133
CULTURE-Musique
sous-mariah
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale - Morphosémantique, Syntacticosémantique -
02/02/2016 -
Le Figaro -
MATHILDE DOIEZIE, CAPTURE ÉCRAN -
Lien -
Contexte : "Les premiers morceaux de ANTI retiennent difficilement l' attention malgré leur tentative d' innovation . Il est facile de zapper Consideration et ses sonorités dub peu élaborées . De se détourner de James Joint où la chanteuse fait du sous-mariah Carey sur des notes de clavier vintage , tout en évoquant , encore , son goût pour le cannabis . Ou de faire demi-tour à l' écoute des premières notes néo-disco de Kiss It Better . Un manque d' homogénéité manifeste qui finit par lasser . D'autant plus qu' aucune véritable trouvaille n' est à la clé . "
sous-puccini
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
16/10/2015 -
Les Echos -
PHILIPPE VENTURINI -
Lien -
Contexte : "vers le passé et le public privilégie le grand répertoire . Aussi la plupart des œuvres récemment créées renvoient -elles encore à une forme ancienne qui impose un orchestre pléthorique , une posture vocale et un sujet souvent mythologique . Mais aujourd'hui , les compositeurs quadragénaires ne veulent plus traiter l' opéra comme leurs aînés . Ils ne refusent pas le retour au chant ou à des éléments du langage classique . L' opéra Giordano Bruno de Francesco Filidei , créé en septembre dernier au festival Musica à Strasbourg , s' inscrit dans une tradition italienne , sans faire du sous-puccini . Mais il requiert seize voix solistes sur le plateau , un dispositif compliqué à mettre en place sur un théâtre classique . L' opéra contemporain ne doit plus apparaître comme un épouvantail mais , pour y parvenir , il faut créer un répertoire et non des œuvres isolées . Or peu sont régulièrement reprises à part Trois Sœurs de Peter Eötvös . Il faut donner envie au grand public de venir et ne pas considérer la création comme une simple mission . » "
spa-écrin
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position finale -
Morphosémantique -
09/10/2015 -
Le Figaro -
BENEDICTE MENU, JEAN-PIERRE CHANIAL, DR -
Lien -
Contexte : "; pas un détail , jusqu' au papier à lettres gravé en lettres d' or à votre nom , ne déroge à l' exception voulue par l' illustre propriétaire des lieux . Derrière les salons et les restaurants dont les cartes sont signées Yannick Alléno ( 3 étoiles à Paris ) , l' eau bruisse dans les canaux le long des ruelles d' une médina où 53 riads ( de 1 à 3 chambres , sur 3 étages ) ont été érigés pour les hôtes . Minipiscine et tente berbère sur le toit-terrasse , majordome pour les moindres désirs . spa-écrin immaculé de 2 500 m2 sous d' incroyables alcôves en dentelle métallique ( rituels marocMaroc , soins Sisley et Dr Hauschka ) , piscine sous verrière , conciergerie de haut niveau , sans oublier , transfert et assistance VIP à l' arrivée comme au départ . Pour un moment de grâce à vivre en toute intimité . "
spatzle
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Mode et Esthétique -
Position finale -
Emprunt -
28/10/2015 -
Le Figaro -
HUGO DE SAINT PHALLE, ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, JEAN-CHRISTOPHE MARMARA -
Lien -
Contexte : "L' ardoise se raconte en version originale , mais pas besoin d' un dictionnaire puisque tout est traduit . Armée de saucisses en entrée , dont le plat totem , le curry wurst , saucisse de porc servie avec sauce bien relevée et bonnes frites . Que l' on peut faire suivre de spécialités du cru : spatzle ( pâtes ) en rotation , schnitzel ( escalope de veau panée ) et plats du jour dépaysants comme ces Königsberger Klopse , boulettes de bœuf à la sauce crémée et aux câpres , servies avec pommes de terre et betteraves . Quatre bières disponibles à la pression ( en 25 , 50 ou 100 cl ) et bien plus en bouteilles dont quelques artisanales comme la BRLO Pale Ale , non filtrée . "
spectacle-monstre
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
17/03/2016 -
Libération -
ANNE DIATKINE -
Lien -
Contexte : "Ces questionnements sont la matière même du spectacle de Krzysztof Warlikowski , un spectacle-monstre sur un monstre . A la toute fin , Isabelle Huppert , à travers Elizabeth Costello , l' alter ego de Coetzee , se lève pour dire aussi simplement les alexandrins de Racine que des mots de tous les jours . Soulagement mystérieux que procure cette clarté , au bout du voyage , et que ce soit une femme d' aujourd'hui , sobre , sans perruque ni cachette , qui les dise . "
spectateurs-citoyens
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/06/2017 -
Libération -
MARIE TURCAN, JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, JEOFFROY VINCENT -
Lien -
Contexte : "nous ramenant soudainement à notre état de spectateurs-citoyens . La saison 3 "
spéculées
-
Participe Passé -
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Morphosémantique -
23/04/2016 -
Libération -
KATIA KULAWICK-ASSANTE -
Lien -
Contexte : "Derrière cette forme de consommation de la célébrité , il y a des pans d' histoire , des vies entières spéculées sous le marteau . Joe Corré , le fils de Malcolm McLaren et de Vivienne Westwood , l' a vivement revendiqué il y a quelques semaines , se demandant s' il ne devait pas « brûler » la collection - estimée à 6 millions d' euros - de souvenirs et d' objets punk de son père , manager des Sex Pistols . La raison ? La reine mère a officiellement donné sa bénédiction à « 2016 , l' année du punk » en Angleterre à l' occasion des 40 ans du morceau Anarchy in the UK qui sera célébré le"
speleofacts
-
Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
25/05/2016 -
Libération -
CAMILLE GÉVAUDAN -
Lien -
Contexte : "Néandertal maniait les torches en sous-sol bien avant l' homme moderne . « C' était probablement un groupe , un collectif avec des personnes qui éclairaient pendant que d' autres transportaient et agençaient les stalagmites » , présume Jaubert . Donc il y avait des rôles différents et répartis entre les individus . Une coordination , des échanges . Peut-être aussi une hiérarchie , un chef qui donnait les ordres . Sans oublier la phase préalable de recherche et de choix des matériaux pour monter la drôle de structure . Le travail fut complexe : il y a 400 « speleofacts » dans la cavité – un néologisme créé par nos trois chercheurs pour désigner les spéléothèmes ( concrétions minérales ) transformées par l' homme . "
spielwütige
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position finale -
Emprunt -
15/05/2016 -
Libération -
CLÉMENTINE GALLOT -
Lien -
Contexte : "Rigoureuse machine de guerre , l' actrice s' est soumise successivement avec la cinéaste Maren Ade à de longues répétitions , un tournage de trois mois et jusqu' à 40 prises par scène . Avec une discipline teutonne , Sandra Hüller aiguise sa concentration hors des plateaux en tirant à l' arc et au pistolet pour son plaisir . Son homologue allemand , le comédien Lars Eidinger , à l' affiche de Personal Shopper d' Olivier Assayas , qui l' a connue jadis au conservatoire berlinois Ernst-Busch , est catégorique sur cette « spielwütige » ( possédée de théâtre ) : « C' est la meilleure actrice contemporaine chez nous . Elle est très authentique , directe , drôle et son amplitude émotionnelle est très vaste . C' est une comédienne très technique , qui navigue entre précision et folie sauvage . » Elevée en RDA à la fin des années 70 , sans téléphone ni voiture , Sandra Hüller raconte une enfance paisible au milieu de parents éducateurs dans une petite ville de Thuringe . « Pour contacter les gens , il fallait aller chez eux . Les choses étaient simples . J'"
spiky
-
Adjectif -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Emprunt -
11/01/2016 -
Libération -
JEAN-CHRISTOPHE FÉRAUD -
Lien -
Contexte : "vu . Plus qu' un personnage de circonstance , Ziggy est le double androgyne à qui Bowie a confié le soin de le transformer en rock'n roll star extra-terrestre . Enregistré en état de grâce avec le guitariste Mick Ronson et ses Spiders from Mars , c' est LE disque parfait . En onze chansons venues d'ailleurs - de Five Years et Moonage Daydreams à Lady et Ziggy Stardust jusqu' au Rock'n'roll Suicide final - il scelle la fin du rock envapé de l' après Woodstock et annonce la révolution punk quatre ans avant l' heure . Avec ses cheveux spiky et sa combinaison électrique piquée à Bolan , Bowie hypnotise les fidèles de Top of the Pops en chantant Starman . Une idole est née . "