42
CULTURE-Musique
divulgâcheurs
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Emprunt -
18/12/2015 -
Le Figaro -
CONSTANCE JAMET -
Lien -
Contexte : "Pour ceux qui auraient vu le film et ne craignent donc plus les spoilers ( ou les divulgâcheurs en version québécoise ) , voici précisément la scène où entendre l' accent so british de l' agent secret de sa très gracieuse Majesté : "
djizya
-
Nom Commun -
societe-mythologiereligioncroyance |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale -
Emprunt -
24/08/2015 -
La Croix -
RECUEILLI PAR ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER -
Lien -
Contexte : "La destruction des églises chrétiennes est une manière d' anomalie : elle n' a aucun fondement religieux en islam . Le choc que produisent ces destructions en Occident est probablement la motivation principale de Daech . Selon les règles les plus communes de la charia , les églises des chrétiens payant la « djizya » ( l' impôt islamique ) doivent être préservées , même si leur restauration est interdite . "
donburis
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Emprunt -
21/04/2016 -
Le Figaro -
ALICE BOSIO, VINCENT BOISOT -
Lien -
Contexte : "Cette grande boutique meublée de bois clair dédiée au fameux alcool de riz en plein Montorgueil et imaginée part Youlin Ly ( , , ) , grand passionné du Japon , s' articule en trois espaces : une sakéthèque de plus de 100 références , un bar à saké et un restaurant izakaya . On y déguste des donburis le midi , et , le soir , des izakayas , ces plats en petites portions à partager autour d' un verre de saké : salade de chou pointu au vinaigre de sésame , flan de tofu parfumé , filet de canard superbement domestiqué au chalumeau , porc frit moelleux , poulpe grillé sauce parmesan . Serait -on à Tokyo ? "
drame-opéra
-
Nom Commun -
INTERNATIONAL-Europe |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
27/05/2016 -
Les Echos -
PHILIPPE CHEVILLEY -
Lien -
Contexte : "Port d' attache : Schauspielhaus de Zürich de 2000 à 2004 La Suisse n' est pas membre de l' Union européenne , mais Christoph Marthaler parle beaucoup d' Europe et n' a rien d' un metteur en scène « neutre » . Pratiquant un musique-théâtre , ce dramaturge helvète hors norme crée des mondes poétiques et absurdes qui revêtent de nombreuses formes . Sa scénographe fétiche , Anna Viebrock , l' accompagne dans cette exploration . De sa drôle d' épopée des papes Papperlapapp au fascinant drame-opéra polaire + ou - zéro ; de la vibrante dénonciation du fascisme renaissant en Europe Letzte Tage . Ein Vorabend au vaudeville musical King Size ou à la déconstruction de l' oeuvre de Labiche Une île flottante , il ne cesse de nous surprendre . "
droniste
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire -
Position initiale -
Morphosémantique -
16/03/2015 -
Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "On perçoit ces derniers jours comme une sorte de nervosité - ou , disons , d' hyper-sensibilité - du côté des forces de l' ordre comme de la justice . Faute de pincer sur le fait les auteurs de vols nocturnes au-dessus de lieux sensibles , authentiques provocateurs qui les narguent à intervalles réguliers , les autorités ont décidé de faire la chasse à tout ce qui bouge . L' interpellation , samedi matin 14 mars , d' un droniste amateur - qui se trouve être un responsable de la CNIL - qui avait utilisé son appareil pesant 400 g ( le poids d' un Parrot AR Drone , modèle vendu à plus de 700 000 exemplaires dans le monde ) sur une pelouse de l' avenue de Breteuil , à Paris , constitue le dernier avatar de cette chasse aux papillons . Il est convoqué en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 26 mai . "
druckeriser
-
Verbe -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position finale -
Morphosémantique -
13/09/2015 -
Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "des invités , à base de blagues rarement drôles et de jeux de mots consternants . Mais , dans la tradition maison , où l' on a beaucoup ri de tout et n' importe quoi depuis que le vrai rire a déserté les studios de Canal+ , on s' esclaffe à gorge déployée ( surtout Baddou ) . Et plus la blague est vaseuse , plus le rire tonitrue , comme par une sorte de méthode coué qui ferait fi des couacs . Ali Baddou , dans « La Nouvelle Edition » , menaçait voici encore peu de se « druckeriser » : bien élevé , aimable , souriant , rassurant , cet agrégé de philosophie , passé de France Culture à Canal+ , avait l' air de s' ennuyer passablement dans l' atmosphère faussement guillerette de la tranche horaire qu' il animait . Mais il semble avoir repris du nerf , et s' il reçoit poliment David Rachline , maire Front national de Fréjus et sénateur du Var , il ne le quitte jamais des yeux , repose les questions « gênantes » auxquelles le « jeune vieux » – ainsi que le surnomme Marine Le Pen – tente de"
druidesque
-
Adjectif -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Morphosémantique -
09/11/2015 -
Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "Father John Misty contemple l' amour fou dans le foutre et les cendres de cigarettes qui transforment les draps des amants en test de Rorschach . I Love You Honeybear , « album concept » entièrement dédié à son couple fusionnel et misanthrope s' ouvre ainsi . En érigeant un Taj Mahal musical et décalé à la femme de sa vie , l' escogriffe à la barbe druidesque a signé l' un des albums pop-rock les plus aboutis de l' année . « Mon objectif était de révéler , dans toute sa laideur , sa drôlerie et son euphorie , le processus d' apprendre à aimer et à être aimé en retour . Je voulais exhiber l' angoisse , le narcissisme et la dépendance affective qui en découlent . Toutes ces choses banales dont personne ne parle dans les chansons d' amour » , résume le chanteur à l' élégante silhouette de cyprès , le visage toujours figé dans une sorte de consternation amusée . "
du-live
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
28/04/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Jules , Bruno et leur équipe grandissante s' efforcent d' impliquer les joueurs . Pour eux , ils créent un groupe Facebook fermé pour poster leurs vidéos . Sur le site de Dualo , il est possible de s' échanger des boucles musicales , pour les réinjecter dans un autre morceau . Tous les mois , l' équipe organise un concert de Du-Touch , « les du-live » , dans un bar de la capitale . C' est l' occasion pour les joueurs de confronter leurs créations avec un public et de faire connaître l' instrument . "
dvorák-bartók-dohnányi
-
Adjectif -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position initiale - Morphosémantique, Syntacticosémantique -
21/10/2015 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "C' est un disque qui tangue entre l' Europe et le Nouveau-Monde , entre la Hongrie et la République tchèque : le quatuor Modigliani propose une formule dvorák-bartók-dohnányi pour un parcours entre Budapest et les Etats-Unis au tournant du XX e siècle . Le résultat est comme d' habitude : riche , bondissant , long , aux couleurs vives et au son étiré comme les cous des portraits de Modigliani , dans un enregistrement puissant et équilibré , rond et acéré et . n' en ont -ils pas marre qu' on dise à chaque fois d' eux qu' ils font un travail formidable ? « Ça fait toujours plaisir , mais ce qu' on veut surtout , c' est être sincère avec nous-mêmes et avec nos inspirations »"
dylanologistes
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/06/2016 -
Libération -
OLIVIER LAMM -
Lien -
Contexte : "Les dylanologistes les plus pointilleux écouteront Fallen Angels comme un album de Dylan de plus ( le 37 e ) , avec ses idiosyncrasies , ses énigmes et ses perversions . Ils analyseront les partis pris de production et le titre , biblique en diable , qui forment ensemble un réseau inédit de mystères à déchiffrer , et une ébauche de réflexion assez vertigineuse sur l' histoire de la chanson américaine à travers l' évolution de ses formes , ses survivances et ses inventions des cent dernières années . On peut par exemple lire le choix des standards comme une suite d'"