32
CULTURE-Cinéma et Théâtre
fan-fiction
-
Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
25/12/2016 -
Le Figaro -
ELISA BRAUN -
Lien -
Contexte : "Les Japonais sont les premiers à avoir repensé la fiction pour l' adapter à ces nouveaux modes de lecture liés au mobile . Dans ce pays précurseur de tendances technologiques et où la messagerie est présente depuis les années 1990 avec le Pager , le genre littéraire des « cell phone novels » ( romans de portables ) est apparu en 2002 . Ses chapitres font moins de 200 mots et utilisent le format fragmentaire du SMS pour raconter un récit proche de la fan-fiction et « susceptible d' être lu dans un wagon bondé » . Deep Love , premier exemple du genre , a connu un tel succès au Japon qu' il a ensuite été exporté dans toute l' Asie du Sud-Est sous la forme de manga , série-télé , film et surtout , d' un livre vendu à plus de 2 , 7 millions d' exemplaires en 2007 . "
farm-to-table
-
Adjectif -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Emprunt -
05/01/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Un dialogue design/industrie que souhaitent de tout cœur Nadezhda Mendes da Rocha et Henrique Gabbo Torres ( Garupa Estudio ) afin de pouvoir produire à plus grande échelle – et donc à un prix plus démocratique – leur chaise Caiva en acier laqué qui a déjà trouvé sa place dans le restaurant Tuju , nouvelle adresse farm-to-table ( émanation du mouvement slow food , qui privilégie la production locale ) à São Paulo . "
faute-provocation
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
28/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Une énième faute-provocation ( de Juanfran sur Gareth Bale cette fois ) offrit un coup franc au Real . Tiré par Kroos , prolongé de la tête , de dos , par Bale , il se termina par un but de renard de Sergio Ramos , à la " Pippo " Inzaghi . Pas beau , mais efficace . "
fermes-usines
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/06/2015 -
Libération -
ABDENNOUR BIDAR, JEAN-CLAUDE MONOD, FABIENNE BRUGÈRE, CORINE PELLUCHON, RUWEN OGIEN -
Lien -
Contexte : "Non , le rock and roll n' est pas mort . Sa mission a changé , parce que nous avons besoin d' être réveillés autrement que par un dérèglement de tous les sens nous donnant la sensation - illusoire - de la liberté , l' ivresse ou la défonce , avec ses lendemains amers ou tragiques . La révolte suprême aujourd'hui , c' est d' aimer la vie , non de s' autodétruire . Car la destruction est partout . Dans les villes , dans les vies et les cœurs , dans les champs et dans les fermes-usines , dans les assiettes et , d'après Neil Young , dans le café que l' on boit dans les Starbucks . "
fifa-gate
-
Nom Propre -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/04/2016 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le fifa-gate n' est pas le propos de Hors-Jeu . Du moins , pas seulement . Du moins , pas comme ça . "
film-monstre
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
20/03/2016 -
Libération -
LIBERATION (AVEC AFP) -
Lien -
Contexte : "Cinéma . Sortie d' un nouveau film-monstre à base de super-héros , cette fois dans l' univers de DC Comics ( le concurrent historique de Marvel ) : Batman vs Superman , réalisé par Zack Snyder , avec Ben Affleck dans le rôle du justicier de Gotham , et Henry Cavill dans celui qui n' est ni un oiseau , ni un avion . Peut-être qu' on préférera plutôt se replonger dans le Batman kitch des années 60 , dont la série est opportunément ressortie remasterisée . "
film-monstre
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Démographie |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
12/05/2016 -
Libération -
ELISABETH FRANCK-DUMAS -
Lien -
Contexte : ", à force , tout ce qui passe à l' écran dans le Sieranevada de Cristi Puiu , chou farci , vélo d' appartement , iPad , iPhone , poussettes , biberons , inventaire à la Prévert , tant son principe - poser sa caméra au beau milieu d' un appartement et la laisser enregistrer le ballet hystérique qui se déploie devant elle , saisir le tout de la vie , son trop-plein , alors même qu' on s' apprête à célébrer un mort - donne un tournis qu' augmente la durée ( près de trois heures ) de ce film-monstre . Un huis clos étouffant qui rassemble une famille de Bucarest au moment où elle va dire adieu à son patriarche , mais où chaque parcelle d' intimité ou presque offrira le moyen d' y faire entrer le monde extérieur . « Tout est sur Internet » , lâchera un cousin féru de théories du complot . Tout est aussi dans ce film . "
fi-ni
-
Participe Passé -
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position médiale -
Morphologique -
14/11/2015 -
Les Echos -
JEAN-MARC VITTORI -
Lien -
Contexte : "Minuit passé . Ca s' affaire du côté du Bataclan . Des échelles sont dressées vers le premier étage . Des gens grimpent dessus . Soudain , d' énormes détonations déchirent le trop long silence . Le plancher vibre sous nos pieds . Très vite , la télé explique que c' est l' assaut . C' est fini . fi-ni . Et par miracle , les enfants ne se sont pas réveillés . François Hollande est bientôt sur place . Impossible de le voir de la fenêtre , ça se passe à la télé . Mais là aussi , les images s' entrechoquent : on se rappelle l' avoir entraperçu , pratiquement au même endroit , il y a quatre ans , un soir de primaire socialiste célébré au Bataclan . "
fintech
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Mode et Esthétique -
Position finale -
Emprunt -
14/04/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« Nous avons d'abord vu ce Bicentenaire comme l' occasion de nourrir notre plateforme de marque , en démontrant comment , depuis 1818 , la Caisse d' Epargne s' est construite autour de la notion d' utilité » , raconte Laurent Buffard , directeur de la communication d' une Caisse d' Epargne positionnée depuis 2016 autour de ce concept . Au risque de sembler passer à côté de la modernité des fintech et des banques digitales , et d' une Orange Bank qui veut « ubériser » la relation bancaire ? « Mais le concept même de la Caisse d' Epargne est lui-même d' une incroyable modernité » , intervient Olivier Altmann , président d' Altmann + Pacreau . Concilier intérêt général et intérêts particuliers , fonctionner selon un mode collaboratif et coopératif , mettre en avant l' « utile » dans sa communication . « Toutes les valeurs sociétales de la Caisse d' Epargne sont en phase avec l' époque , sans qu' elle ait besoin de courir après des démonstrations"
fintech
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Mode et Esthétique -
Position médiale -
Emprunt -
14/04/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "avance , son centenaire , via un grand film institutionnel , la Caisse d' Epargne diffuse , de façon quasi-simultanée , une campagne de marque pour ses 200 ans signée par l' agence Altmann + Pacreau . Tout comme le constructeur automobile , la Caisse d' Epargne est confrontée à un défi cornélien : comment communiquer sur le passé glorieux de la banque coopérative créée en 1818 , sans l' inonder par avance de lauriers émus qui en feraient tout . sauf la banque du futur , alors qu' elle doit tailler sa route dans un univers où se multiplient fintech et banques digitales ? "