- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 09/03/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " Les Européens divisés sur l' après-Brexit . Les dirigeants de l' Union européenne , sans la Britannique Theresa May , se retrouvent aujourd'hui pour discuter de l' avenir de l' Europe post-brexit . Les Vingt-Sept sont divisés sur le projet d' Union à plusieurs vitesses , avancé notamment par Angela Merkel et François Hollande , mais qui suscite une forte opposition dans les pays de l' Est . "

- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 10/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La Pologne n' est pas d'accord avec l' idée d' une Europe " à plusieurs vitesses " , a affirmé aujourd'hui la première ministre Beata Szydlo , un des scénarios évoqués par les 27 membres de l' UE pour leur avenir post-brexit et la préparation du 60e anniversaire du sommet de Rome . "

- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 13/03/2017 - Le Figaro - SOPHIE AMSILI, KAYHAN OZER - Lien -
Contexte : "- Le commentaire du jour : « Un référendum avant le Brexit n' est pas raisonnable . Un référendum deux ou trois ans après le Brexit semblerait plus utile . Les Ecossais pourraient ainsi évaluer leur situation réelle post-brexit avant de voter . » par Martin Dupont sur « L' Écosse réclame un référendum sur l' indépendance avant le Brexit » "

- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 14/03/2017 - La Tribune - PAR ROBERT JULES - Lien -
Contexte : "Les Pays-Bas , premier test électoral pour l' Europe post-brexit "

- Adjectif - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 17/03/2017 - Le Figaro - CHRISTOPHE DE VOOGD, LUUK VAN MIDDELAAR - Lien -
Contexte : "Jamais sans doute n' aura -t-on parlé à ce point des Pays-Bas dans les médias français que ces dernières semaines . Ni entendu autant de mots néerlandais sur les antennes , à travers ces innombrables micros-trottoirs censés sonder l' âme batave : à la recherche des électeurs perdus de la gauche , des déçus de la droite et des fans de Wilders ; bref , en chasse de cet animal politique dont il est tant question en ces temps post-brexit : le populiste européen . "

- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 20/03/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "» Lire aussi - Emmanuel Macron propose un nouveau projet européen post-brexit "

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 29/03/2017 - La Tribune - PAR PROPOS RECUEILLIS PAR DELPHINE CUNY - Lien -
Contexte : "pas de commenter la fin de cette opération qui était d' une extrême complexité . Je constate simplement la concomitance aujourd'hui de deux événements , qui est sans doute le fruit du hasard mais qui n' est pas anodine : d' une part l' abandon de la fusion du London Stock Exchange avec Deutsche Börse , et , d' autre part , le déclenchement de l' article 50 par la Première ministre britannique Theresa May pour engager la sortie du l' Union européenne . Clairement , il semble que ce projet de fusion s' appréciait différemment dans un environnement pré-Brexit et post-brexit compte tenu des conséquences , réelles et perçues , des effets de la sortie du Royaume-Uni de l' Union européenne . J' observe en effet que la perspective que le siège de l' une des plus grandes infrastructures de marché en Europe ne soit pas situé dans un pays de l' Union européenne a créé un débat . "

- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Prison - Position finale - Morphosémantique - 29/03/2017 - Le Figaro - AMANDINE ALEXANDRE - Lien -
Contexte : "Divorce , droit de garde , pension alimentaire : le droit de la famille post-brexit ne fait pas les gros titres . D'abord , parce que « les gens ignorent souvent qu' il existe des règles européennes qui déterminent quelle juridiction et quelle législation s' applique en cas de divorce lorsque plusieurs pays de l' UE sont concernés » , reconnaît Nicholas Bennett , avocat associé du cabinet Farrer . Ensuite , parce que nul ne sait ce qui changera en matière de droit . "

- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 31/03/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Étonnant de voir à quel point on attache à nouveau de l' importance aux sondages après les avoir décriés post-élections de Trump et post-brexit . Les investisseurs tiennent pour acquis la victoire de Macron mais ne se sont pas encore focalisés sur les législatives . Or , c' est aux législatives que tout va se jouer en cas de victoire de Macron . Et dans ce scénario , soit les candidats " En Marche " bénéficient de l' effet " présidentielle " et Macron a une majorité avec quelques partis qui se rallieront ( c' est tout de même peu probable ) , soit un parti comme Les Républicains obtient la majorité absolue et on aura une cohabitation ; soit aucune majorité n' émergera"

- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 03/04/2017 - Le Figaro - ANTOINE GARBAY - Lien -
Contexte : "Royaume-Uni : la compétition est lancée pour fabriquer le passeport post-brexit "