foodtech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Industrie | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 16/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Carrefour poursuit sa transformation digitale et se lance dans la « foodtech » - Indices & Actions - Le Figaro Bourse "

macronistes
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 16/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les ministres font les yeux doux aux jeunes macronistes "

startupers
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Informatique | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 16/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "créé par Facebook , un programme qui accompagne les jeunes pousses dont les services sont à l' avant-garde de l' utilisation des données personnelles . Le Startup garage promeut une culture digitale fondée sur la confiance et la transparence , dans laquelle la confidentialité des données va de pair avec une expérience utilisateur toujours plus agréable . Les startupers du programme travaillent tous dans cette direction et participent notamment à des "

anti-maduro
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 17/03/2018 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Outre la coalition d' opposition MUD , qui rassemble une vingtaine de partis anti-maduro allant de la gauche au centre droit , le Frente Amplio comprend également des représentants des universités , des ONG et des dissidents du camp au pouvoir . La MUD , qui souffre de divisions internes et d' un manque de leadership , a choisi de boycotter la présidentielle du 20 mai , estimant au terme d' une négociation avec le gouvernement que le compte n' y était pas en matière de garanties électorales . "

disrupter
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 17/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« En 2012 , il ne fallait prendre qu' une seule décision : acheter les Gafas . En 2018 ? Les disrupteurs peuvent -ils à leur tour se faire disrupter ? » , s' interroge Catherine Garrigues . « Alphabet a une marge nette de 23 % . Facebook de 45 % . D' habitude , quand les business sont tellement rentables , ils se font attaquer par la concurrence . Mais la règle aujourd'hui : c' est le gagnant emporte tout et les petits n' arrivent pas à se faire une place au soleil » . "

disrupteurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 17/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -

hauts-de-france
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique - 17/03/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Des places supplémentaires et un renforcement des maraudes sont également prévus dans les hauts-de-france , en Centre Val-de-Loire et en Bretagne » , et « dans le Grand Est 264 places de renfort hivernal et 54 places supplémentaires Grand froid restent ouvertes » , a ajouté le ministère . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 17/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au printemps 2015 , au lendemain de la loi Macron , ils avaient été à l' avant-garde du « macronisme » , presque un an avant la création d' En Marche . Dix mois après la présidentielle , leur champion installé à l' Elysée , les Jeunes avec Macron ( JAM ) ont tenu samedi à Nogent-sur-Marne leur première convention . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 17/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les JAM se revendiquent d' un nouveau monde politique , tout en ayant un mode de fonctionnement strictement identique à celui de tout mouvement de jeunesse d' un parti au pouvoir . Mobiliser les moins de 30 ans pour soutenir fidèlement la politique de l' exécutif tout en portant au passage les valeurs du macronisme , même s' ils se défendent d' être un fan club . "

macronisme
Contexte : "But de l' opération : remettre en mouvement ce qui est devenu la branche jeunesse du parti présidentiel , qui revendique 25.000 adhérents . Comme LREM , après avoir porté Macron pendant la campagne présidentielle , les jeunes macronistes ont connu un temps mort . Le macronisme étant de plein pied dans l' exercice du pouvoir et ses turbulences , il s' agit de relancer la machine militante dans la perspective des élections européennes de 2019 , municipales de 2020 , sans oublier l' éventuel referendum sur la réforme des institutions si Emmanuel Macron choisit cette voie . "