nous-tous
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 25/11/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Par conséquent je considère qu' il est plus que jamais vital d' approfondir aujourd'hui une culture des droits humains qui puisse sagement relier la dimension individuelle , ou mieux , personnelle , à celle de bien commun , de ce « nous-tous » formé d' individus , de familles et de groupes intermédiaires qui s' unissent en communauté sociale [ 3 ] . En effet , si le droit de chacun n' est pas harmonieusement ordonné au bien plus grand , il finit par se concevoir comme sans limites et , par conséquent , devenir source de conflits et de violences . "

nunuche-camille
- Nom Propre - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 22/04/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On lit moins qu' autrefois la Comtesse de Ségur , comme le rappelait cette semaine cet article de Libé autour de la sortie du film les Malheurs de Sophie , de Christophe Honoré . Comment expliquer une telle désaffection de l' auteure des Petites filles modèles ? Peut-être justement à cause de ce titre un brin trompeur , qui fleure bon le temps des diligences et la France sous naphtaline . Peut-être aussi à cause de ses héroïnes totémiques , nunuche-camille et Tartouille-Madeleine , deux sœurs si agaçantes de perfection et de désuétude , et leur attitude so Cyrillus-Les-Triplés-proto-Manif-pour-Tous . Histoire d' enfoncer le clou , la mode enfantine nous propose de temps à autre des séries de photos mettant en scène les « nouvelles petites filles modèles » : généralement il s' agit de montrer deux gamines posant en col Claudine et en robe pastel dans un sfumato photographique très David Hamilton l' érotisme en moins , histoire d' entretenir encore et encore le mythe de la Comtesse , auteure pour mémères corsetées prenant le thé dans un"

nutellapoli
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 15/02/2015 - Le Monde - PHILIPPE RIDET (ROME, CORRESPONDANT) - Lien -
Contexte : "ni à la télévision . Les photos de lui sont rares au point qu' on le surnomme « le Howard Hughes du chocolat » . La société à son siège au Luxembourg , le patriarche vivait à Monaco . « On ne doit apparaître dans les journaux que deux fois , disait -il : dans son avis de naissance et son faire part de décès » . Mais c' est toujours dans le cœur de son Piémont natal , à Alba ( 31 300 habitants ) , que l' empreinte de Michele Ferrero est la plus visible . Baptisée « nutellapoli » , la ville célèbre également pour les truffes blanches , illustre le « capitalisme social » version Ferrero . Les salaires y sont plus élevés que dans le reste de l' Italie , la société prend en charge , outre la crèche pour les enfants du personnel , les activités sportives et culturelles , la mutuelle de santé « jusqu' à la mort » pour qui a travaillé trente ans chez Ferrero . Les habitants d' Alba peuvent aussi , pour le chauffage , se brancher sur la petite centrale électrique de l' usine à un prix préférentiel ."

objets-archives
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 15/06/2015 - Libération - CAMILLE CAUSSE - Lien -
Contexte : "intrinsèque . Nettoyés , restaurés et conservés , ces objets-archives vont de la "

obligatoire-obligatoire