semi-panique
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique - 04/04/2016 - L'Équipe - RÉDACTION - Lien -
Contexte : "Au sortir de la victoire des siens , Stephen Curry a insisté sur la sérénité ressentie par ses coéquipiers , qui ne se sont pas inquiétés après la défaite concédée contre Boston . « L' énergie négative du surplus d' analyse de la situation ou même une semi-panique ne sont pas nécessaires pour l' heure , a estimé le meneur de jeu . Nous sommes très concentrés collectivement sur la manière dont nous pouvons nous relever des défaites et rester fidèles à ce que nous sommes . » Son entraîneur a , lui , apprécié « la concentration et le côté incisif des joueurs comparé à la soirée précédente » . La rencontre a également vu le retour du pivot Festus Ezeli dans l' effectif des Warriors . Absent depuis 31 matches en raison d' une blessure au genou gauche , Ezeli n' a marqué que 2 points"

semi-rêveur-boudeur
- Adjectif - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique, Syntacticosémantique - 06/10/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La vie est simple , voyez -vous , pour peu que vous soyez brindille et fraîche comme la rosée : il suffit d' enfiler sur une nuisette un sublime blouson en croco ou à motif tête de lion , de se glisser dans des bottes de pluie éventuellement strassées , de poser un diadème diamanté sur sa chevelure joliment désordonnée , et hop ! l' affaire est dans le sac ( ici , une minaudière XXS ) . A charge ensuite à la belle d' avancer dans la vie à grandes enjambées conquérantes et avec un air semi-rêveur-boudeur . C' est sur cette utopie que s' est ouvert lundi soir le défilé Saint Laurent . Mais Hedi Slimane est aussi apte au pragmatisme , et si les pièces désirables n' apparaissaient pas toutes praticables , hormis pour des groupies de rock stars ou alors l' increvable Courtney Love ( microrobes totalement transparentes ) , pas mal de looks s' avéraient parfaitement réalistes . Mention spéciale à la minirobe en cuir à gros zips argentés . A la robe longue en soie vieux rose à empiècements rouges , orangés , jaunes . A celle en mousseline gris pâle ."

sensorialistes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2015 - Les Echos - FRANK NIEDERCORN - Lien -
Contexte : "Les consommateurs sont plus matures que ce que l' on entend souvent . Avec une capacité à se forger un jugement basé sur la dégustation et pas seulement sur le nom ou l' étiquette . Ce travail montre qu' un consommateur d'abord séduit par ce type de vin très flatteur s' en désintéresse lorsqu' il se familiarise avec . Cet effet de saturation a été souvent montré par les « sensorialistes » . Cela souligne que le réchauffement climatique fait courir au vin le risque d' aller à l' encontre du goût des consommateurs qui semblent revenir vers la fraîcheur et l' acidité . Bordeaux doit s' adapter et trouver des solutions pour préserver ce qui fait sa typicité et au premier rang la complexité de ses vins . Tout cela est à prendre avec précaution car il s' agit d' une première étude qu' il faudrait poursuivre pour voir s' il s' agit d' un phénomène structurant . D'ailleurs , les professionnels sont très intéressés . Cela leur apporte un"

sentationnalistes