rongé-hanté
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 07/12/2015 - Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY - Lien -
Contexte : "Yeux rouges Dirk Roofthooft incarne ce héros tragique , l' homme rongé-hanté par la barbarie . Sans aucun pathos , ni grandiloquence , il s' approprie chaque mot , chaque mouvement de l' âme de son personnage . Il a cinq ans , trente ans , soixante ans . Il n' a pas d' âge . Il est , toute une vie d' homme , privé de sensations et de sentiments . Cette passion impossible à sortir , elle bout dans sa bouche et chacun de ses gestes . Il est l' humanité blessée tout entière . Et le rouge se décante en larmes dans les yeux écarquillés des spectateurs . Ce"

r-o-y-a-l-e-m-e-n-t
- Adverbe - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position initiale - Morphologique - 04/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "" Je m' ennuyais r-o-y-a-l-e-m-e-n-t pendant mes études à Sciences Po . moi j' adorais les maths ! Pas juste les maths , j' adorais les enseigner , les transmettre et trouver de nouveaux moyens de créer le déclic chez les enfants . Je passais donc la plupart de mon temps à inventer des jeux pour mes élèves que je voyais chaque soir en cours particuliers ! "

sackant
- Gérondif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Son équipe a été cueillie à froid d' entrée par un coup de pied réussi par Brandon McManus ( 3-0 ) et n' a jamais réussi à développer le football spectaculaire qui lui a permis de remporter 15 de ses 16 matches de saison régulière . La faute à la défense des Broncos : Miller a ainsi été à l' origine du premier touchdown de la rencontre en « sackant » Newton qui a relâché le ballon pour le voir repris jusque dans l' en-but par Malik Jackson ( 10-0 ) . "

sanctionneur
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 23/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Progressivement le H3C est devenu juge et partie , contrevenant ainsi aux règles constitutionnelles de notre pays . Il convient donc de revenir à une saine séparation des fonctions et qu' il se départe soit de son rôle de normalisateur , soit de celui de « sanctionneur » . Si cette évolution devait se graver dans le marbre , cela appellerait l' intervention d' un super-régulateur afin de vérifier que le nôtre exerce sa mission dans les règles de l' art . "

sandales-cuissardes
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 05/10/2015 - Les Echos - GILLES DENIS - Lien -
Contexte : "SIPA Elles forment une manière de patchwork ludique , alors que les broderies en zig zag sculptent les proportions et que l' univers du sport , si cher aux directeurs artistiques s' empare de la collection entre chaussures de plongée et maillots de bains . Ne pas se tromper sur le propos pourtant : ces femmes sont aussi armées pour un univers urbain , chaussées d' incroyables sandales-cuissardes qui allongent leur silhouettes de conquérantes . Une collection dynamique , optimiste et résolument moderne . "

sans-capitaux
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 20/10/2015 - Les Echos - GASPARD KOENIG - Lien -
Contexte : "Car , ainsi que l' écrivait Max Weber , c' est le marché qui rend libre , en donnant aux sans-castes , aux sans-grades , aux sans-capitaux les moyens d' échapper à l' aumône et de se construire de manière autonome . Laurence Fontaine cite le microcrédit popularisé par Mohammed Yunus , qui lui aussi a suscité l' opposition des clergés ( en l' occurrence , les mollahs afghans ) : aujourd'hui , le volume de microprêts est estimé à plus de 80 milliards de dollars pour près de cent millions de bénéficiaires , en grande majorité des femmes qui trouvent un moyen de s' affranchir des tutelles patriarcales . "

sans-castes

sans-frontiériste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - JACQUES HUBERT-RODIER, NICOLAS BARRÉ, VIRGINIE ROBERT - Lien -
Contexte : "Après la fin de l' URSS , l' Europe s' est crue dans un monde post-tragique . Paix , société civile , commerce . Tout cela a donné l' idéologie « sans-frontiériste » de Schengen , libre circulation formidable ! , sans se préoc­cuper du contrôle externe des frontières ou encore de la création d' un corps européen de gardes-frontières . Cela semblait superflu . "

sargator
Contexte : "Les autorités locales multiplient les initiatives . Des navires censés enlever les algues en pleine mer sont mobilisés . On les appelle les « sargator » ; mais encore , l' affaire peine à convaincre . Car les algues arrivent par bancs de plusieurs kilomètres . Et l' effet masse n' intervient qu' une fois qu' elles ont échoué sur les côtes . "

sargator
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 11/02/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LOUIS - Lien -
Contexte : "Cela fait bien quatre ans que les algues sont arrivées mais les techniques de nettoyage sont toujours en phase de test . Alors , un marché se crée , et les idées surgissent , plus ou moins maîtrisées . Un bateau au nom évocateur de « sargator » déploie un tapis roulant pour ramasser les algues encore en mer . "