Logo


- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme un « vas -y , chiale , ça fera une bonne scène » . A Ken Loach , l' énième variation sur le contexte social britannique ( Moi , Daniel Blake ) ou à Jeff Nichols la supposée réinvention d' un cinéma américain indé ( Loving ) . A Na Hong-jin , le sens du rythme et de l' horreur ( The Strangers ) . De manière parfois plus discrète , ou moins liée à l' univers plastique et commercial , d' autres réalisateurs ont"