pro-brexit
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 11/07/2016 - Libération - LIBERATION AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Andrea Leadsom , une pro-brexit , a jeté l' éponge lors d' une brève allocution devant la presse à Londres , seulement quatre jours après avoir été sélectionnée par les députés pour concourir aux fonctions de leader du parti conservateur et de Premier ministre britannique . "

pro-brexit
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 11/07/2016 - Libération - LIBERATION AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Mme May , une eurosceptique passée dans le camp du maintien dans l' UE pendant la campagne référendaire , a indiqué lundi qu' elle respecterait la victoire des pro-brexit , laissant peu d' espoirs à ceux au Royaume-Uni qui réclament une deuxième consultation sur l' UE . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Physique et Chimie | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 11/07/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Philae , robot-laboratoire à l' allure d' une machine à laver , a récupéré de précieuses informations sur la comète Tchouri . / ESA "

rooftops
- Nom Commun - CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position initiale - Emprunt - 11/07/2016 - Le Figaro - ANTOINE LE FUR - Lien -
Contexte : "Groupe F dans la continuité du thème « Paris est une fête » . À partir de 23h et pendant 35 minutes , la « Dame de Fer » s' illuminera et se parera d' un éventail de couleurs que les plus chanceux auront la chance de contempler depuis le Champ de Mars ou les Jardins du Trocadéro . Pour ceux qui n' auraient pas le courage d' attendre sur place ( oui , il faut venir très en avance pour être bien placé ! ) , il reste toujours les quartiers en altitude comme Montmartre ou pourquoi pas les rooftops , tellement tendance ! "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 11/07/2016 - Le Figaro - EUGÉNIE BASTIÉ - Lien -
Contexte : "Les bons conseils des zadistes de Notre-Dame-des-Landes à leurs homologues de Bure "

anti-zika
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 12/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Valneva mise sur son vaccin anti-zika , Sciences & Prospectives "

anti-zika
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 12/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Valneva mise sur son vaccin anti-zika , Pharmacie - Santé "

brexiters
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 12/07/2016 - Le Figaro - FLORENTIN COLLOMP - Lien -
Contexte : "de tentatives de la rejoindre par la porte de derrière , et pas de second référendum . » On ne saurait être plus clair . « Notre pays a besoin d' une direction forte et expérimentée pour le conduire à travers cette période d' incertitude économique et politique , pour négocier le meilleur accord pour la Grande-Bretagne alors que nous quittons l' UE , et nous forger un nouveau rôle dans le monde » , déclarait Theresa May à l' annonce de son intronisation . Reste que , outre ces grands principes qui reprennent en partie la rhétorique des « brexiters » sur la place du Royaume-Uni dégagé du carcan européen dans le monde , on n' en sait guère plus sur les modalités du divorce . "

dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 12/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Commission européenne a -t-elle fait preuve de laxisme au sujet de la pollu­tion des moteurs Diesel ? « Les Echos » ont pu avoir accès à des documents internes à la Commission que cette dernière a transmis aux parlementaires chargés d' enquêter sur le « dieselgate » . Ils démontrent que l' institu­tion a brillé par son manque de réactivité et de pugnacité , alors que des soupçons de plus en plus évidents apparaissaient au sujet des pratiques des constructeurs automobiles . "

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 12/07/2016 - Libération - ALAIN AUFFRAY - Lien -
Contexte : "Tel ne devrait pas être le cas de Gérald Darmanin , maire LR de Tourcoing et vice-président de la région hauts-de-france . Sous le crâne de ce jeune élu , généralement considéré comme l' un des plus prometteurs trentenaires de la droite , la tempête fait rage . "