macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 26/09/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "François Hollande et son successeur ne sont pas les seuls à en prendre pour leur grade . Dans Chronique d' une débâcle , l' ex-premier secrétaire du PS étrille également Arnaud Montebourg qui " plaide , mais ne pense pas " , Manuel Valls qui " s' acharna à vouloir entrer par effraction dans le macronisme , acceptant l' humiliation de l' apparentement " ou encore son ancien camarade au PS , Jean-Luc Mélenchon , taxé de " Chavez de Saint-Germain-des-Prés qui sert Macron " . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 20/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "14 juillet , l' entrée au palais se fit par la suite à coup de ballets , de saynètes , de récits dont le sens consistait à produire l' effet d' une remise en ordre d' un monde présidentiel malmené par deux quinquennats , éruptif pour le premier , chaotique pour le second . L' ère de la représentation , de la seule pratique symbolique des responsabilités s' achève . C' est désormais le vif qui saisit le pouvoir , la mécanique imprévisible de la décision et de l' action qui vient perturber ainsi le bel agencement narratif auquel le macronisme s' efforce d' assigner chacun d' entre nous , à l' instar de spectateurs émerveillés par le flux continu de prouesses scéniques . Le Prince ne peut plus seulement s' abîmer dans le reflet flatteur que lui renvoie une opinion bien plus virtuelle que concrète . "

macronisme
Contexte : "Julliard : « Le macronisme , un néo-gaullisme ? » "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 06/01/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Non , c' est quelque chose de nouveau . Cela correspond d'abord à une période , le macronisme , qui bouleverse les repères . Par ailleurs , aujourd'hui , les Français ne croient plus en la politique , ni en leurs élus . Prendre du recul , ça permet donc de dire à quel point on n' est pas accroché à son mandat ou à la notoriété politique , et que , à travers un emploi dans la société civile , on se rapproche des Français . "

macroniste
Contexte : "" Christine Angot et Yann Moix , pour le buzz ou par manque de tact , ont offert un spectacle honteux " , a tweeté le député Insoumis Alexis Corbière , rejoint dans la foulée par la députée macroniste Aurore Bergé . " Cette séquence est odieuse . Avoir réalisé un montage qui ne donne à voir que la détresse de Sandrine Rousseau [ est ] insupportable " , a tweeté la député des Yvelines , en interpellant le CSA . "

macroniste
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ni de gauche ( alors que d' extraction modeste ) ni de droite ( malgré ses amitiés chiraquiennes puis sarkozystes et ses villas paradisiaques ) ou alors les deux : macroniste , en somme , avant Macron . Sans idéologie , sans doute . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Cinéma et Théâtre | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 05/04/2017 - Le Figaro - TITOUAN GOURLIN - Lien -
Contexte : "a une théorie bien à lui . « En mathématiques , quand une force va vers la droite , une autre vers la gauche , la résultante est au centre . » Il embraye alors sur Macron et se demande si « même élu » , il n' y aura pas « déjà une cohabitation dès les législatives . » L' acteur s' insurge contre « tous ces mecs qui promettent beaucoup parce qu' ils savent très bien qu' ils ne sont jamais élus . » Celui qui incarne Bernard Morin dans Les Bronzés reprend au passage une expression typiquement macroniste en affirmant : « C' est facile de dire que demain , on rase gratis » . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 03/05/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' autres artistes affichent clairement leur préférence pour le programme d' Emmanuel Macron . C' est le cas de la plasticienne Orlan qui a diffusé une vidéo chargée de louanges pour l' ex-financier de chez Rothschild . Très vite , les sifflements et les huées se font entendre . Certaines personnes crient : « Arrêtez cette vidéo de m**** , ce n' est pas une soirée macroniste ici ! » . "

macronistes
Contexte : "POLITIQUE - Comme on le ferait pour un match de foot de la première importance , macronistes et mélenchonistes ont réservé leur soirée ce jeudi 28 septembre , à l' occasion du débat entre Edouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon dans " L' Émission politique " sur France2 . Et comme le font les fans du ballon rond , les deux camps ont entamé les hostilités sur les réseaux sociaux . "

macronistes
Contexte : "Du côté des supporters du gouvernement , c' est une communication plus classique qui a eu la préférence des militants , lesquels appellent les macronistes à commenter l' émission en direct . Ce qui n' empêche pas certains d' entre eux de donner dans l' humour , à l' image de cette cadre d' En Marche qui , comme d' autres internautes , a ironisé sur les capacités de voyantes de Raquel Garrido . " Il parait que Raquel Garrido a trouvé Jean-Luc Mélenchon très bon " , a tweeté Margaux Pech , ex-membre de la commission d' investiture du parti présidentiel . "