assistante-coach
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 29/10/2014 - L'Équipe - OLIVIER PHEULPIN, À SAN ANTONIO - Lien -
Contexte : "« On aurait aimé gagner plus facilement mais ce suspense est bon pour les fans » Dans une soirée rendue encore un peu plus historique par les débuts de Becky Hammon , devenue la première femme assistante-coach en NBA , c' était juste assez pour venir à bout d' une équipe de Dallas intelligemment renforcée par les arrivées de Jameer Nelson , Chandler Parsons et Tyson Chandler , tous titulaires mardi . « On aurait aimé gagner plus facilement mais ce suspense est bon pour les fans » , a remarqué un Boris Diaw qui a laissé la place dans le cinq à Matt Bonner mais a beaucoup plus joué que lui en sortie de banc , se montrant très solide ( 5 points à 2/6 , 9 rebonds et 6 passes en 33 minutes ) ."

assomniaque
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique - 21/12/2015 - Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY - Lien -
Contexte : "Tod Browning , mais dans un esprit humoristique et franchement rock and roll . La star , la diva , c' est Gina Trapezina , alias la Poupée barbue ( Solange de Dianous ) . Si elle n' hésite pas à trucider son amant infidèle , elle est bonne fille avec ses partenaires , qui ont tous droit à leur morceau de bravoure : Raymond , l' homme fort le plus petit du monde ( David Ménard , batteur ) , Miss Gabrielle , la femme tronc ( Geneviève Thomas , mélodica ) , San Kardam , le fakir « assomniaque » ( Benoît Delacoudre , guitare et trompette ) , Olga , la danseuse macabre ( Moïra Montier-Dauriac , contrebasse ) et Los Antonios , l' homme-femme ( Antoine Tiburce , piano ) . Un décor minimal fait d' accessoires étranges et fantastiques , des costumes macabres et scintillants , des lumières tour à tour intimes , violentes et sépulcrales , une subtile odeur d' encens . Benoît Lavigne installe une atmosphère onirique , « mix » réussi de parodie et de poésie . Une trame romanesque légère et une ode à la différence constituent le double fil rouge d'"

atchourissage