shortcoms
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position initiale - Emprunt - 12/10/2017 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " shortcoms emmenées par Caméra "

shortcoms
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position médiale - Emprunt - 06/07/2015 - Libération - JOËL BASSAGET - Lien -
Contexte : "C' est de la franche comédie « à la française » , bien dans les traces des shortcoms de la télévision , mais ici avec un esprit plus « pirate » et sur un ton geek qui lui va bien . Les dialogues de Brice Cousin sont drôles , la réalisation de Sylvain Zerbib est sans reproches et les épisodes sont agréablement montés ( Éric Martinen ) avec des séquences en 3D simples et bien foutues ( Samuel Roger ) . "

silicolonisation
Contexte : "Dès lors , quelle est la transformation idéologique apportée par ce nouveau pouvoir ? Est -ce une révolution qui échappe non seulement à l' écueil des réformes mais aussi à celui d' une idéologie non avouée ? Si Emmanuel Macron , une sorte de « Julien Sorel 4.0 » , tente de concilier les figures de François Mitterrand et de Steve Jobs , les symboles de la France et les codes de la communication anglo-saxonne , ce nouveau pouvoir semble néanmoins porter une silicolonisation des esprits . La gloire entrepreneuriale devient la face acceptable de la civilisation capitaliste revendiquant du « sens » , puisque le startuppeur « oeuvre [ sic ] au bien de l' humanité » . Le refus de l' idéologie a laissé place au pragmatisme , c'est-à-dire à une idéologie qui ne dit pas son nom , une sorte de technolibéralisme fait de task force , de mode projet , d' agilité et d' écosystème . La France , nouvelle smart nation , va donc se mettre au travail , le tout sur fond de transparence comme nouvelle idole ."

sino-viet
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique, Syntacticosémantique - 18/10/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Il en fallait bien une pour convenir aux nouvelles habitudes parisiennes , ce sera donc celle-là , cantine « Asie-mutée » les standards sino-viet se boulottent gentiment , histoire de satisfaire un exotisme propre sur lui . "

skimen