62
CULTURE-Musique
higelinite
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport -
Position médiale -
Morphosémantique -
17/04/2016 -
Le Figaro -
OLIVIER NUC -
Lien -
Contexte : "William Sheller - qui incite son public à boycotter la nouvelle intégrale que lui consacre sa maison de disques - n' a rien d' autre à vendre que ses chansons lorsqu' il foule la scène des Folies Bergère . Prenant place derrière le Steinway , il prévient qu' il est d' humeur bavarde . « Si je parle trop , interrompez -moi , je ne voudrais pas qu' on dise que je suis atteint d' higelinite » , s' amuse -t-il , moquant les longues diatribes de son confrère Higelin . J' cours tout seul donne le signal de départ , porté par l' accompagnement soigné d' un quatuor de . "
high-concept
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
SCIENCES-Sciences de la Terre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
10/02/2016 -
Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "la marée de l' actu musicale dépose aujourd'hui sur le sable numérique deux clips de couples pop à la thématique aquatique , de chaque côté de l' Atlantique . Commençons par le plus près de chez nous et , à première vue , le plus étonnant : une nouvelle version de Here ( issu de Chaleur Humaine ) de Christine and the Queens , agrémenté d' un couplet de notre Booba national , probablement écrit sur son smartphone à un feu rouge . Consistant dans un lent travelling en plan séquence , la vidéo , signée Arthur King , fait dans le high-concept attendu et un peu risible : mines défaites qui s' ignorent , caméra qui se perd dans le ciel , lumière naturaliste au début du crépuscule ( la fameuse heure malickienne ) . On retiendra que pendant que les Américains se remettent d ' une Beyoncé militante sur une voiture de police coulant dans les rues inondées de La Nouvelle Orléans , les Français s' ennuient devant Booba qui scrute son téléphone , les fesses sur une Merco barbotant dans les vaguelettes de Trouville-sur-Mer , sans un regard pour la Queen locale . Ambiance Lexomil . "
hi-has
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position finale - Morphosémantique, Onomatopée -
21/04/2016 -
Libération -
CLÉMENT GHYS -
Lien -
Contexte : "Chez les mélomanes , il est de meilleur ton de préférer le Kid de Minneapolis au taré de Neverland , et le grand public peut davantage imiter les « hi-has » jacksoniens . Mais cette relation haineuse entre les deux hommes , aujourd'hui morts , a façonné leur carrière , les a poussés chacun dans le travail d' orfèvre qu' étaient leurs identités médiatiques . Nul ne saura jamais dans quelle mesure l' un admirait l' autre . Les deux fils de Michael Jackson ont pour prénom ou surnom « Prince » , apparemment en référence à des aïeux Jackson . Mais donne -t-on vraiment à ses enfants le nom de quelqu'un qu' on méprise ? "
hijabistas
-
Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Emprunt -
10/03/2016 -
Libération -
VIRGINIE BALLET, MARIE OTTAVI -
Lien -
Contexte : "Âgée de 24 ans , cette Anglaise d' origine pakistanaise et marocaine vient d' ouvrir un salon d' esthétique à Londres . Si elle a joué les mannequins pour H&M , c' est pour représenter cette nouvelle génération que l' on nomme « hijabistas » ou « mipsterz » , deux néologismes pour caser les hipsters férues de mode et non moins voilées . Son visage a fait le tour du globe , car H&M n' avait encore jamais mis en avant une musulmane voilée dans une campagne internationale . Mais le géant de la fast-fashion a ciblé là une communauté d' esprit plutôt que la femme musulmane . La professeure Reina Lewis : « Close The Loop était centrée sur la diversité et c' est , je crois , la première fois que la religion apparaît ainsi dans ce contexte , aux côtés"
hipco
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Emprunt -
30/10/2014 -
Libération -
SOPHIAN FANEN -
Lien -
Contexte : "Toujours au Liberia , l' Unicef et le ministère de la Santé ont monté une campagne de sensibilisation à succès qui utilise le hipco , un genre à la mode en ce moment , dans la chanson Ebola is Real . Il s' agit autant de donner des conseils d' hygiène de base que de convaincre les auditeurs que l' épidémie est bien une menace pour le pays . Un passage de la chanson évoque notamment les cérémonies traditionnelles d' enterrement pratiquées dans certaines régions , qui peuvent propager la maladie : « Vous pouvez appeler un infirmier proche de vous pour vous aider à enterrer le corps en portant des vêtements protecteurs et des gants » , indique la chanson . "
hip-hop-électro-punk
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale -
Morphosémantique -
05/01/2016 -
Le Figaro -
ARMELLE HELIOT -
Lien -
Contexte : "La force du spectacle est dans l' excellence et la pertinence aiguë de l' analyse dramaturgique et dans le renouvellement profond de l' esthétique , par rapport au cycle de . On quitte les tréteaux pour des scènes où la musique et la lumière sculptent les espaces , colorent les atmosphères . Dans une scène particulièrement impressionnante , celle de Crosby House , Richard interpelle le peuple et le convainc de le faire roi . Thomas Jolly devient alors chanteur et le public est le peuple pris à témoin . Les paroles de la chanson , sur des rythmes « hip-hop-électro-punk » , sont empruntées à la pièce : usurpation proclamée , usurpation acceptée . "
hispte
-
Verbe -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Gastronomie -
Position initiale -
Morphosémantique -
14/10/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "On pourrait penser que le hipster hispte pour avoir la paix du poil : zéro rasage , zéro entretien . Tranquille , quoi , limite crade . Et bien non . Avoir une barbe demande un entretien sérieux et assidu . Parceque la barbe -qu'elle soit déclinée en barbe de trois jours , barbe courte , barbe du soir , barbe longue , barbiche , Van Dyck ( barbiche pointue avec mouche sculptée ) , barbe Nicolas II- elle s' accroche à la tendance comme un pou sur la tête . "
histoire-confidence
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale -
Morphosémantique -
16/03/2016 -
Libération -
EMMANUELLE RICHARD ENVOYÉE SPÉCIALE À TOULOUSE -
Lien -
Contexte : "son propre nom et de franchir un cap . Depuis trois disques , c' est chose bien faite . Avec cette formule légère , il a trouvé un équilibre . Il ne construit pas ses disques en contre par rapport aux précédents , il préfère creuser un sillon . Dès qu' il se sentira enfermé il évoluera . Avec ce LP dense , abouti , il donne à entendre une vaste carte d' identité musicale rassemblant toutes ses obsessions . Une somme puissante , sensible et vertigineuse . Il faut écouter les quatorze minutes de la dernière piste où l' histoire-confidence murmurée à l' oreille se déploie , sans beaucoup plus d' effet ajouté que la voix nue du chanteur qui se livre , pour réaliser l' étendue du talent et de la prise de risque . Le tout maté par une exigence incroyable . Des souvenirs d' enfance affleurent , qu' on ne peut que supposer vrais tant l' homme est pudique . On ne demandera pas . D'ailleurs , quelle importance ? "
histoire-étrange-mais-qui-au-final-est-touchante
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Morphosémantique -
05/09/2015 -
Libération -
CLÉMENT GHYS -
Lien -
Contexte : "Le problème du film est qu' il ne sait jamais vraiment se positionner . Lui manque cruellement l' idée que le cinéma est là pour autre chose que de raconter une histoire-étrange-mais-qui-au-final-est-touchante . Dans quelques scènes , Giannoli met en scène le bouillonnement créatif parisien de l' entre-deux-guerres , le foisonnement du surréalisme et autre mouvement Dada . Au vu de sa manière , caricaturale et franchement embarrassante , de traiter la question de l' avant-garde , on peut se dire que cela ne lui ferait pourtant pas trop de mal d' aller voir dans ces zones-là . "
histrionne
-
Verbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Morphosémantique -
31/03/2015 -
Libération -
JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "peu près les fluctuations naturelles de la lumière du soleil lorsqu' un banc de nuages vient en couper le rayonnement . Le plan a beau être le plus bref de la journée , c' est pourtant celui qui nécessite la mise en place la plus longue . Plusieurs fois le plateau tout entier s' éteint sans raison , ce qui fait plaisanter la productrice japonaise Michiko Yoshitake : « On va encore dire que je n' ai pas réglé la note d' électricité ! » Après une heure et demie de préparatifs , tandis que Rahim piaffe d' impatience et histrionne jusque quelques secondes avant de jouer , la première prise peut se dérouler - c' est un plan très simple , mais très beau , dont la vibration inquiète s' instruit par des moyens d' apparence sommaire . "