69
DROIT
cyber-insécurité
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
24/01/2016 - Les Echos -
FLORIAN DEBES -
Lien -
Contexte : "alors que la cyber-insécurité a encore augmenté en 2015 "
cyberjihadistes
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
14/01/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "le mouvement pourrait connaître un pic jeudi , selon des experts . Il s' agit de sites de mairies , conseils généraux , universités , églises ou entreprises qui subissent des campagnes de « defacement » , soit une prise de contrôle par des pirates qui affichent sur la page d' accueil des messages à caractère idéologique . « Il n' y a de Dieu qu' Allah » , « Death to France » ( Mort à la France ) ou encore « Death to Charlie » ( Mort à Charlie ) : ces actions sont revendiquées par des « cyberjihadistes » originaires du Maghreb ou de Mauritanie . "
cyber-jihad
- Nom Commun -
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
22/03/2016 - Libération -
SYLVAIN MOUILLARD, GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "Ces précurseurs du « cyber-jihad » mourront finalement les armes à la main en Syrie en 2013 , un an après le démantèlement du groupuscule par la police belge . Agé de 70 ans , Bassam Hayachi est quant à lui « le plus vieux jihadiste belge » en Syrie , à la tête de sa propre unité combattante , par ailleurs opposée à l' Etat islamique qui a tenté de l' assassiner en 2015 . Depuis la fermeture du CIB , la mosquée clandestine Loqman de Molenbeek , fréquentée entre autres par Ayoub El-Khazzani , pourrait avoir pris la relève . "
cyber-majordome
- Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique -
09/01/2016 - Les Echos -
MARION DEGEORGES -
Lien -
Contexte : "Dans le détail , Mark Zuckerberg voudrait que son cyber-majordome règle des choses basiques de la maison comme la température , la lumière , ou la musique . Là où il se montre plus ambitieux , c' est qu' il souhaite également que cette intelligence artificielle réagisse à sa voix , veille à la moindre anomalie dans la chambre de Max , ou laisse entrer les amis qui frappent à sa porte , grâce à la reconnaissance faciale . "
cyberoutils
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique -
10/07/2015 - Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La prise en compte des outils offensifs électroniques est récente . La liste des équipements contrôlés par le WA a été modifiée il y a seulement deux ans pour suivre l' évolution des technologies d' intrusion et d' espionnage . Le secrétariat de Wassenaar confirme lui-même que les logiciels espions et malveillants sont considérés comme des outils à double usage . « Les catégories 4 ( ordinateurs ) et 5 part 1 ( télécommunications ) de la liste de contrôle de l' accord de Wassenaar contiennent des entrées qui couvrent des outils communément définis comme des “ cyberoutils ” et “ outils de surveillance du Net ” » , précise -t-il par e-mail . Ce que dit la législation européenneAu niveau européen , cette évolution a mis plus de temps à arriver . En effet , il faut attendre le mois d' octobre 2014 pour qu' un règlement délégué de la Commission européenne vienne ajouter les « logiciels d' intrusion » dans la liste des outils dont l' exportation est contrôlée . Le règlement mentionne entre autres les programmes destinés à « l' extraction de données ou d' informations à partir d' un ordinateur ou d' un dispositif de"
cyber-pharmacien
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
18/04/2015 - Libération -
AFP -
Lien -
Contexte : "« Le tribunal s' est laissé convaincre alors que le rapporteur public avait une position défavorable » , a ajouté l' avocat . Le tribunal accepte ainsi que l' entrepôt soit situé à distance de l' officine et que l' activité du cyber-pharmacien se poursuive , « dès lors bien entendu , que les conditions tenant à la santé publique soient respectées » , a précisé Me Apéry . « Le tribunal le relève bien , en disant que sur cette question il n' y avait aucune inquiétude , l' ARS ayant elle-même reconnu qu' il n' y avait aucun problème » . Les commandes des acheteurs sur internet sont en effet contrôlées par des pharmaciens . "
cyberporn
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Emprunt -
10/07/2015 - Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "Le web fête les 20 ans d' une de ses plus célèbres « shitstorms » : la levée de boucliers contre le numéro de Time du 25 juin 1995 consacré au « cyberporn » . Mike Godwin ( oui , oui , l' inventeur de la Loi de Godwin ) déclarera que c' est « la version Internet du procès d' O . J. Simpson » . Le dossier de Time et la querelle qui s' ensuivit ont marqué l' histoire de l' Internet , à un moment charnière où le web se démocratisait et où la question de sa censure rentrait dans le débat public . "
cyberpréfet
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
26/01/2016 - Libération -
AMAELLE GUITON -
Lien -
Contexte : "votées . Au lieu de réagir face à cette crise , on fonce dedans pour être les premiers . » Lors du débat , il a appelé ceux qui sont face à un « dilemme moral » à « quitter [ leur ] boulot » avant de se poser la question de « lancer l' alerte » . « Ce que le gouvernement a voulu faire prévaloir dans la loi [ renseignement ] , c' est un équilibre entre la capacité des services de renseignement à faire leur travail et le respect des individus » , plaide pour sa part le « cyberpréfet » Latournerie , qui considère qu ' « il n' y a pas une crise de confiance , mais une prise de conscience » . Laquelle servirait plutôt , de son point de vue , « la prudence qu' on devrait avoir dans la divulgation de ses propres données » auprès des grands acteurs privés . "
cyberpréfet
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
TECHNOLOGIE-Internet |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
26/01/2016 - Libération -
AMAELLE GUITON -
Lien -
Contexte : "pratiques » a permis , a détaillé le ministre , aux autorités françaises d' améliorer le « contenu des demandes » – pour des retraits de contenus en ligne ou des demandes d' informations lors des enquêtes – et aux opérateurs d' être « davantage en mesure d' assurer un traitement spécifique » . Il existe désormais , précise Latournerie à Libération , une procédure d' urgence pour traiter le « haut du spectre » , et un système de « guichet unique » pour la transmission des demandes : « nous gagnons un temps précieux » , note le « cyberpréfet » . "
cyber-préfet
- Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Informatique |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
15/01/2016 - Les Echos -
FLORIAN DEBES -
Lien -
Contexte : "iPhones et iPad de la marque à la pomme ont été touchées par des logiciels malveillants . Le plus connu a été nommé XCode-Ghost . Ce système était en fait une version vérolée d' une partie d' un code de programmation utilisé « sur étagère » par les développeurs d' applications mobiles . « XCode-Ghost permettait de voler des données personnelles via des techniques de fishing depuis les applications , de collecter des mots de passe et même de détourner les utilisateurs vers des pages web non désirée s » , explique le colonel de gendarmerie Eric Freyssinet , conseiller du cyber-préfet de la France . "