Logo


- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vecteurs idéologiques et moralisateurs , ces « maîtres » à découper le réel à la serpe en suivant le patron étroit de leurs propres lubies sont les rouages , parmi d' autres , de modes de production intellectuelle qui vont de l' artisanat de la secte philosophique avec sa relation maître disciple , jusqu' à l' industrie cultuelle de la pensée postsubversive , version Web 2.0 . Pensée qui instaure parfois le « maître » en consultant financièrement performant : rappelons que la « sociologie » de Maffesoli - lequel dispose de sa propre société de consulting - est fort prisée dans certaines branches du marketing . La foutaise est peut-être plus séduisante que les recherches documentées , elle donne l' impression de comprendre tout en offrant un semblant de « profondeur » , mais elle n' a de « pensée » que le nom autoattribué . Non seulement ces baratins pseudo-savants n' éclairent en rien la réalité , mais ils la"