naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 10/09/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Arrivés dans une chambre basse , ils ont découvert plus d' un millier d' os , appartenant à près de 18 corps différents , allant de ceux d' un bébé à ceux d' un adulte . Cette « nouvelle espèce du genre humain » a été baptisée Homo naledi et appartient au genre Homo , comme l' homme moderne . "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Emprunt - 10/09/2015 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "Autre heureuse surprise , l' état dans lesquels ils ont été trouvés . « Dans un état de conservation exceptionnelle , disposés comme si les corps avaient été déposés sur le sol selon un rite funéraire précis . Du jamais vu » , souligne Alain Froment . Pourquoi peut -on dire que c' est une nouvelle espèce humaine ? L' Homo naledi a des caractéristiques à la fois humaines et archaïques . « Sa masse corporelle ( entre 39 , 8 et 55 , 8 kg selon les individus ) , sa taille ( 1 , 44 - 1 , 47 m ) et la morphologie de la main et du pied sont comparables à celles des hommes actuels de petite taille » , répond Sandrine Prat . Elle ajoute : « ses jambes , plutôt longues , sont adaptées à une marche bipède sur de longues distances » . "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 14/05/2017 - Le Monde - HERVÉ MORIN - Lien -
Contexte : "« Homo naledi » , un cousin sud-africain pas si âgé "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 14/05/2017 - Le Monde - HERVÉ MORIN - Lien -
Contexte : "En 2015 , Lee Berger , un paléoanthropologue américain associé à l' université de Witwatersrand , à Johannesburg , avait annoncé la découverte d' un nouvel homininé , baptisé Homo naledi . Trouvé dans une grotte seulement accessible à des spéléologues expérimentés et fluets , le petit nouveau venu ( 1 , 5 m de haut ) présentait un mélange de caractères archaïques et modernes : bipède confirmé , mais aussi capable de se déplacer avec aisance dans les arbres , et adepte d' une alimentation variée et non exclusivement herbivore , comme le montraient ses petites dents . "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "« Récemment , le 10 septembre 2015 , la communauté des paléoanthropologues et des préhistoriens a été quelque peu perturbée par la publication sur un site électronique ( et non pas dans une revue papier ) d ' un article de Lee Berger de l' université du Wit­wa­ters­rand ( Johannesburg ) après la découverte de 15 individus qu' il a appelés Homo naledi , dans la grotte de Rising Star , située dans le berceau de l' humanité . Outre son âge estimé , mais pas rigoureusement mesuré , de 2 millions d' années , le chercheur affirme qu' il s' agit d' une nouvelle espèce ( naledi ) et enfin avance que le fait que les 15 squelettes soient retrouvés côte à côte signifie qu' ils l' ont été de façon intentionnelle . "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt - 10/09/2015 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "Le nom de cette nouvelle espèce ? Homo naledi , « étoile » en sesotho , la langue commune de la région de la découverte , Maropeng , à 50 kilomètres au nord-ouest de Johannesbourg . Le site archéologique de Maropeng , classé au patrimoine de l' Unesco , est connu pour être l' un des plus riches du monde . Truffée de grottes et de fossiles de pré-humains , cette zone , « berceau de l' humanité » , est une véritable mine d' informations sur nos ancêtres . "

naledi
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | sciences-auxiliairehistoire | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 18/05/2018 - Le Figaro - PHILIPPE MOUCHEL - Lien -
Contexte : "Le tout petit cerveau de notre cousin Homo naledi "

néobanque
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 27/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En donnant plus de choix aux consommateurs , les régulateurs vont donc contraindre les banques à se réinventer . Sous la pression des taux bas qui érode leurs revenus d' intérêts et de la concurrence des fintech , les banques se sont déjà engagées dans cette voie . « Les outils de gestion des finances personnels ont été conçus pour désagréger les modèles de revenus bancaires » , rappelle Marc Mullen , directeur général de la néobanque Atom , en marge du Paris Fintech Forum . "

newspace
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Astronomie - Position médiale - Emprunt - 29/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Aceux qui se demandent depuis quelques jours si leurs ancêtres sont bien les Gaulois , Elon Musk vient de rappeler que nos petits-enfants seront peut-être humains , mais pas forcément terriens . Evidemment , en France , tout ce qui incarne l' avenir fait peur ou suscite des moqueries , ses annonces sur la colonisation de Mars ont peu été prises au sérieux . Pourtant , Mars ou pas , la révolution économique dite du « newspace » est en route et , si notre pays s' intéressait plus à son avenir qu' à son passé , elle devrait inspirer des analyses sérieuses . "

newspace
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Amériques | SCIENCES-Astronomie | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 13/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Thales se lance dans le « newspace » aux États-Unis "