250
DROIT
straight-washing
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Démographie |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt -
14/06/2016 - Libération -
ERIC FAVEREAU, CATHERINE MALLAVAL, VIRGINIE BALLET -
Lien -
Contexte : "Pourtant , certains hommes politiques et médias occultent l' homophobie évidente . Et évitent d' utiliser ce mot . C' est le cas de Donald Trump qui , sur Twitter , s' est déchaîné sur le problème du terrorisme ( lire page 9 ) . En France , François Fillon , Alain Juppé et d' autres candidats à la primaire à droite se sont abstenus d' évoquer la sexualité des victimes . Cette façon de faire du straight-washing ( évacuer la sexualité ) a , elle aussi , suscité de l' indignation . Cela serait , selon Ian Brossat , adjoint communiste à la maire de Paris , le signe que « le combat contre l' homophobie est loin d' être gagné » . Quant à François Hollande , sans doute soucieux d' appeler un chat un chat après cet échauffement sur le straight-washing , il a d'abord évoqué « la liberté de choisir son orientation sexuelle et son mode de vie » . Moqué pour sa maladresse ( non , on ne choisit pas d' être gay"
stratfordolâtres
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
21/04/2016 - La Croix -
DIDIER MÉREUZE -
Lien -
Contexte : "De quoi faire chaud au cœur aux « stratfordolâtres » , ces inconditionnels du grand Will , alors que la célébration du 400 e anniversaire de sa mort s' accompagne du réveil des controverses sur le thème du « et si Shakespeare n' était pas Shakespeare ? » . "
stresseurs
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
26/03/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Comment éviter la crise d' hystérie , ou la prostration , au sein de son équipe de gestion de crise ? Le spécialiste de la gestion de crise Benoît Vraie , qui vient de sortir un ouvrage sur le sujet ( 1 ) , explique comment éviter le basculement des individus et des équipes en stress dépassé lors d' un incident majeur . « Le stress est une expérience subjective . Le stress aigu de l' individu est déterminé selon une logique de balance à doubles plateaux . D' un côté , il y a des facteurs de stress ou stresseurs - enjeux , délais , charge de travail générée , etc . - mais de l' autre , les ressources dont disposent les individus : des ressources structurelles , tout d'abord , c'est-à-dire les croyances , les traits de caractère , etc . ; des ressources contextuelles ensuite , c'est-à-dire le degré de connaissance de la documentation et de l' organisation de crise ainsi que des autres membres de la cellule de crise . D' un point de vue physiologique , tout le monde réagit de la même façon : le stress libère de l' adrénaline , puis du cortisol"
stresseurs
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
04/01/2017 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "les sources de stress contrôlables . En effet , les stresseurs incontrôlables "
stripsphilosophicos-scatos
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Démographie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique -
07/01/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "En d' autres termes , Charb serait à la fois Maurice et Patapon , le chien et le chat de ses stripsphilosophicos-scatos , prénommés ainsi en tout inconscient à l' heure du procès Papon . Le chien se déploie : il est obsédé , omnisexuel , gauchiste , pacifiste , extraverti , balourd , et honnête . Le chat , par contre , se rétracte : il est coincé , hygiéniste , asexuel , conservateur , violent , introverti , raffiné et pervers . Conclusion de Charb : « Le chien est comme on rêverait d' être . Le chat est comme on doit être . » Le ça et le surmoi social . "
studiotiste
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Mode et Esthétique |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique -
08/04/2016 - Libération -
ELISABETH FRANCK-DUMAS -
Lien -
Contexte : "un peu trop semblable à celui d' une galerie , la décision se défend . Les retirages dévoilent sa maîtrise du portrait dans ses moindres détails , les plis de robes sculpturaux , l' éclat de rire saisi au bon moment ( en une seule prise ! ) , l' énergie du contraste entre les motifs de tissus . Alors qu' une expo de tirages au format cartes à jouer aurait échoué à faire découvrir le photographe au plus grand nombre . Là où l' on tique , c' est que la décision de faire passer Keïta du statut de studiotiste à celui d' artiste contemporain , dans les années 90 , au moment où le marché de la photo d' art explosait , fit exploser aussi la taille de ses tirages . Certains ont alors atteint des formats ( 120 x 180 cm ) qu' on est en droit de juger démesurés . « Les très grands tirages reflètent une histoire du goût , c' était dans l' air du temps , l' époque des photos de l' école de Düsseldorf , juge pour sa part Yves Aupetitallot , commissaire de l' expo . Keïta lui-même les aimait , il"
subdélégation
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
11/10/2015 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Cette fois , le retrait du groupe de logistique du froid , propriétaire de la CMN -l'autre compagnie opérant la délégation de service public ( DSP ) maritime entre Marseille et la Corse- , s' accompagne , selon nos informations , de deux faits nouveaux : si la nouvelle offre que Baja entend présenter au Tribunal avant la fin du mois était retenue , la future compagnie reprise aurait obtenu l' assurance de la CMN d' avoir la subdélégation de la DSP ; en outre , Baja aurait bouclé jeudi dernier son financement pour faire face aux lourds engagements que supposent la reprise de tous les actifs de la SNCM . "
subfédéral
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique -
23/04/2016 - La Croix -
JEAN-CHRISTOPHE PLOQUIN -
Lien -
Contexte : "Les deux pays marquent leur préoccupation sur plusieurs points : l' accès aux marchés publics aux États-Unis , y compris au niveau subfédéral ; la reconnaissance des indications géographiques ; la coopération réglementaire en matière de services financiers ; les questions non-tarifaires dans le domaine agricole et agroalimentaire ; des objectifs ambitieux s' agissant du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises ; un nouveau mécanisme de règlement des différends investisseur/État . En France , selon certains analystes , François Hollande serait toutefois peu pressé de conclure un tel accord , qui risquerait de braquer une nouvelle fois la gauche de gauche . « La volonté d' aboutir est peut-être plus affirmée à Berlin » , reconnaît , dans une litote ,"
subli
- Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphologique,
Syntacticosémantique -
21/05/2015 - Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "Astuce : faire un « subli » "
submitter
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt -
07/10/2015 - Le Monde -
MATHILDE DAMGÉ -
Lien -
Contexte : "acheteur ou vendeur de produits financiers des traders , ces derniers ont pu réaliser des gains juteux . Etant donné que le taux est déterminé par les annonces chaque matin des banques faisant partie du panel , dont Barclays , il suffisait pour les banquiers d' annoncer un taux différent du taux réel , dans le sens qui les avantageait . Le rapport de la FSA rapporte un échange de « bons procédés » entre un trader de la banque et une des personnes chargées de soumettre le taux à Reuters ( qui compile les données ) , un « submitter » , en date du 13 mars 2006 : Trader : Que penses -tu déclarer pour le Libor à trois mois ? Submitter : Je suis sur 90 mais je vais déclarer 91Trader : Quand je prendrai ma retraite et écrirai un bouquin sur ce métier , ton nom sera écrit en lettres d' orSubmitter : Je préférerais que tout cela n' apparaisse dans aucun livre ! Les traders ne s' entendent pas seulement avec les « submitters » de leur banque , ils s' entendent aussi entre eux pour faire bouger le marché dans le sens qui les intéresse"