i-pace
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | SCIENCES-Zoologie | SCIENCES-Physique et Chimie - Position finale - Morphosémantique - 01/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jaguar i-pace , un félin électrique "

irako-syrien
Contexte : "Son rôle apparemment déterminant dans l' organisation de ces attentats , figurant parmi les plus dangereux infligés par Daech hors des frontières du « califat » irako-syrien , illustre la montée en puissance des francophones au sein . "

irako-syrien
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 10/12/2015 - Le Figaro - GEORGES MALBRUNOT - Lien -
Contexte : ", la reconquête par le pouvoir irakien de Ramadi , à 100 km à l' ouest de Bagdad , est en vue . La reprise mardi du quartier de Tamim , au sud-ouest de la cité , ainsi que de plusieurs ponts conduisant au centre-ville permet d' espérer que le chef-lieu de la grande province sunnite d' al-Anbar , contrôlé depuis mai par Daech , repassera prochainement dans le giron du gouvernement central . Une telle victoire faciliterait la chute d' autres territoires de la vallée de l' Euphrate , tenus par Daech , depuis l' instauration de son califat irako-syrien à l' été 2014 . "

kokeshi
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Sciences de la Terre | TECHNOLOGIE-Energie - Position médiale - Emprunt - 19/06/2015 - La Croix - DORIAN MALOVIC - Lien -
Contexte : "> Relire : Akira Suzuki , le maître des poupées kokeshi "

kromeugnon
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | SCIENCES-Astronomie - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 29/09/2016 - Libération - ERWAN CARIO, CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "L' actu : Lancée en 2004 et arrivée en 2014 autour de la comète 67P dite « Tchouri » , la sonde européenne Rosetta a fini sa mission . Trop loin du Soleil désormais pour travailler , elle se rapproche progressivement de la surface de Tchouri ( et en a profité pour repérer l' atterrisseur Philae , perdu de vue depuis deux ans ! ) jusqu' à s' y écraser volontairement ce vendredi . L' Agence spatiale européenne a publié une vidéo de la trajectoire finale de Rosetta , et un petit court-métrage animé kromeugnon qui fait le bilan de la deuxième année de mission . "

languedoc-roussillon-midi
Contexte : " Conditions de vie . C' est en languedoc-roussillon-midi que les conditions de vie des femmes et des hommes sont les plus proches . Ces conditions de vie sont ainsi mesurées par l' Insee : qui vit seul ? Qui vit chez ses parents à 25 ans ? Qui utilise les transports en commun pour se rendre au travail ? A l' inverse , en Corse , contrairement au reste de la France métropolitaine , vivre seule est deux fois moins fréquent chez les femmes que chez les hommes , notamment parce que les femmes âgées s' y installent plus souvent chez leurs enfants . "

languedoc-roussillon-midi
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SCIENCES-Mathématiques - Position initiale - Morphosémantique - 08/12/2015 - Le Monde - PIERRE BRETEAU - Lien -
Contexte : "En analysant les résultats commune par commune , le résultat serait resté favorable , voire aurait été plus favorable encore au Front national , qui se serait placé en tête dans 11 régions sur 22 ( contre 6 sur 13 dimanche ) . En revanche il y a quelques différences notables : Dans la nouvelle région languedoc-roussillon-midi le FN est arrivé en tête dimanche , la position de chaque parti n' aurait pas changé en Languedoc-Roussillon , mais les Midi-Pyrénéens se seraient différenciés de leurs voisins , en plaçant en tête la liste d' union de la gauche . En Normandie : La Haute-Normandie se serait détachée de sa voisine en plaçant en tête le FN . En Basse-Normandie , c' est l' union de la droite qui serait arrivée en tête dimanche dernier . Les deux régions réunies ont placé la droite en tête . "

lemmium
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 07/01/2016 - Le Figaro - AFP AGENCE, NOÉMIE HALIOUA - Lien -
Contexte : "Motörhead : un nouvel élément chimique nommé « lemmium » ? "

lemmium
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 07/01/2016 - Le Figaro - AFP AGENCE, NOÉMIE HALIOUA - Lien -
Contexte : "Publiée sur le site Change . org , la dite pétition a recueilli près de 40.000 signatures en une soirée , s' attirant notamment le soutien de Duff McKagan , l' ancien bassiste de Guns N ' Roses . En effet , de nombreux amateurs de Motörhead ont signé une requête mercredi dernier , afin qu' un nouvel élément chimique récemment reconnu soit baptisé « lemmium » , en hommage au leader du groupe de heavy metal Ian « Lemmy » Kilmister , décédé la semaine dernière . "

lemmium
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 09/06/2016 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "Tant pis pour les 156 278 fans de Motörhead qui avaient signé la pétition : aucun élément du tableau de Mendeleïev n' a été nommé « lemmium » en hommage à feu Lemmy Kilmister , leader du groupe de heavy metal . La blague aurait été bonne , car ce sont quatre métaux lourds qui ont rejoint en janvier le grand tableau périodique de tous les éléments chimiques connus ( métaux lourds , heavy metal . c' est bon pour tout le monde ? ) . Désormais , la dernière ligne du tableau est complète . "