blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 15/07/2016 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "« The DAO » , le programme blockchain dont il fallait se méfier "

blockchains
Contexte : "au sein de « The DAO » a porté un sérieux coup à la crédibilité du modèle . Le 17 juin dernier , un des participants a pu détourner l' équivalent de 50 millions de dollars qu' il pourrait accorder aux projets de son choix . Il s' est ainsi arrogé un contrôle sur « The DAO » sans rapport avec son investissement initial . En toute légalité puisque le logiciel , dont le code informatique est censé servir de contrat entre les investisseurs , ne prévoyait pas que sa manière de le faire était proscrite . Certes , les principes des blockchains ne sont pas remis en cause puisque ce n' est qu' un logiciel associé qui est touché . Mais l' affaire fait douter les observateurs à propos du projet Ethereum , jusqu' ici très prometteur . Alors que ces concepteurs n' avaient jusqu' ici que le code pour seule loi et répugnaient à placer des êtres humains en position de tiers de confiance , ils hésitent maintenant à décréter un effacement de l' historique du logiciel à partir du moment du détournement . Ou à ostraciser le « coupable » qui n' a rien fait d' interdit . En parallèle"

chatbot
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 15/07/2016 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "Les propos racistes du chatbot de Microsoft "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 15/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "" La France endeuillée le soir de sa fête nationale . Nous pleurons tous les victimes de Nice " , s' est attristé Laurent Wauquiez , président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes , tandis que Xavier Bertrand , président LR de la région hauts-de-france a déclaré : " Nice frappée à cette date si symbolique . Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles " . "

irako-syrien
Contexte : "Plus généralement , l' analyse du patron du FBI , qui estimait hier que l' écrasement inéluctable de Daech sur son territoire irako-syrien va , tout aussi inéluctablement , pousser ses combattants à se redéployer à l' étranger , me semble exacte . C' est un phénomène d' attrition auquel on a déjà assisté en Afghanistan , en Algérie , dans les Balkans . Il faut s' y préparer . "

post-attentat
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Débordé par les bonnes volontés , le centre de don de sang de Nice a doublé ce matin ses effectifs et son matériel de prélèvement face à l' élan de solidarité post-attentat . "

post-attentat
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' EFS dément avoir lancé un appel au don du sang pour aider . L' établissement a annoncé vendredi que « le niveau de réserve des produits sanguins labiles est suffisant pour faire face à la situation d' urgence liée à l' attentat de Nice » . Débordé par les bonnes volontés , le centre de don de sang de Nice a doublé ses effectifs et son matériel de prélèvement face à l' élan de solidarité post-attentat . Malgré le renforcement des moyens , « on n' arrive pas à absorber le flux de donneurs qui se présentent » , « on s' est laissé déborder » , a expliqué Virginie Lavedrine , cadre médico-technique dans ce centre . "

post-attentat
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Ils sont devenus bien fréquents . Jusqu' à janvier 2015 , le deuil national n' était qu' un souvenir un peu lointain . Ils font maintenant partie de l' inlassable boucle post-attentat . Manuel Valls a annoncé un deuil national de trois jours , les 16 , 17 et 18 juillet , après l' attaque en camion de Nice , qui a coûté la vie à plus de 80 personnes jeudi . "

pro-erdogan
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2016 - Libération - AUDE MASSIOT - Lien -
Contexte : "« C' est très compliqué de savoir si ce sont des personnes qui défendent le président Erdogan contre la tentative de coup d' Etat militaire , ou si , au contraire ils descendent dans la rue pour soutenir l' armée . Les télévisions , ici , diffusent des informations contradictoires . Selon Al-Jazeera , ce serait des personnes pro-erdogan , alors que , selon CNN Turquie , la foule acclamerait les militaires . Nous ne savons qui croire . C' est une guerre de communication très troublante . "

pseudo-califat
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR MALO TRESCA - Lien -
Contexte : "Mais il faut mettre en avant le caractère majoritaire des musulmans dans les victimes de Daech . Son pseudo-califat est un projet totalitaire , avant tout anti-musulman . Il faut également encourager la propagation des témoignages de déserteurs djihadistes , racontant de l' intérieur la réalité effroyable de l' organisation . "