anti-handicapés
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2016 - Libération - ROBERT LITTELL ECRIVAIN - Lien -
Contexte : "En vérité , même flou , le projet politique de Trump n' a aucun sens . Il se contente d' attiser les préjugés anti-musulmans , anti-Latinos , anti-Noirs , anti-femelles , anti-juifs , anti-handicapés . Un journaliste poussé à bout par le racisme flagrant du candidat ( déportation de 11 millions de Latinos , musulmans interdits d' entrée sur le territoire américain ) s' est exclamé : « Est -ce que l' Allemagne ressemblait à ça en 1933 ? » La réponse , effrayante , est : oui . L' Allemagne ressemblait à ça quand la République de Weimar a cédé la place à un autre égomaniaque de référence , Adolf Hitler , qui a séduit l' électorat allemand en promettant que , grâce à lui , l' Allemagne redeviendrait une grande nation ."

antihausse
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 16/10/2015 - Les Echos - SOLVEIG GODELUCK - Lien -
Contexte : "Mais les syndicats refusent de prendre des décisions qui relèvent selon eux du gouvernement et du Parlement . La négociation commencée en février s' est donc enlisée . La CFDT a tenté de la relancer en élaborant un projet global , qui ferait la synthèse entre un FO très « anti-abattements » et un Medef « antihausse de cotisations » , avec une « contribution intergénérationnelle d' équilibre » . En clair : un abattement de 4 % appliqué quel que soit l' âge de départ pendant deux ans . Mais Pierre Gattaz , le président du Medef , a rejeté cette proposition en se prononçant pour « la liberté de chacun de partir un ou deux ans plus tard » . Il souhaite une mesure incitant à reporter le départ en retraite , alors que la CFDT est dans une logique de mise à contribution de tous . "

anti-hausse
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 16/10/2015 - Les Echos - SOLVEIG GODELUCK - Lien -
Contexte : "Mais les syndicats refusent de prendre des décisions qui relèvent selon eux du gouvernement et du Parlement . La négociation commencée en février s' est donc enlisée . La CFDT a tenté de la relancer en élaborant un projet global , qui ferait la synthèse entre un FO très « anti-abattements » et un Medef « anti-hausse de cotisations » , avec une « contribution intergénérationnelle d' équilibre » . En clair : un abattement de 4 % appliqué quel que soit l' âge de départ pendant deux ans . Mais Pierre Gattaz , le président du Medef , a rejeté cette proposition en se prononçant pour « la liberté de chacun de partir un ou deux ans plus tard » . Il souhaite une mesure incitant à reporter le départ en retraite , alors que la CFDT est dans une logique de mise à contribution de tous . "

anti-homoparentalité
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 18/06/2015 - Libération - CATHERINE MALLAVAL - Lien -
Contexte : "Hélas , on sait qu' il y a des magistrats qui mettent leurs convictions anti-PMA , ou anti-GPA , ou anti-homoparentalité , avant le droit . Rappelez -vous ce qui s' est passé à propos des couples de femmes et de l' adoption , par l' épouse , de l' enfant de sa compagne de PMA à l' étranger . Des magistrats ont refusé l' adoption , puis ils se sont fait retoquer . Peu à peu , le droit progresse . Le 12 décembre , le Conseil d' Etat a validé la « circulaire Taubira » sur la nationalité française des enfants nés de GPA à l' étranger en soulignant qu' elle ne fait que rappeler le droit ."

anti-homosexualité
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Morphosémantique - 19/11/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il est dangereux de faire une homogénéisation des situations , car l' Afrique n' est pas une structure monolithique . Mais effectivement , il y a une certaine récurrence dans le sentiment anti-homosexualité , expression que je préfère utiliser , car le concept d' homophobie a une historicité liée à l' Occident qu' il ne serait pas approprié d' apposer dans les espaces africains sans distance critique . Beaucoup d' homosexuels africains subissent des insultes , ou sont victimes d' extorsion , de chantage , voire de meurtre . Mais toutes les actions anti-homosexuels ne doivent pas être isolées . Elles sont à mettre en dialogue avec les autres réalités sociales : économiques , politiques et culturelles du continent . "

anti-houthis