helvéto-mexicain
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 09/10/2015 - Libération - FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ - Lien -
Contexte : "entre 1992 et 2004 , de son ascension vers la gloire à sa brutale descente aux enfers , avec à la clé cinq ans de prison . Le Village Voice de New York l' avait étiquetée « the Mexican Madonna » , mais la vie de Louise Ciccone apparaît singulièrement lisse et sage comparée au destin meurtri de Gloria de los Ángeles Treviño Ruiz , si mélodramatique qu' il était naturel que le cinéma s' en empare un jour . Présenté en première française par le festival Viva Mexico ( 1 ) , le biopic Gloria , réalisé par l' helvéto-mexicain Christian Keller , aurait pu n' être qu' une bluette sans autre ambition que plaire au fan club conquis d' avance . C' est au contraire un intense moment de cinéma , qui emmène le spectateur sur des montagnes russes émotionnelles . Et tant mieux s' il ne connaît rien des incroyables rebondissements de l' affaire : il les prendra en pleine face avec une force décuplée . "

héritières-témoins
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 02/10/2015 - Libération - BENJAMIN ABTAN PRÉSIDENT DU MOUVEMENT ANTIRACISTE EUROPÉEN – EGAM, MARIAN MANDACHE DIRECTEUR DE ROMANI CRISS (ROUMANIE) - Lien -
Contexte : "En effet , les rescapés disparaissant , c' est la mauvaise conscience de la civilisation européenne , qu' ils représentent , qui s' estompent . Or la mauvaise conscience est ce qui permet d' empêcher le passage à l' acte . La violence se libère donc , et si elle frappe aujourd'hui avec autant de force les communautés roms et juives , c' est parce qu' elles sont symboliquement les premières héritières-témoins , les premières représentantes de cette mauvaise conscience européenne , c'est-à-dire les premières empêcheuses de persécuter en rond . "

héroïco-militaire
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 21/11/2014 - Libération - JEAN-CLAUDE MONOD PHILOSOPHE, CHERCHEUR AU CNRS - Lien -
Contexte : "« travail » de la pensée démocratique aura consisté à dégager l' autorité politique de l' analogie familiale-patriarcale , de l' analogie théologico-politique avec Dieu et ses créatures et de l' analogie technique avec le bâtisseur d' œuvre . Tout retour vers ces analogies et ces figures serait alors un indicateur de régression démocratique . Reste alors que l' autorité démocratique , dépourvue de modèle , semble flotter dans le vide . Ce vide est rempli par des formes de charisme personnel du dirigeant , qui ont fait l' objet d' études et de typologies : le charisme de provenance héroïco-militaire , le charisme de style prophétique , le charisme qui naît de l' art de la parole , de l' orateur qui captive la foule , on peut y ajouter le charisme qui transparaît d' une figure morale , de justice . Mais ces types de charisme , l' on peut reconnaître des figures passées ou récentes , de De Gaulle à Mandela peut-être , n' est -il pas aujourd'hui transformé ou ruiné par les techniques de communication et de marketing politique , qui entreprennent de conformer les personnages politiques à des attentes largement créées , circulairement , par"

héros-boîte
- Participe Présent - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 09/03/2015 - Libération - ABDENNOUR BIDAR, JEAN-CLAUDE MONOD, FABIENNE BRUGÈRE, CORINE PELLUCHON, RUWEN OGIEN - Lien -
Contexte : "Malibu , et fêtes ( qui ont mal tourné , divorce , etc . , bref une vie de star ) . La décision de ne pas recycler à l' infini ce héros-boîte "

héros-salopards
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 23/11/2015 - Libération - JACQUES PEZET - Lien -
Contexte : "Les trois hommes auraient ensuite été appréhendés par la police française qui les désigne comme des Colombiens membre du dangereux Cartel del Notre del Valle , mais dont l' identité est tenue secrète . Pour le site Resistance républicaine , le silence des médias à propos « du geste de ces 3 héros-salopards » est suspect , et cet épisode « prouve s' il en était besoin , à quel point , face à la guerre barbare qui nous est menée , un maximum de gens doivent pouvoir être armés , afin de liquider dans l' instant les terroristes » . "

hétérocratie
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 08/09/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "l' hétérocratie . "

hétéroland
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 08/09/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "eux : lois , institutions , imaginaire , etc . L' hétéroland , c' est Euro Disney sous "

hétéronorme
Contexte : "l' hétéronorme . Mais moralement . "

hétérorisme
Contexte : "obscène normalité . Leurs images de couples omniprésentes et l' hétérorisme de "

hétérote
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 08/09/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "Il faut se défaire de cette monomanie hétérote de la conformité ; "