139
CULTURE-Musique
tapastronomiques
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Musique -
Position initiale -
Morphosémantique -
25/11/2015 -
Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Ceux de la Grille et du Ratapoil des Faubourgs ( à deux pas ) assurent la triplette en prouvant qu' un café parisien , dans son coin de rue et son quotidien de comptoir , peut s' avérer soluble dans un minimum d' exigence culinaire . Très bons « tapastronomiques » , en soirée . "
tarka
-
Nom Commun -
societe-mythologiereligioncroyance |
CULTURE-Musique |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position finale -
Emprunt -
24/12/2015 -
La Croix -
LA CROIX -
Lien -
Contexte : "La crèche ( sur cette photo , à La Paz en 2004 ) prend des accents très locaux : souvent Jésus est habillé comme un enfant andin , parfois l' âne et le bœuf voisinent avec des lamas . Et les enfants sont au centre de la fête : le 24 décembre au soir , pendant la messe de minuit , ils chantent des villancicos ( cantiques religieux ) au son d' instruments traditionnels comme le charango ( la flûte des Andes ) et encore le tarka ( flûte à bec ) . "
tarotés
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/06/2015 -
La Croix -
BRUNO SERROU -
Lien -
Contexte : "Le surnaturel côtoie les passions de l' amour et du jeu et la porte est grande ouverte aux excès de toute sorte : il est ainsi aisé de se focaliser sur la psychanalyse et la folie . Respectueuse d' un livret pris peut-être un peu trop au pied de la lettre , la nouvelle production de Robert Carsen présentée à l' Opéra du Rhin – et venue de Zurich – évoque bel et bien la folie , enfermée entre des murs « tarotés » qui se resserrent ou s' élargissent en fonction des sentiments des protagonistes . Le moment le plus fort est le deuxième tableau de l' acte III , où la jeune Lisa , sous l' empire du doute , tourne en rond à la périphérie d' un rai de lumière . "
ta-ta-ta-ta
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Danse -
Position médiale - Morphosémantique, Onomatopée, Morphologique -
01/05/2016 -
Libération -
MICHEL BECQUEMBOIS -
Lien -
Contexte : "Le Boléro de Ravel ( oui , celui-là : ta , ta-ta-ta-ta , ta-ta-ta-ta , ta , ta ) tombe dans le domaine public ce 1 er mai , quatre-vingt-huit ans après sa création à l' Opéra de Paris : du coup , c' est open bar pour son utilisation dans les pubs , les reportages de la TNT ou toute manifestation espagnolisante . Ce quart d' heure de musique répétitive ( on dira plutôt obsédante ) sortait par les yeux de Ravel lui-même qui , selon la légende , adouba une spectatrice sortant en furie de la salle de concert en criant « au fou » : « Au moins ,"
tatatin
- -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Mode et Esthétique |
LOISIRS-Sport -
Position médiale -
Aucun -
04/06/2016 -
Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pour éviter l' émeute , les gros bras de la sécurité mais aussi le fidèle Bloodi attrapent les téléphones portables des fans et leur prennent une photo de l' idole . Le manège dure bien dix minutes et amuse beaucoup Renaud . « Non mais , c' est Claude François » , plaisante Margerin . « Vive l' anonymat , cela fait plaisir d' avoir du succès mais là cela fait presque peur » , confie Henri Loevenbruck . Après un nouveau bain de foule sous les hurlements , Renaud grimpe sur scène pour ouvrir le festival d' un « tatatin » retentissant . Au son de Highway to hell , une majorette gothique lui succède avec ses houla hoop enflammés . Le lendemain , après une splendide balade à l' arrière d' une moto sur les crêtes vosgiennes , il a pris le temps de se confier à Sébastien Colin , reporter à Vosges Matin . Sa tournée ? « Je chanterai une trentaine de chansons , plus un quart d' heure de medley pour un spectacle de plus de trois heures . les gens en auront pour leur argent . » Sa forme physique ? « Je me suis"
tchang
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Musique |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale -
Emprunt -
08/01/2016 -
La Croix -
PAULA BOYER -
Lien -
Contexte : "« Le tourisme est une superbe opportunité , mais il entraîne un affaiblissement de notre culture , explique Sonam Sherpa . Je veux protéger tout ce qui est positif dans cette culture : la joie , les chansons , boire du tchang ( bière traditionnelle ) , respecter l' autre ! Il faut que nous soutenions ceux qui restent au village et vivent selon nos lois . Je voudrais aussi éditer un grand dictionnaire sherpa . Il y aura un jour un mouvement de balancier , les jeunes générations voudront renouer avec leurs racines . Mais je n' aimerais pas que les Sherpas se coupent du monde . Il faut que leur culture évolue , se nourrisse des autres . » "
tchipent
-
Verbe -
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Emprunt -
04/06/2015 -
Le Monde -
LAURA WOJCIK -
Lien -
Contexte : "signe d' abandon . » Rarement confrontée à des tchips en classe , Mathilde Levesque ne les tolère pas . « Il me semble que c' est normal et indiscutable » , avance -t-elle . Mais « je ne punis pas parce que je ne vois pas ça comme une insulte , en tout cas pas quand on ne me regarde pas dans les yeux » . « Le tchip c' est trop familier »Comment cela se passe -t-il pour les élèves du lycée Baudelaire d' Evry , formellement interdits de tchip depuis six ans ? « Dès qu' ils tchipent on les reprend et on leur explique pourquoi » , indique la proviseure , Catherine Kapfer . « Les parents d' élèves acceptent pleinement cette règle » , assure la chef d' établissement . Mme Kapfer considère que cette attitude n' a pas sa place dans un lycée qui prépare ses élèves à une entrée imminente dans le monde du travail . Les quelques élèves de première de bac pro esthétique assises devant le lycée se souviennent à peine de la mise en place de l' interdiction . « C' est une blague ? » lâche Emma , une brune"
tchiper
-
Verbe -
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Emprunt -
04/06/2015 -
Le Monde -
LAURA WOJCIK -
Lien -
Contexte : "n' est rien »« Le tchip ça veut dire plein de choses » , insistent les élèves , sans s' accorder sur une définition . La ministre de la justice , Christiane Taubira , l' avait qualifié de « concentré de dédain » dans une interview à iTélé en février , après avoir tchipé Marine Le Pen . Il y a le tchip d' agacement , cousin du « pff » . Marie propose une démonstration , avec ce qu' elle a sous la main : « Là , si je fais tomber ma pince à épiler , je vais tchiper en la ramassant , parce que ça me saoûle . » Il peut jouer les prolongations : « Il faut être bien énervé pour faire un tchip long » , précise la collégienne . Aucun d' entre eux ne considère le tchip comme une insulte . « Pour nous ce n' est rien , tu ne contrôles même pas quand tu le fais » , explique Moustapha . Marie renchérit : « C' est devenu une habitude . » D'ailleurs , les collégiens ont entendu quelques profs tchiper aussi , mais ont du mal à s' accorder sur qui ."
tchipe
-
Verbe -
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Emprunt -
04/06/2015 -
Le Monde -
LAURA WOJCIK -
Lien -
Contexte : "« Tout le monde tchipe dans la classe , même les plus sages » , assure Marie , élève de la 5e D du collège Montesquieu d' Evry ( Essonne ) . Comme ses camarades , elle s' étonne que cette onomatopée soit interdite dans le lycée professionnel voisin , Charles Baudelaire . Une mesure pourtant en place depuis six ans , et révélée par le journal Le Parisien le 2 juin . Ce quotidien consacre un long article au phénomène , qui tendrait à se répandre dans les collèges et lycées . Ces élèves de 5e ne contestent pas l' essor du tchip ."
tchipé
-
Verbe -
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Emprunt -
04/06/2015 -
Le Monde -
LAURA WOJCIK -
Lien -
Contexte : ", rappelle un court-métrage pédagogique diffusé sur Arte . Les huit élèves de 5e , pour beaucoup originaires de pays d' Afrique francophone , l' entendent régulièrement à la maison ou dans la rue . C' est surtout un rituel féminin . « Pour nous , ce n' est rien »« Le tchip ça veut dire plein de choses » , insistent les élèves , sans s' accorder sur une définition . La ministre de la justice , Christiane Taubira , l' avait qualifié de « concentré de dédain » dans une interview à iTélé en février , après avoir tchipé Marine Le Pen . Il y a le tchip d' agacement , cousin du « pff » . Marie propose une démonstration , avec ce qu' elle a sous la main : « Là , si je fais tomber ma pince à épiler , je vais tchiper en la ramassant , parce que ça me saoûle . » Il peut jouer les prolongations : « Il faut être bien énervé pour faire un tchip long » , précise la collégienne . Aucun d' entre eux ne considère le tchip comme une insulte . « Pour nous ce n' est rien"