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LOISIRS-Sport
f-word
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Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs -
Position initiale -
Emprunt -
21/07/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' utilisateur de Reddit dim ( dat ) s' est intéressé à l' utilisation du mot « fuck » dans les films en langue anglaise , en s' appuyant sur les données de Wikipedia , qui répertorie le nombre de fois où le « f-word » est prononcé dans ces productions . "
gamergate
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Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Emprunt -
28/05/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Bien évidemment , une telle annonce ne pouvait que susciter la rage de nombreux joueurs sexistes , qui refusent l' idée même de cette option . Mais à la suite du « gamergate » , mouvement misogyne animé par des défenseurs autoproclamés du jeu vidéo , une certaine conscience semble s' emparer des grands éditeurs occidentaux . Le prochain Call of Duty , édité par Activision , permettra ainsi d' incarner au choix un homme ou une femme dans sa campagne solo . "
gamergate
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Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
DROIT-Justice et Législation |
LOISIRS-Sport -
Position médiale -
Emprunt -
04/05/2017 -
Le Figaro -
LUCIE RONFAUT -
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Contexte : "Lancé en 2003 , 4chan a beaucoup changé . Les habitués du forum ont toujours fait d' un humour cru , très souvent raciste et sexiste , et d' une fascination pour le sexe et la violence . Mais ces dernières années ont marqué un tournant , où les blagues absurdes ont cédé la place à des débats de société souvent violents . C' est notamment sur 4chan que se sont propagés le Celebgate ou le gamergate , des campagnes de révélation de photos intimes de stars et de harcèlement de féministes dans le milieu des jeux vidéo . Cette ambiance a eu raison de la motivation du fondateur , Christopher Poole ( mieux connu sous le pseudo de « Moot » ) , qui a quitté le site en septembre 2015 . "
gamergate
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Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
LOISIRS-Sport |
TECHNOLOGIE-Informatique -
Position médiale -
Emprunt -
08/03/2016 -
Libération -
AMAELLE GUITON -
Lien -
Contexte : "Sur le papier , « moot » chez Google , c' est l' alliance de la carpe et du lapin . Pendant plus de dix ans , Christopher Poole a administré un forum où règnent en maîtres l' anonymat , l' éphémère ( les messages ne sont pas archivés , les plus récents chassent les plus anciens ) et une liberté d' expression quasi absolue , pour le meilleur comme pour le pire . 4chan a ainsi vu naître les premiers « lolcats » , émerger la nébuleuse Anonymous , mais aussi , plus tard , éclore le « gamergate » qui , au prétexte d' une lutte contre la corruption des journalistes , a donné lieu , pendant l' été 2014 , à une vague de haine antiféministe contre les créatrices de jeux vidéo . C' est aussi là qu' ont circulé , à la même période , des photos de stars nues piratées dans iCloud , le service de stockage d' Apple . "
gamification
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Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
LOISIRS-Sport -
Position finale - Emprunt, Morphosémantique -
16/09/2016 -
Libération -
JÉRÔME LEFILLIÂTRE -
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Contexte : "pas forcément sur le site de l' Equipe . Nous allons nous en servir pour leur présenter notre univers digital . Notre chance est d' avoir une chaîne de télé et les droits de diffusion de certaines compétitions . On va se servir de cette matière pour pousser des vidéos sur l' appli . Sur le ton , les codes de Snapchat sont un plus " what the fuck " que la moyenne . Il faut s' en rapprocher , tout en gardant notre propre identité . Cela passe par de l' humour , un travail graphique , de la gamification de l' information – comme on l' a fait aujourd'hui avec les sujets sur Cavani [ un petit jeu montre un labyrinthe au bout duquel se trouve un but , pour aider l' attaquant du PSG à retrouver le chemin des filets , ndlr ] et sur Balotelli [ un gif présente le footballeur italien en train de jongler avec un coéquipier de Nice , ndlr ] . Les angles peuvent paraître anecdotiques , moins sérieux , mais ils peuvent aussi raconter des choses sur les personnages , comme un portrait écrit a pour but de le faire . Déjà"
gamification
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Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
LOISIRS-Sport -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
19/02/2017 -
La Tribune -
PAR DELPHINE CUNY -
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Contexte : "Generali Vitality vient d' être déployé pour ses clients entreprises ayant un contrat collectif d' assurance santé ou de prévoyance , sur la base du volontariat pour les salariés . Les données collectées n' ont « aucune utilisation à des fins de tarification » , impossible dans l' assurance collective , rappelle Generali . Aux États-Unis , dans certaines entreprises , ce type de programme « bien-être » est obligatoire si l' on ne veut pas perdre son assurance santé . Un paternalisme qui confine à la surveillance numérique pas si soft . Sous couvert de jeu ( la « gamification » ) et de personnalisation plus poussée , on met en place une forme de servitude volontaire et on voit poindre une assurance au mérite . "
gamification
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Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
08/09/2017 -
Les Echos -
NICOLAS RICHAUD -
Lien -
Contexte : "« La grande force de Tinder , c' est d' avoir su instaurer une forme de « gamification » [ ludification , si l' on nous permet ce néologisme , NDLR ] des relations » , expose Anne Bioulac . Simple et rapide . Adapté à des personnes très « mobiles » et souvent pressées . Pas engageant . Non contraignant . Bref : dans l' esprit de l' époque . « La manière dont Tinder fonctionne est celle des gens quand ils voient le monde . Ils se promènent , ils regardent les filles et se disent dans leur tête : " oui " , " non " , " oui " , " non " »"
gamification
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Nom Commun -
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
LOISIRS-Sport |
LOISIRS-Tourisme et Voyages -
Position finale - Emprunt, Morphosémantique -
19/12/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Il apparait donc que les Explor'games représentent une innovation sur le secteur de la découverte de sites en plein air . Tirant parti des nombreux avantages du digital , l' approche Explor'games va continuer à se développer fortement ces prochaines années pour attirer des visiteurs en quête de nouvelles aventures . Preuve en sont les nombreux sites et établissements qui , à grands coups de publicité , mettent en avant ces notions pour se démarquer et attirer le public sur leurs exploitations : forêts , sites naturels , hôtels , parcs à thème . La notion de gamification et plus généralement d' Explore'games est donc omniprésente dans l' industrie du tourisme . "
gamification
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Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
08/01/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est le principe de la “ gamification ” qui consiste à appliquer des clés et mécaniques de jeu video , centrées sur l' expérience utilisateur , dans des domaines qui en sont éloignés , en s' appuyant sur la prédisposition humaine au jeu . « Il permet d' impliquer les salariés dans le processus en leur proposant des interactions sensorielles » , explique Evy Raelison . Il s' agit , par exemple , de rendre un site Internet attrayant en synthétisant les réalisations d' une entreprise dans un classement par forme , par couleur , en utilisant les cinq sens comme l' ouïe avec le son ,"
gamification
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Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position finale - Emprunt, Morphosémantique -
26/03/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La start-up a calqué son business model sur celui des éditeurs de jeu . Si le service est gratuit , les joueurs peuvent toutefois acheter des bonus . « Même si parier des euros était légal , nous ne le ferions pas . Je ne pense pas que ce modèle soit viable , nos utilisateurs sont davantage attirés par la gamification que par le pari » , avance Alexis Cassan . La plate-forme reprend ainsi l' univers graphique du e-sport et sa forme ludique . Comme dans les jeux vidéo , les parieurs s' affrontent pour accéder à la tête du classement . "