88
SOCIÉTÉ
foodbashing
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt -
10/05/2016 - Le Figaro -
KEREN LENTSCHNER -
Lien -
Contexte : "Face au foodbashing , l' industrie agroalimentaire propose un « pacte » aux consommateurs "
foodbashing
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt -
10/05/2016 - Le Figaro -
KEREN LENTSCHNER -
Lien -
Contexte : "« N' ayons pas peur des mots , si les Français aiment l' alimentation , leur relation avec les acteurs alimentaires est aujourd'hui contrastée , reconnaît Jean-Philippe Girard , président de l' Ania , qui organisait ce matin ses Assises au Palais Brongniart , à Paris . Sur fond de scandales alimentaires , de cacophonie nutritionnelle , de foodbashing incessant , rétablir la confiance entre ceux qui produisent l' alimentation et ceux qui la consomment est un défi essentiel » . Une nécessité pour une industrie qui reste le premier employeur de France ( 440.926 emplois ) et dont les 16.218 entreprises ont généré l' an passé 170 milliards d' euros de chiffre d' affaires . "
foodsurfing
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt -
16/06/2016 - Libération -
AUDREY FISNÉ -
Lien -
Contexte : "Marine Mandrila et lui ont impulsé l' initiative du Refugee Food Festival après avoir fait un tour du monde de « foodsurfing » : pendant six mois , dans dix pays , ils ont mangé chez l' habitant pour découvrir les habitudes culinaires aux quatre coins de la planète . Avec l' événement , la perspective de leur tour du monde gastronomique est renversée , ce sont les traditions gastronomiques internationales qui viennent à la France . "
foodtrip
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt -
16/06/2016 - Libération -
AUDREY FISNÉ -
Lien -
Contexte : "C' est par l' assiette que l' on raconte le mieux un pays , une région , une famille . Les deux gourmets en ont fait le constat dans leur « foodtrip » , l' an dernier , qui fait l' objet d' un ouvrage et d' une série de documentaires , diffusée dès septembre sur Planète + . "
footballeur-mercenaire
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
27/06/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Zlatan n' a pas que des fans , à Libération . Un collègue esthète a carrément pris feu : « Il représente tout ce que je déteste , il n' a aucune allure , aucune classe ! » Nous , on entrevoit ceci chez « Ibra » les gros bras : le kaléidoscope Zlatan , footballeur-mercenaire ( tautologie ) mondialisé ces temps -ci franchisé au PSG , Suédois de parents bosniaques , est un être fondamentalement hors sol , une planète à lui seul , qui télescope la nôtre de temps à autre , à la faveur d' un match . Cette planète est parfois outrageuse et obscène , à l' instar des émoluments des cadors du ballon rond – avec 23 millions d' euros de revenus annuels dont 15 millions de salaire , Ibrahimovic ne domine même pas le marché . "
footballite
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique -
27/05/2016 - Libération -
AUDREY VACHER -
Lien -
Contexte : "L' Euro , c' est donc dans trois semaines et les El-Kader sont excités comme des puces . Le père a obtenu des billets pour ses enfants , même pour Enzo , 6 ans , pas encore atteint de footballite aigüe , scotché qu' il est dans sa phase Spider-Man/Batman . "
formations-reconversions
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
18/11/2014 - Le Monde -
LE MONDE.FR AVEC AFP -
Lien -
Contexte : "Entre retraite prochaine et formations-reconversions , une trentaine d' autres personnes ont « à ce jour ce qui ressemble à une perspective » , selon des représentants du personnel de Panavi , pour qui au bout du compte « on ne peut pas parler de bilan positif pour l' emploi » . "
forme-refuge
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique -
30/12/2014 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Depuis une dizaine d' années et sa conversion maintes fois relatée d' un catholicisme junkie au régime méditation-bouddhisme-eau gazeuse , le cinéma de Ferrara resserre ses effets pour mieux les raffiner . Le cinéaste semble , en une poignée de films , avoir conçu une forme-refuge où nicher son inspiration et l' y faire renaître . Une épure du récit qu' il a faite si pleinement sienne qu' il la reconduit désormais sans cesse d' un projet à l' autre , si bien qu' elle en apparaît ainsi déclinable à l' envi , au seul gré des fluctuations d' objets de son désir de filmeur : la fiction des derniers jours . Soit les ultimes heures d' un strip-club new-yorkais en déroute ( Go Go Tales , 2007 ) , d' une humanité précipitée vers son extinction ( 4h44 , Dernier Jour sur Terre , 2011"
fourraillait
- -
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
ÉCONOMIE-Agriculture - Position médiale - Aucun -
04/06/2016 - La Croix -
JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS -
Lien -
Contexte : "Olivier Bardolle se souvient de « la noirceur de Paris » , de la tristesse des rues sombres , de l' air enfumé par les âcres cigarettes brunes , de la pollution . Sur les routes , on ramassait cinq fois plus de morts qu' aujourd'hui . Les hôpitaux n' étaient pas sortis du XIX e siècle et le rendez-vous chez le dentiste virait à la séance de torture . La roulette qui fourraillait le nerf , en général , ne le loupait pas . L' alimentation était saturée de graisses , les repas de famille interminables et imbibés . Songez qu' on se délectait encore de tartines de saindoux . "
fragnol
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
29/10/2014 - La Croix -
AUDE CARASCO -
Lien -
Contexte : "La force et l' originalité du roman de Lydie Salvayre , entremêlant histoire familiale et réalité historique , tiennent dans ce récit à deux voix , de chaque côté du front , mais aussi à cette écriture inventive , irrévérencieuse , vibrante , mimant la parole , son débit , et le fil de la pensée se perdant dans les souvenirs . Il vaut mieux avoir quelques notions d' espagnol pour apprécier les perles du « fragnol » pratiqué avec zèle par sa mère , dans la bouche de laquelle « se souvenir » devient « se raccorder » . "