contre-flots
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 19/01/2016 - Libération - SERVICE POLITIQUE - Lien -
Contexte : "Publier un livre : l' exercice est classique pour un candidat à l' élection présidentielle . Marine Le Pen pourrait -elle s' y plier d' ici à 2017 ? L' idée est « dans l' air » , selon un proche . La présidente du Front national a déjà publié deux ouvrages : une biographie , A contre-flots ( 2006 ) , et un livre-programme , Pour que vive la France ( 2012 ) . De quoi pourrait donc parler le prochain ? Peut-être des rencontres de terrain auxquelles la future candidate a promis de se dédier en 2016 . "

contre-front
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 17/06/2015 - Libération - QUENTIN GIRARD - Lien -
Contexte : "En mai , le parquet a relancé l' affaire et les poursuites contre ce collectif d' ultra-gauche soupçonné d' avoir saboté des caténaires SNCF en 2008 . Depuis l' enquête a eu beau s' embourber dans ses contradictions , l' affaire est toujours en cours . Face à cela , les accusés ont lancé un contre-front médiatique . Interview de Julien Coupat sur France Inter et dans l' Obs , portrait de Mathieu Burnel dans Libération , pour la première fois ils se sont exposés individuellement . En plus de cela , ils organisent des réunions d' information sur la loi de renseignement , comme mardi soir , à Limoges ( à lire notre reportage ) . "

contre-hashtags
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/11/2015 - Libération - LÉA IRIBARNEGARAY - Lien -
Contexte : "Au niveau mondial , afin d' exprimer des points de vue divergents , quelques internautes ont lancé #PrayForBeirut et même #PrayForBeirutAndParis , dénonçant l' absence d' émotion suite aux explosions ayant eu lieu la veille au Liban . Et des musulmans ont publié des selfies , accompagnés du slogan #NotInMyName . En revanche , aucun de ces contre-hashtags n' a pris le dessus , contrairement au #JeNeSuisPasCharlie qui contestait une forme d' islamophobie . "

contre-lois
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 18/12/2015 - Les Echos - GAELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "« Cela fait des décennies [ . ] que nous n' avons pas eu de projet de pays , seulement des partis , des lois et des contre-lois , des réformes et des contre-réformes . L' Espagne doit reprendre son destin en main . » Orateur doué , Albert Rivera a enflammé l' enceinte dimanche , qui était toutefois conquise d' avance . A trente-six ans , ce juriste catalan , féru de natation et aux allures de jeune cadre dynamique , est l' homme politique le plus populaire d' Espagne . A la fois dirigeant et âme du parti , il tient un discours clair , se présente comme intraitable sur la corruption et s' est fait connaître hors de Catalogne en écumant les plateaux TV ."

contre-plaignante
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "d' une contre-plainte déposée pour atteinte à la vie privée par une proche de l' intermédiaire , Tania Rappo , initialement poursuivie pour complicité sur la base d' un faux document bancaire et d' un enregistrement clandestin , entend ainsi refaire le match . Un communiqué de Rybolovlev minore l' incident , ramené à une simple « audition » à la bonne franquette au cours de laquelle il aurait dénoncé « l' écran de fumée » de la contre-plainte . « La justice locale fonctionne malgré les pressions sur les magistrats » , résume Franck Michel , avocat de la contre-plaignante . Tout cela n' a rien à voir avec le football , mais ajoute au grand barnum monégasque . "

contre-préjugé