post-iroise
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 18/12/2015 - Les Echos - VERONIQUE LE BILLON - Lien -
Contexte : "EDF travaille aussi à son modèle d' activité « post-iroise » , nom de code de la fin des tarifs réglementés . L' électricien public , qui ne souhaitait pas participer aux achats groupés pour conserver un lien direct avec ses clients , a s' y résoudre pour gagner les appels d' offres lancés par les collectivités locales . « Mais quand on gagne , on contractualise avec chaque client final . C' est dans ce lien qu' est notre valeur ajoutée » , estime Henri Lafontaine . EDF va aussi se développer dans les services énergétiques : il y vise un Ebitda de 1 milliard d' euros en"

post-migration
- - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Aucun - 05/06/2016 - La Recherche - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "sexuelles occasionnelles les années ils n' ont pas de logement stable . Les femmes en particulier , lorsqu' elles n' avaient pas de logement ou pas de titre de séjour , ont accepter des relations sexuelles qu' elles ne souhaitaient pas , en échange de logement , d' aide matérielle ou par peur d' être expulsées . La précarité apparait ainsi comme un facteur indirect de l' infection par le VIH pour les migrants africains vivant en France . Au niveau européen , il y a peu d' études de ce type mais les mesures des contaminations VIH post-migration , lorsqu' elles existent , vont dans le même sens . En Grande-Bretagne , à partir de la surveillance des nouveaux diagnostics VIH , et en utilisant la seule modélisation du déclin des lymphocytes CD4 pour retracer le délai depuis l' infection au diagnostic , la part des Africains subsahariens infectés après la migration est estimée à 37 % en hypothèse médiane . Une enquête récente a été réalisée au niveau européen auprès de 2250 migrants vivant avec le VIH , de toutes origines : l' enquête aMASE . Pour les migrants originaires d' Afrique sub-saharienne , qui représentent un"

post-moyenâgeux
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avoir de la rigueur . de la précision . de l' esprit scientifique ? « Rationnel et méthodique » , ajoute Le Petit Larousse . En fait , jusqu' à quel point Descartes fut -il cartésien ? Le doute systématique aboutissant à l' « ergo sum » est précis et rigoureux , mais par la suite on pourra noter plus d' emprunts à la théologie qu' à Galilée . Toutes ces preuves de « l' existence de Dieu » - et ce sont elles qui fondent , d'après Descartes , l' existence de l' existence - évoquent un Moyen Age post-moyenâgeux . Mais rappelons -nous surtout , en ce début de XXI e siècle contaminé par les idées transhumanistes , que Descartes fut également le premier philosophe de la technique qui peut « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » . Ah , la belle utopie ! Avant de s' identifier à n' importe quel cartésianisme , la pensée française avait pourtant rencontré de glorieux personnages comme Montaigne , qui nous mettait en garde contre la vanité . Ce philosophe est aujourd'hui rangé parmi les auteurs pour explications de textes . Pas assez scientifique , juge -t-on ."

postrentrée
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 15/09/2015 - Libération - GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "Cette semaine de postrentrée , Jérémie Rhorer décrypte le sens de l' Enlèvement au sérail , l' Académie de l' Opéra de Paris est officiellement lancée , la directrice du département musique nous parle des 2 millions de partitions de la BNF et le Quatuor Artemis exhume deux quatuors de Brahms , avant une surprise . "

post-salarial