misophone
- Nom Commun - CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2017 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : "J' ignorais que cette maladie avait un nom . J' ai appris son existence lorsqu' un de mes amis , souffrant , a fait son « coming out » dans un post sur Facebook . La « misophonie » , donc . De quels maux souffre exactement une personne misophone ? D' une haine profonde de tous les petits bruits qui l' entourent ! Le moindre mâchonnement de chewing-gum , un reniflement , un léger bruit de pas , un crissement de pneu dans la rue . Tous ces petits bruits que certains d' entre nous n' entendent même pas sont insupportables pour le misophone . À l' origine , cette haine des sons est valable surtout pour les bruits de table ou de cuisine , précise le New York Times qui a consacré un long article au sujet . "

misophones
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 13/01/2016 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : "C' est un sujet sensible . Le bruit , LES bruits d' open space . J' ai déjà évoqué dans cette chronique les misophones , ces collègues que le moindre bruit rend zinzin et pour qui un simple stylo bic qui tombe sur le parquet a le même effet qu' un paquebot qui quitte discrètement le port de Saint-Nazaire . Mais soyons franc . Il y a des jours franchement , on les comprend ces misophones . Surtout les jours l' on est particulièrement mal luné , comme c' était mon cas hier . Ces jours vous donneriez votre 13e mois pour fuir l' open space et aller passer quelques jours à la campagne ou dans un temple tibétain en quête"

misophones
- Nom Commun - CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 19/05/2017 - Le Figaro - QUENTIN PÉRINEL - Lien -
Contexte : "Mais les misophones peuplent également le monde du travail . Ils sont partout autour de nous , dans les couloirs , en réunion . Au bureau , le bruit est effectivement encore plus opressant qu' à table . depuis que les bureaux sont décloisonnés et que plusieurs dizaines de collègues nous imposent tous leurs faits et gestes . J' ai d'ailleurs personnellement côtoyé des collègues un peu misophones . Symptômes ? Ils se crispent et laissent échapper un « shhhhttttt » dès que quelqu'un tape un peu fort sur son clavier ou élève un peu trop la voix lors d' une conversation téléphonique"

misophonie
Contexte : "J' ignorais que cette maladie avait un nom . J' ai appris son existence lorsqu' un de mes amis , souffrant , a fait son « coming out » dans un post sur Facebook . La « misophonie » , donc . De quels maux souffre exactement une personne misophone ? D' une haine profonde de tous les petits bruits qui l' entourent ! Le moindre mâchonnement de chewing-gum , un reniflement , un léger bruit de pas , un crissement de pneu dans la rue . Tous ces petits bruits que certains d' entre nous n' entendent même pas sont insupportables pour le misophone . À l' origine , cette haine des sons est valable surtout pour les bruits de table ou de cuisine , précise le New York Times qui a consacré un long article au sujet ."

mitsvot
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques | societe-mythologiereligioncroyance - Position initiale - Emprunt - 19/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "2015 ) signée de cinq personnalités juives françaises ; il vaut la peine de rapporter ce passage : « nos voies , bien qu' irréductiblement singulières , sont complémentaires et convergentes . N' avons -nous pas , en effet , pour espérance suprême que l' histoire des hommes ait un même horizon , celui de la fraternité universelle d' une humanité rassemblée autour du Dieu Un et Unique ? Nous devons y œuvrer ensemble , plus que jamais , main dans la main . Nous , juifs , y travaillons par l' étude de la Tora , la pratique des mitsvot , c'est-à-dire des commandements divins , par l' enseignement de sagesse qui en découle , et qui vise la transformation des cœurs et des esprits . Vous , chrétiens , y travaillez par l' accueil du Verbe qui vous donne ce supplément d' être , d' élévation du cœur et de l' esprit . » "

mitterrando-rocardien