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conception-construction-promotion
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 17/04/2016 - Les Echos - RICHARD HIAULT - Lien -
Contexte : "Agriculture , Economie , Logement et Développement durable ) comptent bien booster le marché avec le plan Industries du bois . L' Association pour le développement des immeubles à vivre bois ( ADIVbois ) , créée à l' automne 2014 , va s' y atteler . « Nous lançons en juin un appel à manifestation d' intérêt pour identifier , auprès des communes et aménageurs , 5 à 10 sites capables d' accueillir des immeubles en bois d' une quinzaine d' étages . Les lauréats seront désignés en septembre . Puis nous lancerons sur ces sites un concours national en conception-construction-promotion pour une réalisation en 2017-2018 . Au-delà , des immeubles de 30 étages sont envisagés » , explique Franck Mathis , président d' ADIVbois . Le projet a reçu l' appui de l' Etat à hauteur de 5 , 8 millions d' euros . "


confiance-incitation-évaluation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 30/11/2015 - Les Echos - VALERIE LANDRIEU - Lien -
Contexte : "Cartographiées sous le prisme de la confiance , les entreprises sont « statiques » , « dynamiques » , « en rébellion » , « implosives » ou « agiles » . Mais , pour les cadres , un seul modèle de croissance apparaît durable , celui de l' entreprise « agile et inclusive » . « Le modèle défiance-obligation-contrôle ne fonctionne plus . La formule qui marche , c' est confiance-incitation-évaluation » , résume Alexandre Saubot , le président de la fédération patronale de la métallurgie ( UIMM ) et patron d' Haulotte Group . "


conflictogène
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 10/09/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Face à ces faits troublants , l' ONG déplore le manque d' initiatives de dialogue interreligieux , le désintéressement des autorités tant politiques que religieuses , « qui sous-estiment leur potentiel conflictogène et dont l' attention est focalisée sur Boko Haram » . "


conforteresses
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 29/10/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER - Lien -
Contexte : "Face à ce que Sansal appelle le « lierre grimpant » , prédisant que « la démocratie va se faire avaler par le serpent » que vont devenir les « conforteresses » ( selon le néologisme forgé par Stéphane Beauverger , auteur de science-fiction ( 1 ) élevées patiemment par les marchands . Le nazisme a germé au cœur du pays européen le plus civilisé . Sur ce plan , il y a évidemment du Houellebecq dans Sansal . "


conlanger
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "L' univers de Game of Thrones , dans toute sa densité et sa complexité , c' est aussi deux langues inventées de toutes pièces : le dothraki et le valyrien . Pour qu' elles soient crédibles , les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss ont fait appel à l' américain David J. Peterson , un créateur de langues artificielles . Un « conlanger » , dirait -on outre-Atlantique . "


co-nnecté
- Participe Passé - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphologique - 06/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " en 2015 , j' appartenais à ce que l' on appelle la « Génération Z » , comme tous les enfants des années 10 et 20 . Je me suis longtemps demandé ce que cachait cet attribut , ce « Z » indélicat , impersonnel , semblable à un numéro de série accolé à un vulgaire produit de supermarché . Nous serions donc la génération née à l' ère d' Internet , des « nouvelles » technologies du numérique , du collaboratif . Une génération du « co » : co-llaboration , coopération , co-création , co-nnecté , co-partagé . Une génération d' altruistes , favorisant le partage au détriment de la propriété de biens subvenant à des besoins individuels égoïstes . Une génération préférant le bien-être insouciant aux sacrifices d' une vie de labeur . "


connu-inconnu
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 06/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le concept : Les concours dans le domaine artistique sont nombreux , nous avons donc fait le choix de retenir un concours organisé par le Crous qui recouvre toutes les disciples . Cette année , les candidats travailleront sur le thème : connu-inconnu en utilisant la ou les formes artistiques de leur choix ( arts plastiques , danse , théâtre , musique , etc ) . "


consolocalisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 23/06/2016 - La Tribune - PAR GENEVIèVE HERMANN, à LILLE - Lien -
Contexte : "Après s' être recentré sur l' équipement de la maison et la vente sur Internet , le repreneur de l' ancien numéro trois français de la vente à distance a fait en sorte que les fournisseurs et les clients qui avaient perdu de l' argent lors de la mise en liquidation judiciaire de la Camif profitent de cette reprise . Comment ? En mettant l' accent sur le développement durable et le Made In France jusqu' à proposer sur son site un service de « consolocalisation » qui permet aux consommateurs de choisir leurs produits en fonction de leur lieu de fabrication de manière à favoriser l' achat local garant d' un emploi local . "


consom-acteur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique, Morphologique - 30/08/2015 - La Croix - ANTOINE D’ABBUNDO - Lien -
Contexte : "Conclusion de Benoît Legrand , patron de ING France ( 1 ) : « Toutes les conditions sont réunies pour annoncer la fin prochaine de la banque à l' ancienne . La crise financière de 2008 a cassé la confiance dans le modèle classique et la révolution numérique a transformé le consommateur en consom-acteur , soucieux de reprendre le contrôle de son argent . » La « banque à papa » , c' est fini ? De ce remue-ménage , les établissements en ligne semblent en tout cas tirer leur épingle du jeu . "


consommatoire
- Adjectif - SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 02/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On est encore dans l' hubris généralisé . Ce capitalisme rentier spéculatif qui s' appuie sur le consumérisme fait des ravages partout , la preuve en est l' extraordinaire explosion des inégalités . Le désir d' avoir plus que sa part , de devenir incommensurable aux autres , de montrer que l' on échappe à l' humanité ordinaire . La question est de savoir dans quelle mesure cet hubris qui favorise la société consommatoire , interdit la vraie vie . La prise de conscience qu' il y a urgence à réinventer une société civique mesurée progresse et il faut la faire avancer . Se donner les moyens de recréer une vie plus humaine . L' un des objectifs du Manifeste convivialiste ( 5 ) signé par une soixantaine d' intellectuels alternatifs connus , est de trouver des pistes pour arriver à une régulation des inégalités qui soit un peu plus sup- portable . Tout le monde vivra mieux , y compris les riches , s' il y a moins d' exacerbation des désirs et donc moins"