macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 17/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "But de l' opération : remettre en mouvement ce qui est devenu la branche jeunesse du parti présidentiel , qui revendique 25.000 adhérents . Comme LREM , après avoir porté Macron pendant la campagne présidentielle , les jeunes macronistes ont connu un temps mort . Le macronisme étant de plein pied dans l' exercice du pouvoir et ses turbulences , il s' agit de relancer la machine militante dans la perspective des élections européennes de 2019 , municipales de 2020 , sans oublier l' éventuel referendum sur la réforme des institutions si Emmanuel Macron choisit cette voie . "

macronistes
Contexte : "Édouard Philippe aux jeunes macronistes : « Nous avons besoin de vous » "

pro-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 17/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cambridge Analytica est également connue pour avoir fourni des solutions de collectes de données et de ciblage d' audience pendant la campagne du groupe pro-brexit « Leave . EU » . Des enquêtes du Parlement et de l' autorité de régulation des données personnelles britanniques sont en cours . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 18/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La blockchain s' infiltre dans toujours plus d' entreprises , Transformation digitale - Les Echos Executives "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 18/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "la blockchain fait florès "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 18/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avec ses panneaux photovoltaïques , Monsieur X produit plus d' énergie qu' il n' en consomme . Un compte couplé à une blockchain mesure et enregistre les caractéristiques de l' énergie produite et ce surplus d' énergie remis dans le réseau est converti au bénéfice de Monsieur X en une cryptomonnaie , reposant sur une blockchain . Grâce à cette cagnotte , il peut racheter de l' énergie "

cryptoactifs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 18/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les cryptomonnaies feront également l' objet d' une attention particulière des ministres . Si les cryptoactifs ne posent pas encore de problème pour la stabilité financière internationale , selon le Conseil de stabilité financière , encore faut -il qu' ils soient régulés . A Bercy , on souligne le risque d' utilisation de ces cryptomonnaies à des fins de blanchiment . De même , la sécurité des investissements des consommateurs peut être menacée . Paris souhaite une approche coordonnée du Groupe d' action financière ( Gafi ) et de l' Organisation internationale des commissions de valeurs ( Oicv ) pour s' attaquer à ce chantier . "

disrupter
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 18/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Les disrupteurs peuvent -ils à leur tour se faire disrupter ? » s' interroge Catherine Garrigues . « Alphabet a une marge nette de 23 % , Facebook de 45 % . D' habitude , quand les ' business ' sont si rentables , ils se font attaquer par la concurrence . Mais aujourd'hui , le gagnant emporte tout et les petits n' arrivent pas à se faire une place au soleil . » C' est pourquoi les Etats commencent à les frapper au portefeuille au nom de la concurrence . Autre danger : le renforcement de la régulation . « Le gros sujet , c' est la réglementation des"

disrupteurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 18/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Les disrupteurs peuvent -ils à leur tour se faire disrupter ? » s' interroge Catherine Garrigues . « Alphabet a une marge nette de 23 % , Facebook de 45 % . D' habitude , quand les ' business ' sont si rentables , ils se font attaquer par la concurrence . Mais aujourd'hui , le gagnant emporte tout et les petits n' arrivent pas à se faire une place au soleil . » C' est pourquoi les Etats commencent à les frapper au portefeuille au nom de la concurrence . Autre danger : le renforcement de la régulation . « Le"

fintech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 18/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "eux et pas les besoins des clients » , précise Helmut Schleweis . Cet éclatement des caisses d' épargne est -il un handicap pour prendre le virage du numérique ? Non , cette transformation est menée de manière centralisée , répond le dirigeant . Outre son application dédiée ( 20 millions de téléchargements ) , le réseau de caisses d' épargne a lancé un service de paiement instantané ( Kwitt ) qui revendique 800.000 utilisateurs . N26 , la banque mobile berlinoise qui veut bousculer les acteurs traditionnels , propose un service similaire . « Nous prenons la concurrence des fintech au sérieux » , répond Helmut Schleweis . « Mais , quand elles lancent un nouveau service , elles atteignent dans le meilleur des cas 1 million de clients en deux à trois ans . Nous , nous en avons tout de suite 50 millions . » "