Logo


postdisciplinaire
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 18/03/2016 - Libération - FRÉDÉRIQUE ROUSSEL - Lien -
Contexte : "La première année , le projet de Renaud Herbin pour le TJP a fait grincer des dents . Le nouveau directeur supprimait des ateliers théâtre , barrait le jeune de l' intitulé du théâtre . Au fond , le remue-ménage produit visait à dépoussiérer la vision trop persistante d' une ringardise et d' une puérilité de la marionnette . Pour créer un lieu de réflexion sur cet art en faisant dialoguer des chercheurs , des artistes sur la relation des corps aux objets , dans une approche postdisciplinaire autour d' une revue , Corps-Objet-Image ( COI ) , dont le deuxième numéro est paru le 12 mars avec pour thème « Alter : l' autre matière » . "


poster-boy
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 10/02/2015 - Libération - CLÉMENT GHYS - Lien -
Contexte : "à Los Angeles , un jeune photographe qui crève la faim est embauché pour faire des clichés de VIP dans une soirée . Près de la piscine , il rencontre un jeune comédien débutant , qui enchaîne les clopes et porte des t-shirts blancs sur un corps lascif : James Dean . L' intelligence de Corbijn est de n' avoir pas casté Robert Pattinson pour jouer le Jimmy fumeur et photogénique . Ce dernier est interprété par Dane DeHaan , parfait en jeune homme fat , insupportable de flemme , de narcissisme et de poses . Pattinson , superstar et poster-boy depuis Twilight et qui fait tout pour se détacher de lui-même ( chez Cronenberg notamment ) , est l' anonyme , masqué par la lumière de son flash . "


postfuturiste
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 25/03/2016 - La Croix - SABINE GIGNOUX - Lien -
Contexte : "En 1908 , Henri Rousseau a peint La Carriole du Père Junier , d'après une photographie prise lors d' une promenade à Clamart avec cet ami . Il est assis à sa gauche , avec un chapeau . Carlo Carra s' inspire de ce tableau qu' il a vu à Paris pour livrer ce Fiacre primitif ( 1916 ) dont la maison renvoie aussi à Giotto . « Dans l' Italie postfuturiste , le Douanier a représenté autant pour nous que ses grands prédécesseurs du XIVe et XVe siècle » , écrit -il . "


post-gainsbourgien
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 07/06/2016 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "Plaisirs américains , son deuxième album solo à jouir d' un rayonnement digne de ses talents , remise à l' arrière-plan les machines qui habillaient les épopées synthétiques dilatées du précédent , le superbe Double Invitation , pour se frayer désormais , dans le sillage de guitares et pianos susurrants , une voie et une voix de crooner post-gainsbourgien au parler-chanter tout de caresses froissées . Dotées de titres éloquents ( Gluantes pornographies , Touche-pipi , Babylone Strasse , Tatouage . ) , ses ballades tissées de rêveries au parfum d' ennui et de vice s' habillent d' un fétichisme qui jamais ne tourne à la farce et attrape , d' un maniérisme de polichinelle triste , d' un imaginaire de miel envenimé sur un coin de trottoir , cultivant ses détours , ses courts-circuits ou ses accès de vapeur , pour mieux se garder d' échouer dans le piteux carcan du pastiche . "


postgaucho
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les viandes argentines du , bistrot postgaucho . "


postgaucho
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 23/06/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' alternative . Les viandes argentines du Loco , bistrot postgaucho ( 31 bis , rue du Faubourg-Montmartre , IXe ) . "


posthumaine
- Adjectif - CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 17/06/2015 - La Croix - PATRICK KÉCHICHIAN - Lien -
Contexte : "riche et débordante , qu' elle frôle le délire . Et puis non . Tous les arguments qu' il met dans la bouche de Corolla 47 et de Vito 633 , bons petits soldats des nouvelles technologies qui veulent en finir « avec le préjugé de l' alcôve , avec les lourdeurs de la viande , avec le fétichisme de la proximité » , sont cohérents . Ils sont même l' exacte transposition en un peu plus loquace et oratoire des discours de tous les tenants du transhumanisme qui jettent les bases de la société nouvelle , « posthumaine » . "


post-on-sait-plus-trop
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme un « vas -y , chiale , ça fera une bonne scène » . A Ken Loach , l' énième variation sur le contexte social britannique ( Moi , Daniel Blake ) ou à Jeff Nichols la supposée réinvention d' un cinéma américain indé ( Loving ) . A Na Hong-jin , le sens du rythme et de l' horreur ( The Strangers ) . De manière parfois plus discrète , ou moins liée à l' univers plastique et commercial , d' autres réalisateurs ont"


post-pialat
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 20/10/2015 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "comme autant de tartes à la gueule du spectateur , de rixes et crises suraiguës , de vagissements sous la pluie ) , crashé au terme d' une course à vive allure qui aura tout dévoré , tout bouffé et asphyxié au gré de sa surchauffe . Notamment les seconds rôles , visages en vogue ( Louis Garrel , Isild Le Besco , Lætitia Dosch ) disposés éparsement autour du couple en majesté pour faire le nombre des utilités quand on les sonne , achever ainsi de saturer l' espace à l' air raréfié d' une expérience laborantine de cinéma post-pialat plongé dans le bain crapoteux de l' efficacité pubarde . Mais , en dépit de ses accents cyniques et ramasse-tout , la part la plus embarrassante d' un tel film tient dans ce que l' entreprise n' en paraît pas moins - à l' image de son personnage de génie du mal et salaud - sincère . "


postrentrée
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 15/09/2015 - Libération - GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "Cette semaine de postrentrée , Jérémie Rhorer décrypte le sens de l' Enlèvement au sérail , l' Académie de l' Opéra de Paris est officiellement lancée , la directrice du département musique nous parle des 2 millions de partitions de la BNF et le Quatuor Artemis exhume deux quatuors de Brahms , avant une surprise . "