frexit
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 06/04/2017 - La Tribune - PAR PHILIPPE MABILLE - Lien -
Contexte : "qu' elle héberge le siège de la BCE , et la seconde parce qu' il n' y a pas de barrière linguistique . Paris reste considérée comme une place financière de seconde zone , même si la métropole française est sans doute la plus attractive par sa qualité de vie . La France souffre aussi d' une image négative dans le monde anglo-saxon en raison de sa lourde fiscalité et de son instabilité réglementaire . L' inconnue des élections présidentielles de 2017 ajoute à la confusion , alors que la possible victoire de Marine Le Pen agite le spectre du frexit et de la sortie de l' euro . "

güleniste
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 06/04/2017 - Le Figaro - NICOLAS BAROTTE - Lien -
Contexte : "Ercan Karakoyun n' a pas été surpris : son nom figure sur la liste des personnes résidant en Allemagne , les services de renseignement turc , et suspectées d' être des opposants au régime . Le document , qui suscite l' émoi outre-Rhin , a été transmis en février aux autorités de Berlin , mais son existence n' a été révélée que la semaine dernière . « En tant que porte-parole du mouvement güleniste en Allemagne , je suis connu » , explique Ercan Karakoyun avec résignation : il est depuis longtemps la cible « de menaces et d' insultes » , raconte -t-il . « Mais ce qui m' a frappé , poursuit -il , c' est l' effrayante dimension de cet espionnage : plus de 300 personnes sont citées et certaines ne sont plus membres de l' organisation depuis longtemps . Cette liste a donc au moins deux ans » , . "

post-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 06/04/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Première rencontre post-brexit May/Tusk "

antimigrants
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 07/04/2017 - Le Figaro - ALICIA.PAULET - Lien -
Contexte : "Paris : les grilles antimigrants font polémique "

anti-trump
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 07/04/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Sur Twitter , les rénégats du secteur public américain lancent une offensive anti-trump "

frexit
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 07/04/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Jean-Pierre Stroobants ( Bruxelles ) : L' idée court à Bruxelles qu' un « frexit » ne signifierait pas nécessairement la fin de l' UE . Un noyau autour de l' Allemagne et incluant les pays du Nord et du Benelux , voire une Pologne adhérant à l' euro , pourrait , selon certains , subsister et trouver sa cohérence . Simplement , cela ne s' appellerait ni l' Europe , ni a fortiori l' Union européenne . Une précision : pas mal d' acteurs croient distinguer dans les récents propos de Mme Le Pen un virage sur le « Frexit » . Parce que , disent -ils , elle sait que la dette du pays"

frexit
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 07/04/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Le pays du Brexit se passionne pour les promesses du « frexit » "

frexit
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 07/04/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Tonton Danijel : Y a -t-il parmi les tenants du Brexit au Royaume-Uni une attente d' un « frexit » pour affaiblir l' UE dans les négociations ? "

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 07/04/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Plusieurs régions principalement de droite ( Ile-de-France , hauts-de-france , Normandie , Auvergne-Rhône-Alpes . ) , des villes ( Montfermeil , Chalon-sur-Saône ) ou départements ( Haut-Rhin , Charente ) ont décidé d' imposer l' usage du français sur les chantiers dont ils sont maîtres d'oeuvre . "

post-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 07/04/2017 - Le Figaro - JEAN TALABOT - Lien -
Contexte : "Désormais , Michael Caine ne veut pas avoir peur de l' inconnu et se veut rassurant pour la période post-brexit : « La politique est toujours un peu chaotique . Nous entrons dans des domaines que nous ne connaissons pas , alors nous allons perdre au début , puis nous allons retrouver notre chemin et ça ira bien . » "