marque-égérie
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 05/06/2016 - Les Echos - ARIANE GAUDEFROY - Lien -
Contexte : "4 principes pour optimiser le duo marque-égérie , Publicité - Les Echos Business "

marques-fusions
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Trois grands systèmes de marques-fusions co-existent : fusion d' identités , système dominant-dominé et création ex-nihilo . "

marsad
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 21/11/2014 - La Croix - MARIE VERDIER - Lien -
Contexte : "L' association a rencontré les élus un par un . « Bien souvent , j' étais la première personne qui s' adressait aux députés » , se souvient -elle . Sur l' observatoire de l' association ( « marsad » ) , tout est consigné : les biographies des élus , les procès-verbaux des débats , les votes de chacun des députés , ainsi que leur assiduité . "

marseille-bashing
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/02/2016 - Le Figaro - ALIETTE DE BROQUA - Lien -
Contexte : "Délabrement des écoles : Gaudin dénonce le « marseille-bashing » "

martini-detox
Contexte : "18h50 . Graines de stars . Emanuèle Peyret , qui passe son festival de Cannes à Chantilly ( Oise ) , décrypte pour nous les dernières tendances bouffe-régime-minceur-thigh-gap-sveltesse des stars . Avec du Gwyneth P. , du Reese W. , du Cameron D. , du Jennifer L. dedans . Pendant ce temps , à la villa Libé , on entame un régime apéro 1664-saucisson-pâté-corse ( et Emanuèle Peyret , elle , commence sa martini-detox près de sa piscine ) . "

masgouf
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 03/06/2016 - Libération - PHILIPPE LANÇON - Lien -
Contexte : "et je ne suis pas loin de la France , je ne veux pas m' installer , car on y trouve un milieu intellectuel arabe pourri , nationaliste et conflictuel » . Des intellectuels arabes , il a généralement la plus noire vision : « La majorité d' entre eux ne sont jamais du côté des victimes , mais toujours du côté du pouvoir , de ses crimes , de leurs lecteurs . » Tout cela est dit paisiblement , avec un pessimisme joyeux et affirmé , pendant qu' on mange une carpe cuisinée à l' irakienne , un masgouf . Ali Bader est un romancier allègre , comique comme aux époques du picaresque et du film muet , et un bon vivant lévitant sur un champ de cadavres et d' illusions perdues . "

maskirovka
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 19/06/2016 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "L' implication de la Russie sur le théâtre syrien fait que , désormais , ces sujets sont liés . Le « Poutinisme » se veut une alternative globale , même s' il n' a pas la force d' attraction qu' a eue , à une époque , le communisme soviétique . Et en nous dévoilant les ressorts de cet activisme russe , cette enquête fait un travail salutaire , car elle peut nous aider à nous immuniser , un peu , contre la « maskirovka » . "

maskirovka
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 19/06/2016 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "Le livre apporte aussi un bon décryptage de la stratégie russe sur les réseaux sociaux . Il nous montre comment des sites russes , richement dotés , aidés d' une armée de « trolls de Poutine » , tentent de créer la confusion dans l' esprit du public français . Les Russes nomment cela « maskirovka » , l' action cachée . "

maso-schistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 28/02/2016 - Le Figaro - CAROLINE PIQUET - Lien -
Contexte : "La fronde anti-gaz de schiste repart dans le sud de la France . Plusieurs milliers de personnes se sont réunies dimanche à Barjac ( Gard ) pour demander l' interdiction totale de l' exploration et l' exploitation du gaz de schiste . Le défilé , organisé au lendemain de la forte mobilisation contre l' aéroport de Notre-Dame-des-Landes , a rassemblé de 7000 personnes , selon la préfecture , à 15.000 selon les organisateurs . « On lâche rien » , « On est toujours » , « On n' est pas maso-schistes » , pouvait -on lire sur les pancartes des manifestants . « No gazaran ! » , « Non au gaz de schiste » , scandaient -ils dans les ruelles du bourg médiéval . De nombreux élus notamment locaux avaient fait le déplacement . Des organisations comme Attac , Greenpeace ou la Confédération paysanne étaient représentées . "

master-franchisé
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 30/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "» , précise Ziad Bou Antoun . Noura prévoit déjà trois nouvelles ouvertures Lina's en propre à Paris et recherche des franchisés pour s' implanter dans le reste de la France . « La marque a le potentiel d' ouvrir une vingtaine de restaurants en province , et autant dans la capitale » , estime -t-il . Parallèlement , l' expansion internationale de la chaîne se poursuit : un master-franchisé vient de signer pour exploiter la marque au Qatar , tandis qu' un neuvième établissement ouvre en Corée du Sud . Lina's envisage également de conquérir de nouveaux "