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pro-rbi
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique, Morphologique - 08/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le progrès technologique fait disparaître des emplois , la population vieillit , les assurances sociales - en plus d' être un vrai bazar administratif - sont déficitaires . Pour les pro-rbi , il est urgent de changer de modèle économique . En vrac , le revenu de base permettrait selon eux d' éradiquer la pauvreté , de diminuer le stress , de mieux se former ainsi que d' être plus libre d' entreprendre et de créer . "


pro-redistribution
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Les Echos - ERIC LE BOUCHER - Lien -
Contexte : "ses citoyens » et il s' alarme de voir notre école devenue « sous-performante et inégalitaire » . Lui aussi est radical , il met le système cul par-dessus tête puisqu'il met la priorité absolue non plus sur le supérieur , mais sur la maternelle . Plus globalement , Jacques Attali a trois mots d' ordre : « rassembler » , ce qui en soi ne sera pas simple , mais aussi « oser » et « protéger » , deux axes contradictoires en apparence , mais qui tracent une ligne « française » : à la fois pro-business et pro-redistribution , un franc libéralisme social . "


pro-travailleurs
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette perspective suscite toutefois l' inquiétude des Saoudiens , habitués aux salaires élevés du public , mais aussi du patronat . « Le discours des autorités est très pro-travailleurs , voire populiste » , poursuit Laurence Louër . « Elles martèlent qu' après avoir beaucoup reçu le patronat doit faire un effort et recruter des Saoudiens . » "


pro-uber
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 09/11/2015 - Les Echos - CECILE CORNUDET - Lien -
Contexte : "Au printemps , le conflit entre Uber et les taxis a poussé les leaders Républicains à choisir un positionnement politique . Pro-taxis pour Nicolas Sarkozy . « Uber constitue une concurrence déloyale pour les chauffeurs de taxi » , disaient les communiqués du parti . pro-uber pour Alain Juppé . « Adaptez vous ! » , lançait -il aux taxis . Quelques semaines auparavant , il avait assuré sur son blog que l' économie du partage était porteuse de croissance pour le pays . L' ubérisation heureuse . "


ps4-xbox
- Adjectif - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | TECHNOLOGIE-High Tech | CULTURE-Mode et Esthétique - Position initiale - Morphosémantique, Syntacticosémantique - 14/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La réalité virtuelle s' invite dans le duel ps4-xbox One , High-Tech & Médias "


pseudo-artisanales
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 08/10/2015 - Les Echos - LUCIE ROBEQUAIN - Lien -
Contexte : "Pendant ce temps , les grandes marques de bière stagnent , voire déclinent aux Etats-Unis . Les deux géants du secteur dominent encore largement : les bières produites par AB InBev et MillerCoors accaparent 70 % du marché américain . Elles lancent des bières pseudo-artisanales , prenant ainsi leurs ­concurrents à leur propre jeu . Mais elles vont surtout chercher leur croissance ailleurs . Budweiser , par exemple , vend désormais plus de bières à l' étranger qu' aux Etats-Unis . Elle se positionne comme une bière haut de gamme en Chine , ce qui est loin d' être le cas dans son pays d' origine . "


pseudo-bienfaits
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position initiale - Morphosémantique - 16/10/2015 - Les Echos - JOEL COSSARDEAUX - Lien -
Contexte : "Les pseudo-bienfaits du rechauffement climatique Actualites "


pseudo-compromis
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position médiale - Morphosémantique - 21/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "" Il y a systématiquement des reports , des atermoiements , des pseudo-compromis , qui font qu' à la fin , cela ne gêne pas véritablement ces multinationales " , a ainsi affirmé Yves Contassot . " Les déclarations , on les entend mais ce qui nous semble le plus important ce sont les actes " . "


pseudo-particuliers
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 19/02/2016 - Les Echos - ISABELLE LESNIAK - Lien -
Contexte : "En effet , les hôteliers ont dans le collimateur ces « pseudo-particuliers » qui leur font une concurrence déloyale . L' UMIH , leur syndicat , réclame qu' Airbnb lève l' anonymat des multipropriétaires et déclare leurs revenus , que les loueurs soient obligés de s' enregistrer auprès des autorités y compris pour leur résidence principale , et que la location soit limitée à 52 jours par an . Plus modestement , Ian Brossat veut surtout persuader Airbnb de mieux partager ses informations , sur le modèle new-yorkais . « La plateforme a fait un geste de bonne volonté en collectant , depuis octobre , la taxe de séjour , qui nous"


pseudo-réalisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 08/01/2016 - Les Echos - JULIEN DAMON - Lien -
Contexte : "Deux prix Nobel d' économie continuent leur exploration en commun de l' esprit humain et des raisons parfois exubérantes qui peuvent présider à nos agissements . George Akerlof et Robert Shiller , qui disent « applaudir » en « admirateurs » le marché , en décryptent les failles et imperfections . Sans régulation , le marché , notamment en matière de produits financiers , peut conduire au désastre . La libre entreprise aboutit , elle , à des consommations inutiles que valorise une industrie toujours plus puissante de la publicité , de la pseudo-réalisation de soi et , pourrions -nous ajouter , de l' hébétude . L' ensemble prenant appui sur nos plus profonds instincts et valorisant les addictions auxquelles nous pouvons succomber . Il n' est pas question de moralité ni de malhonnêteté , mais de ruses et de nécessaires adaptations des entreprises afin de conquérir des clients , de créer des désirs et les satisfaire . Même s' ils sont inutiles . Le propos , nourri d' anecdotes et de travaux d' autres économistes , n' est pas proprement altermondialiste ou marxiste . Il rappelle simplement que les consommateurs ne sont jamais"