52
Les Echos
eurosion
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position finale -
Morphosémantique -
04/12/2014 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' « eurosion » , ce mal qui nous ronge "
e-versement
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
27/02/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "des conducteurs comme des clients » , assure Alexeï Lazorenko , le directeur de la filiale moscovite de la licorne française , qui , en octobre , confiait aux « Echos » vouloir passer de 300.000 à « plusieurs millions d' utilisateurs » . La concurrence commence à peine , mais Beepcar a déjà réussi à bousculer BlaBlaCar . Le service de Mail . ru est entièrement gratuit alors que , jusque-là , le français imposait aux clients en Russie de payer une commission sur le prix demandé par le conducteur ( entre 17 % et 20 % ) par e-versement lors de la réservation . Une façon de garantir le paiement . BlaBlaCar a désormais annulé cette commission . "
everyman
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position initiale -
Emprunt -
02/05/2016 -
Les Echos -
PHILIPPE CHEVILLEY -
Lien -
Contexte : "Le héros est un jeune analyste français , Claude , parti faire fortune chez le Tigre celtique . Pour oublier qu' il n' a pas d' autre intérêt que son travail - et aucune vie intérieure - , le quartier financier de Dublin est le port d' attache idéal . A la Banque of Torrado , on peut surfer en toute tranquillité sur les vagues écumantes des marchés . Jusqu' au jour où l' « everyman » rencontre un romancier ( dénommé Paul . ) qui a l' intention d' écrire un livre sur la finance et d' en faire son héros . Au fil de son enquête sur le terrain , les motivations de Paul , flanqué d' un drôle d' assistant russe prénommé Igor , apparaissent de plus en plus troubles . Dans le même temps , la Banque of Torrado ( BoT ) , dotée d' un nouveau patron - requin ( marteau ) de la finance - , décide de rompre avec sa prudence légendaire , pour se lancer dans des investissements"
e-vigilante
-
Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
SANTÉ-Médecine |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Morphosémantique -
21/04/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "et aux cobots ( robots collaboratifs ) par leurs concepteurs est d' assister les humains lorsqu' ils doivent assumer des tâches pénibles et répétitives . GO&RISE S , le dernier exosquelette de la société Gobio répond parfaitement à cet objectif en permettant de soulager le dos et les épaules des opérateurs qui réalisent des manipulations répétées . Cette même entreprise présentera également un robot de téléprésence et de télésurveillance baptisé GO&SEE ( sorte de caméra mobile autonome et communiquante ) qui permet , à distance de surveiller un local et d' échanger avec les personnes qui s' y trouvent . e-vigilante , le robot de surveillance d' EOS capable d' assurer automatiquement et en parfaite autonomie des rondes dans des entrepôts et dans les locaux des entreprises , circulera cette année encore dans les travées du salon . Des robots industriels de transport de charges et de manutention seront également présents dans les stands d' Akéo Plus et de Delta Equipement . À noter enfin que pour la première fois , Innorobo , accueillera un showroom et un cycle de conférences dédiés à l' impression 3D . "
e-village
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/04/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "En effet , les familles viennent en centre-ville et y passent la journée . Le tarif des places est très accessible ( 20 euros pour un adulte , 15 euros pour un jeune , gratuit pour les enfants ) . Pas le temps de s' ennuyer car la journée débute avec deux séances d' essais libres ( 8 h 15 et 10 h 30 ) , suivies des qualifications ( midi ) et de la course à proprement parler ( 16 heures ) . Autour du circuit , se trouve un e-village avec des stands de démonstration tenus par les partenaires comme BMW qui , par ailleurs , fournit des voitures d' assistance de sa série i , rechargées sur place grâce au système sans fil ( par induction magnétique ) de Qualcomm , un des sponsors fondateurs du championnat aux côtés de DHL Express , Michelin , Tag Heuer . Certains constructeurs montent des stands pour faire découvrir les avantages de l' électromobilité et des villes intelligentes . "
évitabilité
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Morphosémantique -
20/06/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "En complément de ces initiatives qui viennent rappeler de façon souvent ludique les bonnes pratiques routières , d' autres actions sont plus ciblées : « après chaque accident - même non responsable - impliquant un tiers , il y a un débriefing avec le conducteur . Notre volonté , c' est d' identifier au mieux la cause et d' arriver à ce que le conducteur prenne conscience des circonstances exactes et de " l' évitabilité " éventuelle de l' accident . Certaines filiales organisent aussi des sessions de formation pour des " récidivistes " ayant eu 2 accidents responsables dans l' année ou commis 3 infractions routières . Accompagnés par un consultant spécialisé , les stagiaires travaillent sur les aspects comportementaux au volant et la prise de conscience des dangers induits par le non-respect des règles routières » , analyse Jean-Yves Bignon . Parmi d' autres actions , certaines portent sur les véhicules eux-mêmes et délivrent aussi un message au conducteur : depuis 2010 , tous les fourgons achetés « bénéficient » d' un bridage"
évocation-passion
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position initiale -
Morphosémantique -
28/04/2016 -
Les Echos -
PHILIPPE CHEVILLEY -
Lien -
Contexte : "Le montage est volontiers composite : extraits de romans , de pièces , de morceaux d' interviews . Le spectacle a des airs de veillée débridée , d' une « battle » de conteurs . On est happé par toutes ces histoires , noires et drôles , comme cette entrée en matière avec Monsieur Herman , le Parisien en villégiature , qui voit sa fin de vacances virer à « La Nuit des morts vivants » ; ou cette évocation-passion autour de la mort de Claude François . Plus sombre encore , le récit atroce de cette mère conspuée par l' assemblée des parents d' élève , quand elle révèle que l' instituteur apprécié de tous a violé son fils . "
ex-a2c
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
25/03/2016 -
Les Echos -
PHILIPPE BERTRAND -
Lien -
Contexte : "300.000 mètres carrés d' ici à 2023 et de doubler les redevances perçues auprès des commerçants locataires , qui étaient de 180 millions d' euros en 2015 ( pour un volume d' activité de 1 , 2 milliard environ ) . Pour atteindre cet objectif , le département Gares & Connexions modernisent les sites enregistrant les plus grandes affluences . En partenariat avec des spécialistes de l' immobilier commercial comme Klépierre à Saint-Lazare ou Altarea à Montparnasse ( projet en cours ) . Mais aussi en développant une expertise interne par le biais de la filiale Retail & Connexions ( ex-a2c ) , qui a réuni ce jeudi 150 enseignes à son siège du quai d' Ivry à Paris . "
ex-aciéristes
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Gastronomie -
Position médiale -
Morphosémantique -
08/12/2015 -
Les Echos -
ALAIN RUELLO -
Lien -
Contexte : "Les ex-aciéristes de Songting , eux , sont à cran , d'autant que le responsable de l' usine n' a rien lâché . La rumeur a couru que le maire s' était déplacé . Ils n' ont eu droit finalement qu' à un représentant du très officiel , mais parfaitement inutile – « bureau des doléances » du gouvernement local . La police , elle , s' est contentée d' un bref aller-retour . D'abord réservés , cette poignée d' irréductibles , laissés pour compte d' une croissance qui se retourne , a du mal à contenir sa colère au fur et"
ex-afdel
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Morphosémantique -
18/04/2016 -
Les Echos -
ROMAIN GUEUGNEAU -
Lien -
Contexte : "C' est un coup dur pour l' industrie française du logiciel qui voit partir l' un de ses fleurons ( dans le top 5 des éditeurs ) . « On rêverait que les gros investisseurs ou consolidateurs soient plus souvent français , reconnaît Loïc Rivière , délégué général de Tech'In France ( ex-afdel ) . Mais on sait qu' il n' y en a pas en France pour des entreprises comme Cegid qui ont besoin , tôt ou tard , d' envisager leur destin avec des acteurs susceptibles de les aider à grandir , en particulier à l' étranger » . "