238
DROIT
self-marketing
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
25/05/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "que la direction juridique de la cible ne joue aucun rôle , sinon lorsqu' on la sollicite pour apporter une précision – c' est d'ailleurs une phase inconfortable car elle ne connaît pas les tenants et aboutissants de la négociation . Ce n' est qu' après la finalisation du contrat de vente que les juristes de la cible vont commencer à sentir l' ambiance , prendre le pouls du nouveau groupe , avoir des contacts avec leurs futurs collègues . Et c' est là que , très concrètement , il faut se montrer sous son meilleur jour , faire du self-marketing ! » "
semenciers-agrochimistes
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
22/04/2016 - Les Echos -
FLORENCE BAUCHARD -
Lien -
Contexte : "Le top 5 des semenciers-agrochimistes Chiffre d' affaires 2014 en milliards de dollars 1 . Monsanto ( E-U ) : 10 , 6 2 . DuPontPioneer ( E-U ) : 7 , 6 3 . Syngenta ( CH ) : 3 , 1 4 . Vilmorin ( F ) : 2 5 . Dow ( E-U ) : 1 , 6 SOURCE : PMcD "
semi-domestiqué
- Participe Passé -
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Zoologie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique -
29/07/2015 - Libération -
TRISTAN BERTELOOT -
Lien -
Contexte : "Il s' appelle Walter Palmer , et il est aujourd'hui l' homme « le plus dégoûtant de la planète » . Cet Américain de 55 ans est soupçonné d' avoir tué Cecil , célèbre lion à crinière noire du parc national Hwange , plus grande réserve du Zimbabwe . Le fauve de 13 ans , « quasiment semi-domestiqué » selon des associations , a été achevé à l' arme à feu , puis décapité et dépecé début juillet , hors du parc , après une traque de quarante heures au cours de laquelle il a été blessé par les flèches d' un arc de chasse . "
semi-enthousiasmants
- Adjectif -
SOCIÉTÉ-Démographie |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique -
29/05/2016 - Le Monde -
MAÏA MAZAURETTE -
Lien -
Contexte : "Ne comptez pas uniquement sur une proposition formelle , écrite , sur bristol . La question du désir ne se limite pas à une demande ponctuelle : encore faut -il donner envie , s' inscrire sur le temps long du désir : anticiper par sextos , planifier si l' agenda est serré . En outre , si votre partenaire ne prend jamais l' initiative , c' est peut-être aussi que vous transmettez des signaux semi-enthousiasmants – du moins , des signaux de je-m'en-foutisme . Vous ne pouvez pas vous plaindre d' une absence de désir que vous refusez de susciter , notamment en vous laissant aller . Le désir s' inscrit dans des paroles , dans des sensations , dans des corps : si rien de complice ne s' échange , si aucune séduction ne s' opère , sur quoi pourrait bien se greffer cette soudaine envie de sexe ? Allez -vous vraiment traîner tout votre dimanche dans ce jean informe ? ( Je vous regarde par la webcam , attention ) . "
semi-génériques
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
01/05/2016 - Le Figaro -
PUBLIÉ LE 30 -
Lien -
Contexte : "continuer à développer le commerce du vin et des spiritueux tout en restant dans la bonne voie . " En effet , les discussions sont très intenses entre les deux parties , les débats en coulisses sont féroces . Mais , Pascal Bobillier-Monnot ne compte pas " vendre son âme " au gouvernement français : " Nous adoptons une approche défensive et cet accord prendra le temps qu' il faudra ! " Il ajoute : " Pas question de subir la pression du gouvernement Obama qui souhaite conclure avant la fin de son mandat présidentiel . La problématique des " semi-génériques " est trop importante . " "
semi-génériques
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
01/05/2016 - Le Figaro -
PUBLIÉ LE 30 -
Lien -
Contexte : "En effet , le secteur du vin et spiritueux est d'autant plus sensible qu' un précédent accord en 2005 avait été conclu avec les Etats-Unis . Prévoyant une régulation dans l' étiquetage , dans la certification et dans les pratiques œnologiques , le pacte intimait aux Américains de modifier leur législation sur le statut des appellations semi-génériques . Or , c' est là que le bât blesse . " Les Etats-Unis n' ont jamais fait honneur à cette première phase qui visait à supprimer toutes appellations accompagnées d' un ' localisant ' . " "
semi-indifférence
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
04/03/2016 - Libération -
RICHARD POIROT -
Lien -
Contexte : "Le 9 juillet , le gouvernement a présenté son « Plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun » , soit une liste de 12 mesures destinées à combattre ce fléau vécu depuis des années dans une semi-indifférence . Parmi les mesures déjà lancées ou expérimentées : arrêts des bus de nuit à la demande entre deux stations , mise en place d' une alerte SMS , meilleure formation des agents ou encore « mobilisation des services de l' Etat » . En Ile-de-France , la police avait anticipé : depuis le 1 er juin , un groupe de huit enquêteurs , l' URI D ( Unité de recherches et investigations ) , a été constitué au sein de la Sûreté régionale des transports ( SRT ) . Alors que les enquêtes étaient disséminées dans plusieurs services ,"
semi-liquidités
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
05/02/2016 - Les Echos -
MARIE-CHRISTINE SONKIN -
Lien -
Contexte : "faire des concessions sur la durée et/ou le risque . « Il ne faut pas confondre liquidité et risque . Avant d' investir , il faut d'abord évaluer ses besoins de liquidité à 3 mois , 6 mois et 1 an . Dans un second temps , il faut évaluer quel risque on est prêt à prendre , en d' autres termes combien on est prêt à perdre sans que son niveau de vie soit détérioré » , conseille Mourtaza Asad-Syed . « Dans un environnement de taux négatif , souligne Laurent Garret , il existe des solutions de " semi-liquidités " qui sont un peu plus risquées . On peut , par exemple , miser sur des obligations à duration courte en dollars pour des placements de 6 mois à 1 an et bénéficier du fait que la courbe des taux aux Etats-Unis est plus pentue et positive que la nôtre . » "
semi-liquidités
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
05/02/2016 - Les Echos -
MARIE-CHRISTINE SONKIN -
Lien -
Contexte : "faire des concessions sur la durée et/ou le risque . « Il ne faut pas confondre liquidité et risque . Avant d' investir , il faut d'abord évaluer ses besoins de liquidité à 3 mois , 6 mois et 1 an . Dans un second temps , il faut évaluer quel risque on est prêt à prendre , en d' autres termes combien on est prêt à perdre sans que son niveau de vie soit détérioré » , conseille Mourtaza Asad-Syed . « Dans un environnement de taux négatif , souligne Laurent Garret , il existe des solutions de “ semi-liquidités ” qui sont un peu plus risquées . On peut , par exemple , miser sur des obligations à duration courte en dollars pour des placements de 6 mois à 1 an et bénéficier du fait que la courbe des taux aux Etats-Unis est plus pentue et positive que la nôtre . » "
semi-nomadisant
- Adjectif -
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
25/02/2015 - Libération -
JEAN-PIERRE BAT, VINCENT HIRIBARREN -
Lien -
Contexte : "Des « sociétés du refus » aux contre-sociétés de criminels , ces « collectifs du refus » Dahalo incarnent un mode de vie semi-nomadisant , en brousse , qu' ils souhaitent maintenir . Le leitmotiv de tous les pouvoirs , encore aujourd'hui , est ainsi de les réintégrer dans une « société normalisée » , de les fixer dans un territoire et qu' il abandonne leur mode de vie . "