Logo


- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Emprunt - 18/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais Ricoré dispose d' un certain nombre d' atouts , à commencer par une part de marché en volume de 63 , 2 % sur le marché de la chicorée ( et de 72 % en hyper et supermarchés ) toutes deux en hausse , ainsi qu' un statut de marque patrimoniale , affective , solaire , comme le proclame sa nouvelle signature : « Ricoré , le plein de bonne humeur » . En parallèle du spot TV de Publicis Conseil , l' agence Marcel ( Publicis Groupe ) a conçu sur Internet une activation dédiée : « Le chatbot de la bonne humeur . » Le duel entre l' ami Ricoré et le chiquissime George Clooney , incarnation sexy des dosettes Nespresso , est relancé . "


- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 21/09/2016 - Libération - ROBERT MAGGIORI - Lien -
Contexte : "« Intégré aux iPhones [ . ] , le logiciel Siri , propriété d' Apple , marque l' ouverture au grand public de l' ère des assistants personnels intelligents . » C' est un chatbot , un robot parlant . Il dit « je » , réplique du tac au tac , a de l' humour , reconnaît ses erreurs , et prend des décisions à notre place . Une personne cachée à l' intérieur du portable ! Du point de vue industriel , Siri est « à la fois le premier et le plus emblématique d' un nouveau type d' artefacts qui s' est étendu à l' ensemble des smartphones et qui instaure la commande vocale comme outil d' interaction privilégiée » avec les systèmes de communication , bouleversant ainsi la « manière traditionnelle"


- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Emprunt - 30/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si un dommage arrive , le chatbot est logiquement le support proposé pour récolter les informations nécessaires - tels que des détails concernant le bien volé ou endommagé dans le cadre d' une assurance habitation - à la prise en charge de celui -ci , pour signer la déclaration et se faire indemniser . Reste à voir avec quelle aisance les Américains passeront de l' humain aux bots pour gérer leur assurance . Le service vient d' être lancé à New York et sera étendu à d' autres états en fonction du succès rencontré . "


- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt - 30/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les chatbot - ou robots conversationnels - sont aujourd'hui de véritables outils marketing à disposition des entreprises , qui créent de nouvelles formes d' interactions personnalisées entre les marques et les internautes ( ou mobinautes ) . Les promesses sont variées : soulager les humains de tâches peu valorisantes , accélérer le temps de réponse aux clients en passant en temps réel . "


- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 05/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce chatbot - un programme informatique automatique avec lequel on interagit via un système de messagerie - est disponible sur Facebook Messenger . Il permet d' obtenir directement le solde de son compte , d' avoir des infos sur les dernières transactions et autres virements effectués . En parallèle , l' agent conversationnel peut faire des suggestions à l' utilisateur pour l' accompagner dans la gestion de ses finances : " au passage , tu as mis 350 euros de côté le mois dernier , souhaites -tu les placer sur ton compte épargne ? " . "


- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 05/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Société Générale organisait ainsi le 29 septembre une rencontre dédiée au sujet . Aymeril Hoang , directeur de l' innovation du groupe , expliquait l' intérêt porté par la banque à ces agents conversationnels : " si les chatbot se révèlent être l' interface relationnel de demain , nous ne souhaitons pas attendre avant d' expérimenter " . Plusieurs initiatives devraient d'ailleurs voir le jour dans les prochains mois au sein du groupe bancaire . Jean-Marc Ouvré , social media manager , indique notamment qu' en novembre un dispositif conversationnel via Facebook Messenger , encore , sera mis en place à destination des jeunes actifs . "


- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 05/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' intelligence artificielle ( IA ) est aussi à la base des travaux réalisés dans les « chatbot » , ces super plates-formes de messagerie instantanée des robots conversationnels aident à exécuter tout type de tâches . Microsoft mise beaucoup sur ces outils qui pourraient , à terme , remplacer les nombreuses applications à usage unique . La firme de Redmond a lancé dès 2014 un « chatbot » du nom de Xiaoice en Chine , qui rassemble aujourd'hui 50 millions d' utilisateurs . La technologie a toutefois ses ratés . Grisé par le succès chinois , le groupe a tenté la même chose aux Etats-Unis avec « Tay » . Mais quelques heures après son lancement"


- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Emprunt - 23/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quand les banques s' initient aux chatbot pour répondre à leurs clients , Banque - Assurances "


- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 23/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ils s' appellent « Luvo » , « Amelia » ou « KAI » et doivent répondre sur Facebook Messenger , WhatsApp ou d' autres systèmes de messagerie instantanée aux demandes des clients qui cherchent à savoir combien leur coûtera un retrait d' espèces à l' étranger ou si un virement a été débité de leur compte . A ce stade , seules quelques banques ont confié une partie de leur service client à ces « chatbot » ou robots conversationnels qui utilisent l' intelligence artificielle pour mimer le langage humain et répondre en quelques instants aux questions des clients . Mais les initiatives se multiplient . "


- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 23/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En fait , l' IA , le machine learning , l' ingénierie linguistique et le deep learning sont les technologies qui accélèrent le passage du Big Data analytique au Fast Data opérationnel . « Après la phase , très scientifique , nous construisons les modèles , ces technologies amènent l' analyse de données jusqu' à l' utilisateur final . Nous travaillons alors sur les interfaces les plus ergonomiques : un " chatbot " ( assistant numérique personnel ) , un système d' interrogation en langage naturel . Dans le trading , nous avons des " bots " [ des robots logiciels , NDLR ] , qui génèrent des alertes sur les niveaux de prix , détaille Michel Lutz . Ces chantiers représentent une énorme masse de travail . C' est pourquoi nos déploiements sont d'abord séquencés avant d' être massifs . » "