quasi-gauchiste
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 07/01/2016 - Libération - ALAIN AUFFRAY - Lien -
Contexte : "Selon l' un de ses proches , Nicolas Sarkozy ne pourra éviter de faire lui-même le bilan critique de son quinquennat avant de se lancer comme un homme neuf . Pour se rassurer , les sarkozystes se racontent en boucle l' histoire de Jacques Chirac qui démontre que tout est possible : que le facho-Chirac des années 80 a pu se transformer en quasi-gauchiste des années 90 . Et que le sinistré des sondages du début de 1994 a fini victorieux d' Edouard Balladur en 1995 . "

quasi-gommée
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 14/02/2016 - Les Echos - PHILIPPE BERTRAND - Lien -
Contexte : "La rentabilité quasi-gommée "

quasi-industrialisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 08/07/2015 - La Croix - JEAN-CLAUDE BOURBON - Lien -
Contexte : "Un sujet sensible alors que les recours se sont multipliés ces dernières années , « avec une quasi-industrialisation des procédures de la part des associations les plus virulentes » , selon la formule d' un professionnel . En moyenne , il faut toujours au minimum six ans pour construire un parc . "

quasi-industrialisée
- Participe Passé - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 17/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les conséquences pour la filière seront diverses selon le type d' exploitation , entre , d' un côté , une filière quasi-industrialisée organisée autour de deux grands groupes ( Maïsadour et Euralis ) et , de l' autre , les petits éleveurs . "

quasi-innocuité
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 28/10/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "« Le tabagisme est la première cause de décès évitable en France et en Europe » , écrivent les signataires de l' appel qui déclarent souscrire « aux conclusions » d' un rapport du Public Health England , agence dépendante du ministère de la Santé britannique , paru en août dernier , « selon lequel vapoter est 95 % moins nocif que le tabagisme » . « Fort de ce constat et de celui de sa quasi-innocuité pour les fumeurs et les non-fumeurs , ce rapport recommande la promotion de la e-cigarette auprès du grand public et du corps médical pour en développer l' usage , souligne l' appel . Cette stratégie de réduction des risques grâce à la e-cigarette , combinée à une politique de prix élevé du tabac , réussit au Royaume-Uni dont la population de fumeur adulte est en train de descendre sous la barre des 18 % » . "

quasi-lecteurs
Contexte : "Aussi , au début de l' année , des élèves « très démunis » côtoient « des quasi-lecteurs » qui pourraient pratiquement apprendre à lire quoi que fasse le maître . L' enquête souligne qu' à la fin du CP , seule une vingtaine de classes ont joué « un rôle compensatoire » . "

quasi-législateurs
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 22/09/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "« Les syndicats médicaux ont des pouvoirs institutionnels très forts dans notre pays puisqu'ils jouent un rôle de quasi-législateurs dans le système de santé » , analyse Didier Tabuteau , responsable de la chaire santé de Sciences-Po . "

quasi-ministériel
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 16/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Autour de la table , on trouve côté américain , le trade representative ( rang quasi-ministériel , nommé par le Président ) , et en face la commissaire européenne au commerce la Suédoise , Cecilia Malmström , qui mobilise les autres directions générales de la Commission européenne en fonction des sujets concernés . Et tous les sujets sont abordés , à l' exception de la Défense et de la Culture ( sous la pression française ) . "

quasi-négrier
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Immigration | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 23/10/2015 - Les Echos - JULIEN DAMON - Lien -
Contexte : "Intérêt : Le sujet est éminemment sensible . Il en va d' aspirations à organiser une immigration véritablement choisie , de fantasmes accusatoires sur un patronat quasi-négrier , comme de simples constats indiscutables sur la bureaucratie inhumaine de la gestion des migrations . Avec , donc , la nécessité , à tous les titres , de mieux écouter et associer les entreprises sur ces dossiers . "

quasi-œuvres
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 08/02/2016 - Libération - AMAELLE GUITON - Lien -
Contexte : "Dans Steve Jobs , le film du clippesque Danny Boyle scénarisé par Aaron Sorkin , sorti mercredi dernier , un élément au moins aura pu retenir l' attention des geeks : le perpétuel affrontement entre le patron d' Apple et son comparse de la première heure , Steve Wozniak , le concepteur des premiers ordinateurs de la marque . Le premier , en esthète démiurge , voit dans ses produits de quasi-œuvres d' art , et entend bien enfermer l' utilisateur dans un écosystème clos . Le second , hacker pur fruit , prône l' ouverture , la transparence et la culture de la « bidouille » . On sait ce qu' il en est advenu c' est la vision de Jobs , le control freak et businessman aiguisé , qui a triomphé . "