euro-asiatisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 24/03/2015 - La Croix - JEAN LAUXEROIS, PHILOSOPHE - Lien -
Contexte : "la Roumanie , l' Europe , fragilisée par ses doutes , a besoin de figures exemplaires . La lutte contre la criminalité financière , dont la menace est réelle à l' Est comme à l' Ouest , passe par la lutte contre la corruption des dirigeants . Quand la Roumanie et la Bulgarie souhaitent entrer dans l' espace Schengen , quand l' Ukraine et la Moldavie font de l' Europe leur seul recours face à la Russie , il faut que cette Europe se différencie radicalement du totalitarisme mafieux qui rêve d' étendre ses tentacules au nom d' un prétendu « euro-asiatisme » . Nous avons besoin d' autres Laura Kövesi . Cette magistrate est exemplaire , parce qu' elle participe de l' idée séduisante d' une Europe capable de nettoyer ses écuries et de donner confiance aux peuples qui la composent , comme à ceux qui veulent les rejoindre . Le sens éthique de la communauté politique est l' énergie de l' avenir . "

eurobéat
Contexte : "Emmanuel Macron se défend d' être ' eurobéat ' "

eurobéat
Contexte : "Le président français Emmanuel Macron , qui s' est toujours revendiqué comme un Européen convaincu , s' est défendu d' être un " eurobéat " . "

euro-coach
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 30/10/2015 - Les Echos - GUILLAUME MAUJEAN - Lien -
Contexte : "Dominique Strauss-Kahn savait emballer les technocrates les plus austères , les syndicalistes , comme les grands patrons . Voir le nombre de dossiers réputés insolubles qu' il a fait aboutir : restructuration du secteur financier , avec le sauvetage du Crédit lyonnais en point d' orgue , qualification de la France pour l' euro , création d' Airbus , privatisations menées en douceur . La presse anglo-saxonne en perd son sens du « french bashing » . Strauss-Kahn est « l' homme qui peut remettre la France sur les rails » , s' enflamme alors Business Week , « l' euro-coach » , renchérit The Economist . Il a aussi fait venir Steve Jobs et Bill Gates au ministère , s' est rendu dans la Silicon Valley . "

eurocollabo
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Morphosémantique - 22/07/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "beurre aux allemands je pense . eurocollabo » . « Leparmentier et "

eurodictature
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 10/07/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Philippot tacle l' eurodictature » "

euro-diversifiés
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Les Echos - LAURENT THEVENIN - Lien -
Contexte : "En 2015 , ce produit n' a collecté que 773 millions d' euros , ainsi qu' indiqué par l' ACPR . Soit une goutte d' eau dans les 135 milliards d' euros collectés par les assureurs-vie l' an dernier . Ses encours s' élèvent à peine à 1 , 8 milliard d' euros , dont 1 milliard résultant de la conversion des contrats « euro-diversifiés » . "

euro-grecques
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2015 - Libération - CLAUDE BARTOLONE, LAURA BOLDRINI - Lien -
Contexte : "Il y a d'abord les vicissitudes euro-grecques , qui atteignent désormais leur paroxysme dramatique avec le référendum . Comment a -t-on pu en arriver ? Comment expliquer que nous ne soyons pas parvenus à trouver un terrain d' entente , avec les autorités d' un espace économique qui ne pèse pas plus de 2 % du PIB de l' Union ? Dans le même temps , force est de constater que les politiques menées au cours des dernières années par la « troïka » Commission européenne , Banque centrale européenne , Fonds monétaire international , en appui à la Grèce , ont failli . Au vu des"

eurolâtre
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 06/03/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "Dernier point : l' accusation d' eurolâtrie . C' est un mot que je ne comprends pas . Est -on « eurolâtre » dès lors que l' on n' accuse pas de tous les maux « Bruxelles » ? Est -on « eurolâtre » dès lors que l' on ne demande pas la destruction de l' Union après avoir critiqué certaines des politiques européennes menée ( ce que je fais régulièrement , par exemple dernièrement sur la sécurité intérieure , l' immigration ou le traité transatlantique ) ? Est -on « eurolâtre » dès lors qu' on ne veut pas sortir de l' euro ? Est -on « eurolâtre » dès lors que l' on rappelle que l' Europe telle qu' elle"

eurolâtre
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 06/03/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "que le fondateur d' Arrêt sur Images déverse sur « l' eurolâtre » que "