Logo


nourritos
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 09/03/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, HENRI KERVEILLANT, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "Toutes les propositions de la carte ont été passées en langage « Nous » , ce qui donne des « nourritos » ( burritos ) , des « nourgers » ( burgers ) frites-salade ou encore des « noupes » également assorties de grandes salades . Les portions sont généreuses , tout est fait maison à partir de produits frais , c' est bon et sympathique , le contrat est rempli ! "


now-buy
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 04/06/2016 - Les Echos - GILLES DENIS - Lien -
Contexte : "Un double objectif assumé par Michael Burke : « Ce défilé croisière constitue un vecteur de communication et d' affirmation fort de l' identité de la marque pour toutes nos catégories de produits , et pas seulement pour le prêt-à-porter . » La preuve par le teasing : dès la fin du défilé , trois modèles de sacs classiques de la Maison - le City Steamer , le Twist et la Petite Malle - customisés pour l' événement étaient mis en vente en ligne en série limitée . Clin d' oeil au débat sur le « see now-buy now » ? « Non , une manière de faire plaisir aux clientes » , rectifie Michael Burke . La collection elle-même et ses déclinaisons commerciales arriveront bien en boutique fin octobre et y demeureront jusqu' en mai , participant de manière importante au chiffre d' affaires de Louis Vuitton . Pourquoi renoncer à une martingale gagnante ? "


nudité-vérité
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 29/03/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Précisément , ça bouge ! Simplement deux exemples : d' un côté la résistance à laisser les artistes femmes intégrer l' école des Beaux-Arts à la fin du XIX e siècle et la polémique soi-disant morale autour de la copie du nu . Car c' est la copie et non le nu qui pose problème : peut -on copier le nu quand on est une femme , quand l' équation nudité-vérité s' établit à partir du corps féminin depuis l' Antiquité ? La transgression est dans cette réappropriation de l' accès à la vérité . D' un autre côté , si je pense à la discussion avec l' artiste libanaise Marwa Arsanios , qui s' est confrontée à la possibilité de représenter une femme en guerre , poseuse de bombe , et à la réticence d' une actrice à la jouer , on s' oblige à réfléchir autant au terrorisme qu' à la femme en image . Loin des chromos . "


n-word
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 30/11/2017 - huffingtonpost - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un mot très mal perçu aux États-Unis lorsqu' une personne qui n' est pas elle-même noire le prononce . On parle notamment de " n-word " , autrement dit le " mot en n " , pour avoir à éviter de le prononcer . "


n-word
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt - 30/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans la communauté noire américaine , le « n-word » est un signe de ralliement . Dans la communauté blanche , il peut facilement être jugé dégradant et raciste . Et quand le créateur français Jean Touitou , fondateur d' APC , reprend et détourne le titre Ni**as in Paris , tube planétaire de Kanye West , pour référencer une partie de sa dernière collection , l' emprunt fait scandale au point de mettre un terme à une collaboration à peine débutée avec la marque Timberland . "


nymphirmières
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 11/04/2016 - La Croix - ROBERT MIGLIORINI - Lien -
Contexte : "Dans son univers recréé comme en un rêve ancré dans la réalité , il réussit à transformer ce qu' il touche : le récit parle des « nymphirmières » , les soignantes , ou fait référence à la saga de Star Wars , symbole de la force qui crève l' écran . Son récit de retour à la vie s' accompagne de nombreuses interrogations . "


odeur-philtre
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un enfant , présenté sous le fier titre de « philosophe » , est consulté au même titre que les experts , pour imaginer une odeur-philtre d' amour . Les connaisseurs se prêtent au jeu de la description imagée car comment parler d' une odeur ? "


odissi
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 12/05/2016 - Le Figaro - AFP AGENCE, LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "« On doit sans arrêt expliquer aux gens que la danse est un art , que ce n' est pas seulement ce qui se pratique dans les quartiers chauds , qu' il ne s' agit pas de divertir des hommes , de sexualité , de mettre son corps en avant » , souligne Suhaee Abro , interprète professionnelle d' odissi , une danse comprenant des mouvements de mains et du visage savamment chorégraphiés . "


offenbachien
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 03/06/2015 - La Croix - EMMANUELLE GIULIANI - Lien -
Contexte : "Car les instrumentistes de l' ensemble Prométhée n' ont ni la sonorité , ni l' intonation , ni la vélocité requises pour rendre justice au feu d' artifice offenbachien , dont l' humour ne s' accommode jamais de lourdeur ni d' à-peu-près . "


off-on
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | TRANSPORTS-Transports Aériens | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 17/11/2014 - La Croix - RAPHAËLLE D’YVOIRE, À BRUXELLES - Lien -
Contexte : "« Lavez votre linge à froid » , « ne laissez pas votre ordinateur en stand-by » , « préférez l' escalier à l' ascenseur » , « rechargez votre téléphone portable en mode avion » . Depuis le 3 novembre , les Belges ont découvert les slogans de la campagne nationale « off-on » lancée par les autorités . Objectif ? Il est double : informer sur les . "