antijihadistes
Contexte : "Syrie . Au moins 44 personnes ont été tuées ce mercredi dans la ville syrienne à majorité kurde de Qamichli dans une attaque suicide revendiquée par le groupe Etat islamique ( EI ) , disant répondre aux raids de la coalition antijihadistes soutenant les forces kurdes . "

antijihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 27/07/2016 - La Croix - AFP - Lien -
Contexte : "Dans un communiqué , le groupe jihadiste a affirmé que l' attaque était une réponse aux raids aériens de la coalition antijihadistes sur Minbej ( nord ) , fief de l' EI assiégé par une alliance de combattants kurdes et arabes syriens . "

anti-maduro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 27/07/2016 - La Croix - AFP - Lien -
Contexte : "Venezuela : la perspective du référendum anti-maduro s' éloigne "

anti-maduro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 27/07/2016 - La Croix - AFP - Lien -
Contexte : "Des milliers d' opposants dans les rues de Caracas le 27 juillet 2016 après l' annonce par le Conseil national électoral du report au 1er août de sa décision sur la validité du référendum anti-maduro / AFP "

anti-zika
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position finale - Morphosémantique - 27/07/2016 - La Croix - AFP - Lien -
Contexte : "Des chercheurs canadiens au Québec ont annoncé le 19 juillet le démarrage du premier essai clinique ( phase 1 ) d' un vaccin candidat contre le Zika . Une dizaine de groupes pharmaceutiques dont le français Sanofi Pasteur , travaillent sur un vaccin anti-zika , selon l' Organisation mondiale de la santé ( OMS ) . "

blockchain
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 27/07/2016 - Libération - PERRINE SIGNORET - Lien -
Contexte : "C' est précisément cela qui l' a poussé à s' inscrire en tant que candidat . L' avenir , il l' imagine résolument 2.0 . D'abord , avec une démocratie plus directe , des élections en ligne , et plus de consultation des citoyens sur la toile , ou « grâce au blockchain » , une technologie de stockage et de transmission d' information transparente et sécurisée . Il aimerait aussi voir le secteur de la santé s' informatiser puis , tour à tour , tous les autres services publics , « comme en Estonie » . Sur son programme , le candidat milite pour le haut débit , parle structures pyramidales , crypto-monnaies et intelligence artificielle . "

fintech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Emprunt - 27/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si l' Angleterre est de loin le numéro un européen , c' est avant tout grâce au phénomène fintech , ces start-up de la finance qui y représentent 16 % des montants investis dans les start-up . « La City , c' est l' endroit la finance mondiale se rassemble pour les start-up fintech , souligne Martin Vielle , senior associate de Clipperton . La réglementation est plus encourageante en Angleterre , plus simple . » Les pépites Starling ou encore Funding Circle en sont de bons exemples . "

fintech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 27/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« PayPal a été fondé il y a dix-sept ans et à une valeur boursière supérieure à Deutsche Bank , reconnaissait en juin le secrétaire d' Etat au ministère des Finances , Jens Spahn , lors d' une réception en présence du fondateur de la fintech , Peter Thiel . Ce qui n' est pas si difficile en ce moment » , avait -il ajouté avec ironie . "

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 27/07/2016 - Libération - ERIC FAVEREAU - Lien -
Contexte : "Au niveau régional , la prise en charge des IVG hors établissements de santé demeure concentrée dans certaines régions , comme en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur . « Si près d' une IVG sur quatre s' effectue hors du secteur hospitalier dans ces deux régions , cette pratique concerne encore moins de 10 % des IVG réalisées dans les régions Grand-Est , Bretagne , Pays-de-Loire et hauts-de-france » . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 27/07/2016 - Libération - AUDE MASSIOT - Lien -
Contexte : "En moyenne , dans le pays , les récoltes seraient , cette année , inférieures de 25 % à celles de 2015 , une année qui avait été bonne . Mais les différences s' annoncent très importantes entre les régions . Dans les plus touchées , le Grand-Est , les hauts-de-france , la Bourgogne et le Centre , les céréaliers pourraient enregistrer jusqu' à 60 % de récoltes en moins . « Elles s' annonçaient pourtant très prometteuses en début d' année , rapporte Christiane Lambert . Mais les températures très froides d' avril et mai , puis les pluies trop abondantes de juin , ont tué les récoltes . » "