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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2015 - Les Echos - FRANK NIEDERCORN - Lien -
Contexte : "Les consommateurs sont plus matures que ce que l' on entend souvent . Avec une capacité à se forger un jugement basé sur la dégustation et pas seulement sur le nom ou l' étiquette . Ce travail montre qu' un consommateur d'abord séduit par ce type de vin très flatteur s' en désintéresse lorsqu' il se familiarise avec . Cet effet de saturation a été souvent montré par les « sensorialistes » . Cela souligne que le réchauffement climatique fait courir au vin le risque d' aller à l' encontre du goût des consommateurs qui semblent revenir vers la fraîcheur et l' acidité . Bordeaux doit s' adapter et trouver des solutions pour préserver ce qui fait sa typicité et au premier rang la complexité de ses vins . Tout cela est à prendre avec précaution car il s' agit d' une première étude qu' il faudrait poursuivre pour voir s' il s' agit d' un phénomène structurant . D'ailleurs , les professionnels sont très intéressés . Cela leur apporte un"