 
			
			
			
				
				
			
			
				
			
			
- 
Nom Commun - 
									CULTURE-Musique | 
									CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
									CULTURE-Arts Plastiques et Photographie  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
16/10/2015 - 
Les Echos - 
PHILIPPE VENTURINI - 
Lien -
Contexte : "vers le passé et le public privilégie le grand répertoire . Aussi la plupart des œuvres récemment créées renvoient -elles encore à une forme ancienne qui impose un orchestre pléthorique , une posture vocale et un sujet souvent mythologique . Mais aujourd'hui , les compositeurs quadragénaires ne veulent plus traiter l' opéra comme leurs aînés . Ils ne refusent pas le retour au chant ou à des éléments du langage classique . L' opéra Giordano Bruno de Francesco Filidei , créé en septembre dernier au festival Musica à Strasbourg , s' inscrit dans une tradition italienne , sans faire du  sous-puccini . Mais il requiert seize voix solistes sur le plateau , un dispositif compliqué à mettre en place sur un théâtre classique . L' opéra contemporain ne doit plus apparaître comme un épouvantail mais , pour y parvenir , il faut créer un répertoire et non des œuvres isolées . Or peu sont régulièrement reprises à part Trois Sœurs de Peter Eötvös . Il faut donner envie au grand public de venir et ne pas considérer la création comme une simple mission . » "