smorrebrod
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 24/05/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, EMMANUEL RUBIN, HUGO DE SAINT PHALLE, BRUNO COMTESSE, VINCENT BOISOT - Lien -
Contexte : "N' y cherchez pas la signature du nouveau chef , issu de l' avant-garde culinaire nordique ( cela se passe , à l' étage , au ) . En terrasse , celui -ci s' applique gentiment à assurer les classiques du cru - harengs , tartines smorrebrod et fameux saumon à l' unilatéral , inventé ici même , du côté des années 70 et pour autant toujours de saison . "

sociotope
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "à exploser - prologue la caméra baladeuse traduit l' inertie rance de cette existence en mimant la tendance à l' assoupissement intempestif du personnage par des plans qui font minent de se figer en leur milieu - , le récit se met en branle sous l' effet des impulsions désirantes de Jean , louvoyant sagement entre les divers registres de la satire . D' une amourette avec une fille de la favela à sa fixation érotique pour une employée de la maison , le film esquisse ainsi avec subtilité une cartographie des impasses et des transports impossibles de ce sociotope asphyxié , en même temps que les innombrables pistes et lignes de fuite d' un parcours d' initiation identitaire et amoureux . Un itinéraire qui passe ici fatalement par un affranchissement du cocon blanc et bourgeois , un arrachement à l' irrécupérable verticalité des rapports , une exposition du chez soi au risque de la contamination . "

sous-amortie
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2017 - Le Figaro - SYLVAIN REISSER - Lien -
Contexte : "Les sensations très plaisantes que fait remonter l' allégresse du moteur sont contrariées par le guidage perfectible de la boîte manuelle à 5 rapports . Au volant , on retrouve l' un des traits de caractère de la Swift , un châssis efficace qui permet d' enrouler les difficultés d' une route sinueuse avec bonheur . Par contre , on évitera les chaussées abîmées , les saignées et les dos-d'âne la Swift se révèle sous-amortie . On aurait aussi apprécié une direction gagnant en fermeté à mesure que la vitesse augmente . Un typage qui sera peut-être réservé à la version Sport programmée fin 2018 et vraisemblablement dotée du 1.4 l turbo essence de 140 ch équipant déjà le Vitara S. À l' issue de l' essai du pimpant 1 litre SHVS , la question de l' intérêt du 4-cylindres 1 , 2 l de 90 ch est posée . Son maintien garantit un prix d' accès proche de 13 500 euros lorsque le modèle de notre essai devrait avoisiner les 17 000 euros ."

sous-amortie
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 18/10/2016 - Le Figaro - THIERRY ETIENNE, VOLKSWAGEN AG - Lien -
Contexte : "Nous n' avons pas constaté non plus d' amélioration sur le plan du confort . La Up ! 1.0 TSI est sous-amortie . Elle conserve une tendance à rebondir sur les bosses qui n' affecte plus , depuis longtemps , le reste de la famille Volkswagen . "

sous-forums