153
DROIT
match-fixing
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt -
18/11/2014 - Libération -
SYLVAIN LANDA, DIRECTEUR ADJOINT DU THINK TANK SPORT ET CITOYENNETÉ -
Lien -
Contexte : ". Et a entendu parler de près ou de loin de ce type d' arrangement , entre « amis » . Ce type de corruption pour des raisons purement sportives n' est pas nouveau . Il a été largement éclipsé ces dernières années par sa version « 2.0 » , qui a trouvé dans le gigantesque marché des paris sportifs son nouveau terrain de jeu . L' idée consiste alors à truquer le résultat d' un match afin d' en tirer profit économiquement , par le biais de fortes mises sur le marché des paris . Cette menace ( « match-fixing » ) , considérée par l' ensemble des acteurs comme un péril pour l' essence même du sport , est aujourd'hui en tête des préoccupations européennes et internationales . C' est que les affaires révélées ces dernières années ne manquent pas , et qu' elles touchent toutes les disciplines , et toutes les divisions . Une convention du Conseil de l' Europe a même été rédigée l' an dernier afin de lutter contre ce fléau , que les Etats sont depuis invités à signer . "
matermittentes
- Nom Propre -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique -
17/09/2015 - Libération -
AMANDINE CAILHOL -
Lien -
Contexte : "en 2014 ? Et qui avait surtout déclenché la colère des intermittents du spectacle et des militants des droits des chômeurs . Pas impossible , à en croire les conclusions , rendues lundi , par le rapporteur public du Conseil d' Etat , qui propose d' annuler l' arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative aux nouvelles règles d' indemnisation chômage . Son avis fait suite au recours déposé , en novembre 2014 , par plusieurs associations ( dont Recours radiation , la Coordination des intermittents et précaires et le collectif les matermittentes ou encore Sud Culture et la CGT ) contre l' arrêté en question . Le Conseil d' Etat devrait se prononcer d' ici deux à trois semaines . Maître Thomas Lyon-Caen , l' avocat des requérants , revient sur l' avis du rapporteur public . "
matignonnesque
- Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique -
01/03/2016 - Le Monde -
LE MONDE -
Lien -
Contexte : "CPE . Parce qu' il faut tout réécrire . Tout . Qui peut croire par exemple que favoriser les licenciements va permettre de lutter contre le chômage ? Qui pense sérieusement que la dématérialisation des fiches de paye est une révolution sociale ? Qui peut décemment parler de démocratie sociale , au plus près de l' entreprise , quand on sait le rapport de force qui se joue , au quotidien , entre employeur et employé ? Ce texte est un non-sens économique . Une aberration politique . Il résulte d' une équation terrifiante : d' une part , l' autoritarisme matignonnesque et , d' autre part , l' invasion , à tous les étages , de la technostructure . La technocratie aura -t-elle raison de la politique ? Le renouvellement générationnel de nos dirigeants n' est en vérité qu' une façade , une illusion . Un faux-semblant . Et je veux croire qu' une autre voie est possible . Elle est possible , souhaitable , et nécessaire . Dehors à présent . Pour construire l' alternative à gauche . La politique est une affaire de conviction , de colonne vertébrale , de vision , de transformation , et de rêve ,"
maxi-drone
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt -
22/10/2015 - Les Echos -
JEAN-YVES ARCHER -
Lien -
Contexte : "Janet Yellen , la présidente de la Réserve fédérale américaine ( FED ) , ne saurait donc méconnaître les asymétries d' information . En cas de remontée des taux de la FED , ceci serait récessif pour les émergents . Parallèlement face à la déflation qui plane sur l' Europe tel un maxi-drone , Mario Draghi risque d' être contraint d' engager un QE phase 2 encore plus vigoureux . "
m-commerçants
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation |
TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Morphosémantique -
04/04/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Quelle que soit l' ergonomie ou la rapidité des nouveaux moyens de paiement , ils devront néanmoins prouver leur solidité face à la fraude pour passer la rampe . 92 % des professionnels interrogés estiment que celle -ci restera la première préoccupation , notamment des e-commerçants et des m-commerçants qui voient par son biais partir en fumée respectivement 1 , 4 % et 1 , 7 % de leurs revenus . C' est sans doute ce qui fait dire à 66 % des personnes interrogées que les portefeuilles mobiles ont un bel avenir malgré leur adoption poussive par les consommateurs , et l' extrême fragmentation de ce marché où opérateurs , marchands et banques se positionnent . Ces wallets restent en effet le moyen de stocker ses moyens de paiements de façon sécurisée . "
mécénable
- Participe Passé -
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Musique |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
17/01/2016 - Libération -
CAMILLE CAUSSE -
Lien -
Contexte : "trouve de tout , en grande partie non mécénable , comme des demandes de kayaks . Sympathique pourtant la communication des archives par voie "
méconduites
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique -
10/07/2015 - Le Monde -
HERVÉ MORIN ET DAVID LAROUSSERIE -
Lien -
Contexte : "des erreurs . La seule explication évoque la « pression » , la volonté de publier vite et « d' emprunter des raccourcis dans la rédaction » . Côté CNRS , l' analyse est beaucoup plus lapidaire : le rapport interne ne sera pas rendu public , et il faut se reporter au Bulletin officiel de l' organisme pour prendre connaissance des sanctions appliquées tant à Olivier Voinnet qu' à l' un de ses anciens collaborateurs . Dans un entretien mis en ligne le 9 juillet et consacré – sans qu' on puisse y voir un hasard – aux « méconduites » scientifiques , Alain Fuchs , président du CNRS , souligne que son établissement « ne transige pas avec l' intégrité » . Détaillant les différents degrés d' inconduites scientifiques , il y voit une conséquence de la science mondialisée . « Dans cette compétition exacerbée , chaque équipe s' organise pour être la première à publier selon le principe non écrit mais intégré qu' il vaut mieux être le premier , même si les résultats ne sont pas encore très solides , estime -t-il . Ce sont des pratiques contre lesquelles il est très difficile de lutter car nous"
medcoi
- Nom Propre -
SANTÉ-Médecine |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Immigration - Position finale - Morphosémantique -
19/05/2016 - La Croix -
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS -
Lien -
Contexte : "Une réforme doit néanmoins entrer en vigueur d' ici au 1er janvier 2017 . L' évaluation médicale , aujourd'hui sous la responsabilité des ARS , sera transférée à l' Office français de l' immigration et de l' intégration ( Ofii ) . Le gouvernement promet des avis mieux documentés , à partir d' une base adoptée par 18 pays européens – « medcoi » – , qui indiquera si tel ou tel patient a accès aux traitements dans son pays . "
médecins-pigeons
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
23/10/2015 - Libération -
SARAH BOSQUET -
Lien -
Contexte : "Début octobre , l' Union française pour la médecine libre ( une association classée à droite de la droite , née fin 2012 du mouvement des « médecins-pigeons » ) , postait sur les réseaux sociaux une vidéo décomplexée pour dénoncer le projet de loi Touraine ( adoptée en première lecture à l' Assemblée le 14 avril et examiné par le Sénat le 6 octobre ) : "
médiadico-politique
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
07/12/2015 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pour l' avocat de Christian Estrosi , Me Philippe Blanchetier , " le MPF avait apporté son soutien " , à l' instar de " la coordinatrice générale du MPF " qui l' avait exprimé selon lui lors d' une réunion en novembre . Devant le tribunal , Me Blanchetier a estimé que " les conditions du référé ne sont pas réunies " . Il a dénoncé " une instrumentalisation de la justice pour faire un coup médiadico-politique " . "