98
Les Echos
nord-franciliennes
-
Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
10/02/2016 -
Les Echos -
MARION KINDERMANS -
Lien -
Contexte : "Conscient de l' urgence , l' Etat met un coup d' accélérateur . En mars 2015 , 5 millions d' euros ont été débloqués pour nettoyer les abords de l' autoroute A1 – et les autoroutes nord-franciliennes – , pollués par des dépôts sauvages de déchets . En septembre , nouveau déblocage de crédits . « Sur l' année 2015 , nous avons consacré au total 15 millions d' euros pour nettoyer , élaguer les arbres , changer les glissières et rénover la chaussée » , rapporte Eric Tanays , directeur des routes d' Ile-de-France ( DiRIF ) . S' y ajoutent une enveloppe de 3 millions l' an dernier et autour de 5 millions en 2016 pour requalifier « les parties de chaussée les plus endommagées » des autoroutes . "
now-buy
-
Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Emprunt -
04/06/2016 -
Les Echos -
GILLES DENIS -
Lien -
Contexte : "Un double objectif assumé par Michael Burke : « Ce défilé croisière constitue un vecteur de communication et d' affirmation fort de l' identité de la marque pour toutes nos catégories de produits , et pas seulement pour le prêt-à-porter . » La preuve par le teasing : dès la fin du défilé , trois modèles de sacs classiques de la Maison - le City Steamer , le Twist et la Petite Malle - customisés pour l' événement étaient mis en vente en ligne en série limitée . Clin d' oeil au débat sur le « see now-buy now » ? « Non , une manière de faire plaisir aux clientes » , rectifie Michael Burke . La collection elle-même et ses déclinaisons commerciales arriveront bien en boutique fin octobre et y demeureront jusqu' en mai , participant de manière importante au chiffre d' affaires de Louis Vuitton . Pourquoi renoncer à une martingale gagnante ? "
nuiteurs
-
Nom Commun -
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/05/2016 -
Les Echos -
BERTRAND MARTINOT -
Lien -
Contexte : "Apparemment , les « nuiteurs » , presque tous diplômés de l' enseignement supérieur , seraient des individus qui pensent le monde à partir d' une position en surplomb : tantôt en partant d' une vertueuse indignation issue de l' observation des méfaits du capitalisme , tantôt en s' appuyant sur des considérations théoriques plus ou moins fumeuses qu' autoriserait leur formation académique . "
numérisé-globalisé
-
Adjectif -
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
16/06/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' acte est abject mais demeure circonscrit , son audience , au contraire , est illimitée , instantanée , incontrôlable . Quelques personnes sont réellement tuées , des millions d' autres sont psychiquement blessées , inquiètes , effrayées . Minimum de moyens , maximum d' effets . Le monde numérisé-globalisé permet au terrorisme low cost d' exploiter une relation acte-retombées au rendement fantastique . "
objet-orchestre
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Téléphonie |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position initiale -
Morphosémantique -
27/11/2015 -
Les Echos -
RAPHAEL SACHETAT -
Lien -
Contexte : "réalisant qu' il a perdu son smartphone ? Plus encore que les papiers d' identité ou le portefeuille , le téléphone intelligent est devenu le plus précieux de nos objets intimes . Au-delà de sa valeur marchande , il incarne le lien avec notre entourage , stocke nos photos les plus personnelles , répond à notre besoin désormais essentiel d' être constamment joignable . Et – c' est de plus en plus prégnant – il a su se rendre indispensable par son utilité dans la vie quotidienne . Car , oui , le smartphone fait tout , ou presque . objet-orchestre de notre quotidien , il affirme son emprise sur nos différents univers . Celui de la maison dans son espace multimédia . Celui de nos voyages . Celui de notre santé . Tous les marchés lui font les yeux doux . Même les marques qui , jusqu' ici , ne s' y étaient pas intéressées finissent par succomber . Soit directement , en produisant des mobiles , soit par le biais de produits connectés , pilotables à distance . « Le smartphone est le pilote de tous les objets connectés et la future télécommande du monde . Nous l' avions"
œnogastronomiques
-
Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
04/12/2015 -
Les Echos -
MASSIMO PRANDI -
Lien -
Contexte : "Retrouver le goût des choses Carlo Petrini ( photo ) est considéré en Italie comme l' artisan de la renaissance de la cuisine italienne . Cet ancien soixante-huitard est à l' origine d' un mouvement , Slow Food , qui revendique le droit à une nourriture saine , variée et respectueuse des traditions locales . Créée en 1986 , Slow Food est devenu une véritable organisation internationale . En 2004 , Carlo Petrini a fondé , pour la défense de la « nourriture comme plaisir » , l' université des sciences œnogastronomiques de Bra , sa ville natale , et de Colorno , dans la province de Parme , en plein cœur de la « food valley » . C' est dans sa grande école de gastronomie que ce diplômé de la faculté de sociologie de Trente a pu développer sa vision : « J' ai fait mienne la définition de gastronomie de Brillat-Savarin : la gastronomie est tout ce qui concerne l' homme qui se nourrit . C' est une vision à 360 degrés . » Mais relève un paradoxe : « On n' a jamais autant parlé de gastronomie ,"
off-shorisée
-
Participe Passé -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
08/02/2016 -
Les Echos -
MARIE-SOPHIE RAMSPACHER -
Lien -
Contexte : "Présent au grand complet , le comité de direction d' Optim'services s' est toutefois voulu rassurant sur l' emploi . « En délivrant des services de qualité , les agents d' Optim'services permettent aux cheminots d' accomplir leur métier , faire rouler les trains » , a rappelé Xavier Roche , avant de s' engager : aucune activité ne sera « off-shorisée » , nulle menace de plan social ne plane . « Optim'services , en revanche , doit maigrir » , a t -il reconnu . Afin de « prendre sa part » du plan de 1.400 suppressions d' emplois de SNCF en 2016 , les départs en retraite ne seront pas remplacés et certains postes disparaîtront : « Déchargés de tâches sans valeur ajoutée , les agents pourront se concentrer sur les demandes les plus complexes . » "
okozukai
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Emprunt -
29/06/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "ne s' accordent désormais plus , en moyenne , qu' un budget de 587 yens , soit 5 , 14 euros . Et ce montant a même reculé de 14 yens sur un an , a découvert la Shinsei Bank , qui sonde régulièrement des milliers d' employés mariés pour évaluer leur niveau de vie et leurs pratiques de consommation . Pour mesurer la confiance des ménages , la banque s' intéresse particulièrement au montant que les épouses , qui gèrent traditionnellement les finances du foyer , remettent chaque mois en liquide à leur mari . Désormais , cet « okozukai » - ou « budget de dépenses » - atteint , en moyenne , 37.873 yens ( 332 euros ) . Si cela marque une progression minuscule de 231 yens par rapport à 2015 , ce montant s' impose comme l' un des plus faibles jamais enregistrés par cette étude qui existe depuis 1979 . "
olivophiles
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance -
Position initiale -
Morphosémantique -
26/02/2016 -
Les Echos -
JEROME BERGER -
Lien -
Contexte : "De là à favoriser la production d' huiles d' olive « millésimées » , il n' y a qu' un pas . Franchi à la faveur du changement de siècle . Souvenez -vous . A la fin des années 90 , le fameux régime crétois est en vogue , la chasse aux acides gras est ouverte et soudain les « olivophiles » se ramassent à la pelle , y compris parmi les chefs étoilés du sud de la France , de Roger Vergé à Jacques Chibois , via Alain Ducasse et Jean-André Charial . "
one-stop-shopping
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Emprunt -
12/10/2015 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : ", le périmètre des directions de l' immobilier s' est parfois élargi et peut désormais couvrir l' ensemble des métiers de la chaîne , jusqu' au facility management qui restait jusqu' ici souvent autonome » , assure Stéphanie Fauré . Autre tendance : la globalisation de la fonction immobilière , dont l' un des corollaires est un recours à l' externalisation et à la massification des contrats . « Elle se traduit par un levier d' économies souvent très important , note la spécialiste de l' immobilier . On peut imaginer que demain les entreprises s' orienteront vers le " one-stop-shopping " en intégrant l' asset , le property et le facility management auprès d' un unique prestataire . » "