206
SOCIÉTÉ
tripolarité
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique -
25/11/2014 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' histoire de l' Europe peut nous amener à concevoir celle -ci naïvement comme une bipolarité , ou tout au plus comme une tripolarité ( pensons à l' antique conception : Rome – Byzance – Moscou ) , et à nous mouvoir à l' intérieur de ce schéma , fruit de réductionnismes géopolitiques hégémoniques , dans l' interprétation du présent et dans la projection vers l' utopie de l' avenir . "
trobrézienne
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance |
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
31/07/2015 - La Croix -
MARIE SOYEUX À VANNES, MORBIHAN -
Lien -
Contexte : "Le Vannetais Hervé de Villeneuve a même fait de ce rendez-vous le « point de rassemblement » de ses petits-enfants dispersés . « C' est l' occasion de les voir , les écouter et les connaître . » L' une d' eux , surnommée « Marine la pèlerine » , s' y est mise dès l' âge de 10 ans , avalant les étapes de plus de vingt kilomètres parmi d' autres enfants . « Ce groupe est comme une famille » , résume Hélène Servel , « trobrézienne » depuis 2011 . "
trobréziens
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique -
31/07/2015 - La Croix -
MARIE SOYEUX -
Lien -
Contexte : "Les « trobréziens » , dans toute leur diversité , lui semblent en effet se rejoindre en un point : « Tous ont la volonté de sortir de leur confort et du ronronnement du quotidien . » "
trobréziens
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance |
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
31/07/2015 - La Croix -
MARIE SOYEUX À VANNES, MORBIHAN -
Lien -
Contexte : "Demain ces chemins résonneront des pas des « trobréziens » , foule des plus bigarrées venues de tous les coins de la France et de lointains pays , où se côtoient les croyants et les non-croyants de tous les âges . Il y a ceux qu' un motif spirituel anime , ceux que le défi sportif attire et des amoureux du patrimoine breton . "
trobréziens
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique -
31/07/2015 - La Croix -
MARIE SOYEUX -
Lien -
Contexte : "Deux nouvelles ont vu le jour en 2014 : la fraternité Sainte-Geneviève pour les « trobréziens » en Île-de-France et la fraternité Saint-émilion en Aquitaine . « Nous , prêtres locaux , essayons de nous rendre disponibles à ces occasions » , indique le P. Naturel , soulignant cependant le manque de vocations et les difficultés qui en découlent . "
trompetas
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt -
28/09/2015 - Le Monde -
CLARA WRIGHT -
Lien -
Contexte : "contre Cuba » , peut -on lire sur l' encyclopédie en ligne cubaine . Mais quelle utilité , cinquante-cinq ans plus tard , à l' heure du dégel avec leur ennemi américain ? Concrètement , ses membres , les « cederistas » , rapportent aux autorités cubaines les faits et gestes des habitants . Les auteurs exilés ou blogueurs dissidents ont dénoncé régulièrement la contribution des CDR à un système de surveillance continu et oppressant , notamment par l' organisation de patrouilles de nuit et un réseau d' informateurs . Dans la rue , on les appelle communément les « trompetas » : les balances , autrement dit . « Trompetas ? C' est une grossièreté populaire ! » , s' offusque Pedro Guerra Anglada , un habitant de La Havane , qui se présente comme l' un des membres « fondateurs » des CDR , « là depuis cinquante-cinq ans » . « En fait , les cederistas ont dénoncé toutes les mauvaises actions pour défendre les conquêtes de la Révolution . Va -t-on laisser des personnes poser des bombes dans un restaurant ? » , justifie -t-il . Et d' affirmer : aujourd'hui , « malgré le rétablissement des"
trompetas
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt -
28/09/2015 - Le Monde -
CLARA WRIGHT -
Lien -
Contexte : "en ligne cubaine . Mais quelle utilité , cinquante-cinq ans plus tard , à l' heure du dégel avec leur ennemi américain ? Concrètement , ses membres , les « cederistas » , rapportent aux autorités cubaines les faits et gestes des habitants . Les auteurs exilés ou blogueurs dissidents ont dénoncé régulièrement la contribution des CDR à un système de surveillance continu et oppressant , notamment par l' organisation de patrouilles de nuit et un réseau d' informateurs . Dans la rue , on les appelle communément les « trompetas » : les balances , autrement dit . « trompetas ? C' est une grossièreté populaire ! » , s' offusque Pedro Guerra Anglada , un habitant de La Havane , qui se présente comme l' un des membres « fondateurs » des CDR , « là depuis cinquante-cinq ans » . « En fait , les cederistas ont dénoncé toutes les mauvaises actions pour défendre les conquêtes de la Révolution . Va -t-on laisser des personnes poser des bombes dans un restaurant ? » , justifie -t-il . Et d' affirmer : aujourd'hui , « malgré le rétablissement des relations , il y a toujours des actions contre-révolutionnaires financées"
trop-vide
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique -
17/03/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Mon père ce Ayrault . Elise Ayrault , fille de , a réalisé un documentaire sur son ancien Premier ministre de père . Destiné à être diffusé en avril sur France 3 , Mon père ce Ayrault , décortiqué par le JDD , revient sur les derniers moments de Jean-Marc Ayrault à Matignon . Puis sur sa vie après avoir quitté le poste de Premier ministre . « Du trop-plein on passe au trop-vide , c' est brutal » , confie le député de Loire-Atlantique . Interviewé , le président de la République François Hollande avoue : « Il me manque parce que j' ai été très longtemps à côté de lui ou lui à côté de moi » . "
truskers
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Logatome,
Morphosémantique,
Emprunt -
19/04/2017 - La Tribune -
PAR HUGO BAUDINO -
Lien -
Contexte : "Qui sont ces truskers que vous évoquez ? Des particuliers désireux d' arrondir leurs fins de mois ou de vrais professionnels du déménagement ? "
tufa
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt -
01/10/2015 - Libération -
LAURENCE DEFRANOUX -
Lien -
Contexte : "La thèse d' une « vengeance » d' un individu isolé , en conflit avec des administrations ou le gouvernement , s' appuie sur de nombreux précédents . Plusieurs attaques très violentes ont été commises ces dernières années contre des bâtiments officiels par des citoyens désespérés de ne pas obtenir justice par les voies légales . En 2013 , le cinéaste Jia Zhangke s' inspirait de ces tufa shijian ( « incidents soudains » ) pour son film Touch of Sin , où quatre travailleurs confrontés à la brutalité de la société pétaient les plombs . "