post-brexit
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 16/07/2016 - Le Figaro - ANNE ROVAN, SOLENN DE ROYER - Lien -
Contexte : "A l' issue du conseil de défense , le chef de l' Etat a remercié les protagonistes et leurs équipes en leur disant qu' il fallait se préparer à « poursuivre encore longtemps ce combat contre le terrorisme » . Hollande a renoncé à une partie de sa tournée européenne post-brexit : s' il se rendra au Portugal mardi et en Irlande jeudi , il reporte ses visites en Autriche , Slovaquie et République tchèque , initialement prévues mercredi . Un troisième conseil de Défense devrait être programmé lundi matin , selon un ministre . Le projet de loi autorisant la prolongation de l' état d' urgence sera débattu mardi soir à l' Assemblée nationale dans la foulée du conseil des ministres qui a été avancé à mardi matin . "

post-putsch
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 16/07/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les Etats-Unis , qui vont aider à l' enquête post-putsch raté , invitent le gouvernement turc à livrer des preuves contre l' opposant Fethullah Gülen , accusé de l' avoir fomenté , annonce le secrétaire d' Etat américain John Kerry . "

pro-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 16/07/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "David Davis a également affirmé au quotidien pro-brexit qu' il négocierait avec les leaders européens pour « garantir un dédommagement généreux pour les migrants européens présents actuellement , et un dédommagement généreux pour les citoyens britanniques » se trouvant dans un pays de l' UE . "

pro-erdogan
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 16/07/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Manifestante pro-erdogan , place de la République à Paris , samedi 16 juillet . "

pro-erdogan
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 16/07/2016 - Le Figaro - ANNE ANDLAUER - Lien -
Contexte : "malmener des soldats , leur arracher l' arme des mains et les livrer à la police . Contraste saisissant avec les avenues désertes du 12 septembre 1980 , pour ne citer que le plus célèbre des derniers coups d' État . Dès sa première déclaration télévisée vendredi soir , réalisée grâce à l' application Facetime ( ironie du sort pour celui qui goûte peu les réseaux sociaux ) , le chef de l' État a appelé ses concitoyens à « descendre dans la rue » au nom de la démocratie . Et ils l' ont fait , en masse , pro-erdogan ou pas , jusqu' au petit matin , et samedi encore devant l' aéroport puis devant la maison du président à Istanbul . Recep Tayyip Erdogan , qui se réclame sans cesse de la toute-puissante « volonté nationale » , a savourer ces moments . "

pro-erdogan
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 16/07/2016 - Libération - AUDE MASSIOT - Lien -
Contexte : "Vendredi soir , les putschistes comme les forces pro-gouvernementales ont fait usage d' un important arsenal militaire . Comment expliquer cet équilibre ? D'abord , toute l' armée n' a pas soutenu le coup d' Etat . Il y avait donc des moyens de défense militaires du côté des pro-erdogan . L' arsenal donné à la police laisse tout de même penser que le président envisageait un retournement des militaires . Depuis son accession au pouvoir , Erdogan s' est beaucoup appuyé sur la police pour établir sa politique sécuritaire . Leurs moyens d' intervention ont été largement renforcés depuis plusieurs années . "

pro-erdogan
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 16/07/2016 - Libération - AUDE MASSIOT - Lien -
Contexte : "Selon notre reporter à Istanbul , il apparaît plutôt que les citoyens qui sont sortis dans la rue ont répondu à l' appel lancé par Erdogan via Facetime dans la nuit . Les slogans entendus seraient plutôt ouvertement pro-erdogan . « Le président a toujours une assise populaire très large dans la société turque , rappelle Elise Massicard . La population est très polarisée sur ces questions entre ceux qui soutiennent le gouvernement , et ceux qui s' opposent à sa politique » . "

trumpisation
Contexte : "Après Nice , Valls répond aux critiques et dénonce la « trumpisation » des esprits "

trumpisation
Contexte : "Le chef du gouvernement fait notamment allusion aux propositions polémiques de Donald Trump , le candidat républicain à l' élection présidentielle américaine , qui préconise un strict contrôle des musulmans voulant entrer aux Etats-Unis . « La réponse à l' Etat islamique ne peut pas être la trumpisation des esprits » , prévient -il . "

adblockers
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 17/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Leur facette de « fils de pub » est , en revanche , moins connue . Pourtant , la monétisation des vidéos sur YouTube est le nerf de la guerre . Pour la plupart des youtubeurs , la pub orchestrée autour de leurs vidéos paie mal , la faute au succès croissant des adblockers . D' l' importance , pour les youtubeurs ambitieux , issus de collectifs d' humoristes ou sociétés de production tels Studio Bagel ( Canal+ ) ou Golden Moustache ( M6 ) , de sortir du lot . "