tawaghit
Contexte : "" Un salafiste a attaqué au couteau deux policiers . L' un a été touché au front , l' autre au cou et ( ce dernier ) est en soins intensifs " , a dit le porte-parole du ministère , Yasser Mesbah . L' assaillant a été arrêté . Il " a avoué , selon les informations préliminaires , avoir adopté la pensée takfiriste ( extrémiste , ndlr ) il y a trois ans et considérer les membres des forces de l' ordre comme des ' tawaghit ' selon ses propres termes . Les tuer , croit -il , est une forme de jihad " , a affirmé ce même ministère dans un communiqué . "

kunya
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 02/11/2017 - huffingtonpost - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", alors que les profils de leurs auteurs paraissaient beaucoup moins " EI-compatibles " . À la gare Saint-Charles , c' est un toxicomane sans-domicile fixe , âgé de 30 ans , qui a tué deux étudiantes avec son couteau . Stephen Paddock est lui le sexagénaire armé jusqu' aux dents qui , depuis sa chambre d' hôtel , a ouvert le feu sur la foule qui assistait à un concert de country à Las Vegas . Le FBI réfute tout lien que ce dernier aurait eu avec l' organisation jihadiste , bien que celle -ci ait dévoilé la " kunya " ( le nom de guerre ) de Stephen Paddock . "

shizo
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 02/11/2017 - Les Echos - CLAUDE VINCENT - Lien -
Contexte : "Tranparence de langoustine , feuilles de shizo - La Scène Thélème "

trumperies
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt - 04/11/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "dernier , TMC confiait un premier prime time à Martin Weill . Le journaliste de Quotidien réalisait un assez bon score ( 819.000 téléspectateurs ) pour Trump , saison 1 . Aujourd'hui , la chaîne renouvelle l' expérience avec Trump : un an jour pour jour . L' occasion de faire le point en images sur les 365 jours écoulés depuis l' élection de Donald Trump , 45e président des États-Unis . Les reportages évoqueront aussi bien les suprémacistes blancs que les prêches de télé-évangélistes dans des drive-in . L' émission ne manquera pas d' évoquer également les fameuses « trumperies » ( bourdes , Tweets . ) "

ribollita
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 07/11/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Recette la ribollita de toscane - Cuisine / Madame Figaro "

super-ouragans
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position finale - Morphosémantique - 07/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Les engagements actuels des Etats couvrent à peine un tiers des réductions d' émissions nécessaires , creusant un écart dangereux annonciateur de grands dérèglements ( canicules , inondations , super-ouragans . ) » , a souligné Erik Solheim , directeur du Programme des Nations unies pour l' environnement ( PNUE ) . "

ultrafavoris
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 09/11/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les républicains sont généralement ultrafavoris dans l' Alabama . Pendant la primaire républicaine , en septembre , Roy Moore a bénéficié du soutien d' un certain nombre de personnalités de la droite hostiles aux élites politiques à Washington , dont l' ancien stratège de Donald Trump Steve Bannon . "

costeja
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Syntacticosémantique - 10/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En 2010 , un certain M. costeja González a déposé auprès de l' Autorité espagnole de protection des données ( DPA ) une plainte visant Google et un journal espagnol . Il s' est rendu compte que lorsqu' il saisissait son nom dans Google , les résultats de recherche affichaient un lien menant à un article de journal qui signalait la vente d' un bien par M. González au motif de solder des dettes personnelles . "

mini-google
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 10/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' intelligence artificielle est comme un mini-google "

inter-assureurs
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 11/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quatorze compagnies ont expérimenté une blockchain inter-assureurs afin de simplifier leurs échanges dans le cadre de la loi Hamon sur les résiliations de contrats auto et habitation . "