macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 05/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Hidalgo tend la main aux macronistes pour les municipales de 2020 "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 05/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Affaiblie par plusieurs revers retentissants , Anne Hidalgo plie mais ne rompt pas . Avec son aplomb habituel , adoucie de quelques concessions , la maire de Paris a même posé lundi les bases de sa candidature à une réélection lors des municipales de 2020 . Dans une interview à « Libération » , l' élue multiplie les appels du pied aux Parisiens macronistes pour élargir sa majorité , qui va déjà des communistes aux centristes . "

startuppeur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 05/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un homme , de parents français , diplômé d' une grande école et issu d' un milieu social favorisé . Tel est le profil type du startuppeur . Car , si le monde de la tech se revendique ouvert sur le monde et la différence , la réalité est plus contrastée . "

uberise
- Verbe - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 05/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Chrysanthèmes à distanceFaire nettoyer une sépulture ou y déposer des fleurs sans s' y rendre est proposé par des sociétés de pompes funèbres mais aussi par une start-up , Memory Forever , qui « uberise » cette pratique en demandant à des particuliers de s' en charger . "

adtech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt - 07/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "StickyADS . tv est l' un des fleurons de l' adtech française . Positionné sur le marché de la publicité vidéo programmatique , il a été "

anti-euro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 07/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "est amplifiée par la liberté de circulation . Celle des capitaux dans la zone euro signifie que la moindre crise de confiance sur la dette publique italienne se transforme en crise de liquidité abrupte puis en faillite potentielle . Celle des personnes dans l' espace Schengen fait que les migrants arrivent massivement en Italie , pensant aller en Europe du Nord . Mais , in fine , ils restent ou reviennent très souvent en Italie , règlement de Dublin oblige . D' la conjonction dans les urnes italiennes ( à 55 % des votes ) d' un vote anti-migrants , anti-euro et anti-euro . "

anti-macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 07/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Unanimes à critiquer la politique d' Emmanuel Macron , notamment fiscale - le PS cherche aujourd'hui à se reconstruire sur l' anti-macronisme - , ils sont apparus très divisés sur le bilan de François Hollande . C' est sur cette question-là , celle de l' inventaire du précédent quinquennat , que les échanges ont été le plus vifs . Passage en revue de leurs prestations . "

antimigrants
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 07/03/2018 - Le Monde - MATHILDE DAMGÉ - Lien -
Contexte : "Theo Francken , le Flamand antimigrants "

assurtech
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 07/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lancée par l' assurtech américaine Trov en Australie et en Grande-Bretagne , l' assurance « à la demande » arrive désormais en France . La start-up Valoo ( née en 2013 sous le nom de CBien ) et Altima Assurances , une filiale de la Maif , viennent de lancer une offre 100 % mobile permettant de se couvrir en un clic contre la casse , le vol et l' oxydation , et « sans contrainte de durée » , des objets comme un smartphone , un ordinateur portable , une guitare ou une raquette de tennis , par exemple . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 07/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il s' agit notamment d' éviter de louper les nouveaux standards qui pourraient s' imposer progressivement . Avant d' être offensifs , certains projets sont donc avant tout pensés comme un moyen de préparer l' avenir . « Pas mal d' entreprises ont lancé des départements blockchain pour faire de la veille et ne pas se retrouver totalement largués dans dix ans » , confirme Simon Polrot , cofondateur de la société VariabL . "